En partenariat avec Radio Classique

Trois grands festivals de musique en Allemagne : Dresde, Halle, Leipzig

Tout pour la musique, en partenariat avec Radio Classique

Tout pour la musique à Dresde, Halle, Leipzig

En matière de musique classique, l'Allemagne possède un patrimoine unique. Lors de cette escapade, vous partirez à la découverte de Dresde, la "Florence de l'Elbe", qui vous séduira par ses édifices, sa Frauenkirche emblématique, ses musées, ses collections, en particulier la fameuse Voûte verte, des trésors d'une richesse inouïe rassemblés par Auguste le Fort au début du XVIIIe siècle et enrichis au fil du temps par le Danemark, l'Angleterre, la France, l'Italie, la Pologne et la Russie, et qui représentent la variété et la richesse de l'art et de la culture européens. Ce circuit sera également l'occasion de rendre hommage à Haendel dans sa ville natale, Halle, qui dut sa prospérité aux salines exploitées dès le IXe siècle. Enfin, Leipzig où Bach passa les vingt-sept dernières années de sa vie, et où le temps a cette particularité qu'il se déroule en musique, dit-on.

Programme musical du voyage :
- L'Enlèvement au sérail de Mozart au Semperoper de Dresde ;
- un concert à la Frauenkirche avec l'orchestre du festival de Dresde dirigé par Ivor Bolton et Waltraud Meier : les Quatre Derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n° 3 de Beethoven ;
- l'opéra Giustino de Haendel dans le cadre du festival de Halle ;
- un concert spécial dédié à Johann Rosenmüller dans le cadre du festival de Leipzig.

Quelques points forts :
- Dresde, la "Florence de l'Elbe" ;
- la manufacture de porcelaines de Meissen ;
- le musée Bach à Leipzig.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 9 au 13 juin 2017 5 jours
1 995 €
Prendre une option
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Leipzig, Naumburg, Bad Lauchstädt, opéra en soirée

Départ de Paris sur vol régulier vers Leipzig.
Déjeuner libre.

(Environ 110 km)
Dès notre arrivée, nous nous rendrons dans la charmante cité médiévale de Naumburg, important carrefour commercial au Moyen Age et ville de Friedrich Nietzsche. Nous visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, célèbre pour la profondeur d'expression de ses statues, "les statues des donateurs".
Puis, nous rejoindrons Bad Lauchstädt pour visiter cette superbe ville thermale du XIXe siècle, devenue célèbre grâce à son activité musicale et théâtrale. Goethe y dirigea le théâtre, dont la salle d'opéra est encore entièrement d'origine.

Nous gagnerons le théâtre de Bad Lauchstädt (le théâtre dit "de Goethe") pour assister, à 19 h, à une représentation de Giustino, opéra en trois actes de G. F. Haendel.

Direction musicale : Wolfgang Katschner.
Mise en scène : Eugenio Monti Colla.
Solistes : Owen Willetts (Giustino), Fanie Antonelou (Arianna), Sylvia Rena Ziegler (Anastasio), Helena Rasker (Leocasta), Andreas Post (Vitaliano), Drew Santini (Amanzio), Shadi Torbey (Polidarte).
Lautten Compagney Berlin.
Carlo Colla e Figli Puppet Theatre.
Une mise en scène baroque spectaculaire, avec tempêtes, monstres marins et créatures imaginaires, grâce aux marionnettes du théâtre traditionnel "Carlo Colla Puppet". Des chanteurs prêtent leurs voix aux marionnettes géantes.
Une coproduction du Festival Haendel de Halle, Associazione Grupporiani Milano, Comune di Milano, Cultura Teatro Convenzionato et Lautten Compagney Berlin.
Places en deuxième catégorie.

Dîner libre. Retour à Naumburg et nuit.

Journée 2

Halle, Dresde, concert en soirée

(Environ 250 km)
Le matin, nous partirons à la découverte de la Vieille Ville de Halle avec la cathédrale, l'église du marché et le musée de la maison natale de Haendel qui nous présentera la vie et l'œuvre de l'artiste, ainsi qu'une collection d'instruments de musique anciens, parmi lesquels des clavecins des XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner au restaurant.
Nous prendrons ensuite la route vers Dresde. A notre arrivée dans l'après-midi, nous découvrirons le front de l'Elbe avec la cathédrale du XVIIIe siècle, la terrasse de Brühl, l'opéra de Semper... (vues extérieures).

A 20 h, à la Frauenkirche, nous assisterons à un concert dans le cadre du Festival de Dresde, donné par l'orchestre du Festival de Dresde, sous la direction d'Ivor Bolton.
Waltraud Meier, mezzo-soprano.

Richard Wagner : Ouverture de Rienzi.
Richard Strauss : Quatre Derniers Lieder.
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, "Héroïque", Op. 55.
Places en deuxième catégorie.

Dîner libre. Nuit à Dresde.

Journée 3

Dresde et opéra dans l'après-midi

Capitale du nouvel état libre de Saxe, Dresde s'enorgueillit de posséder quelques-unes des plus riches collections d'œuvres d'art en Allemagne. Aussi nous visiterons la galerie de peinture des Maîtres anciens, située dans une aile du Zwinger, terrain de fêtes entouré de bâtiments féeriques conçus par Pöppelmann. La galerie nous dévoilera des œuvres de Bellotto, Cranach, Rubens, Véronèse et Raphaël dont La Madone Sixtine.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons l'Opéra Semper pour assister, à 14 h, à une représentation de L'Enlèvement au sérail, opéra en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart.

Direction musicale : Stefan Klingele.
Mise en scène : Michiel Dijkema.
Bassa Selim : Erol Sander.
Konstanze : Hulkar Sabirova.
Blonde : Sibylla Duffe.
Belmonte : Martin Mitterrutzner.
Chœur du Staatsoper de Dresde.
Staatskapelle de Dresde.

Places en première catégorie.

Dîner. Nuit à Dresde.

Journée 4

Dresde, Leipzig et concert en soirée

(Environ 120 km)
Ce matin à la Résidence, nous découvrirons les collections de la "Voûte verte", qui nous présenteront une quantité stupéfiante de trésors d'orfèvrerie, de la Renaissance au classicisme. Nous ferons ensuite une exceptionnelle visite de la Voûte verte historique. Depuis septembre 2006 le château résidentiel abrite cette autre collection de la Voûte verte, l'une des plus riches collections au monde qui reflète la richesse et la passion de collectionneurs des princes électeurs de Saxe.
Déjeuner en cours de visite.

Nous prendrons la route vers Leipzig, où nous consacrerons l'après-midi à une promenade à pied dans la Vieille Ville. Capitale de la Saxe, Leipzig a conservé un centre enserré dans des remparts parfaitement visibles malgré les agrandissements des XIXe et XXe siècles.
Nous visiterons ensuite les églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas, où Bach, au sommet de sa gloire, fut nommé Cantor et directeur musical. Puis, nous verrons de l'extérieur l'ancien Hôtel de Ville, bâtiment orné d'une belle façade Renaissance qui abrite le musée d'histoire de la ville.

Nous assisterons, à 20 h, en église Saint-Nicolas, au concert spécial donné pour l'anniversaire des quatre cents ans de la naissance de Johann Rosenmüller (1617-1684) dans le cadre du Festival Bach à Leipzig.
Redécouvert dans les années 1980, ce compositeur allemand très influencé par la musique italienne créa plusieurs centaines d'œuvres.
Vocalconsort Leipzig, Ensemble 1684, sous la direction Gregor Meyer.
Monika Mauch (soprano), Viola Blache (soprano), David Erler (altus), Tobias Hunger (ténor), Florian Sievers (ténor), Felix Schwandtke (basse).
Œuvres de Johann Rosenmüller :
- Seine Jünger kamen des Nachts und stahlen ihn.
-Nun gibst du, Gott, einen gnädigen Regen.
-Fürchte dich nicht.
-Nun danket alle Gott.
-Christus ist mein Leben.
-Also hat Gott die Welt geliebet.
-Laudate Dominum omnes gentes.
-Welt, ade! ich bin dein müde.
-Suite, Sätze 40 bis 44, aus: Studenten-Music (Leipzig 1654).
-Sonata Nr. 12 à 5 in d.
Places en première catégorie.

Dîner libre. Nuit à Leipzig.

Journée 5

Leipzig et départ vers Paris

Nous débuterons la matinée par la visite du musée Bach, situé dans une maison du XVIIIe siècle ayant appartenu à un ami du compositeur, le marchand Georg Heinrich Bose. Documents, instruments de musique, objets et meubles présentent la vie, l'œuvre et l'influence de Bach. Puis, nous visiterons également la maison Mendelssohn, demeure qui a conservé toute son authenticité et qui nous dévoilera la vie et l'œuvre de l'artiste.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons le musée de la musique dans le musée Grassi. Il présente l'une des plus importantes collections d'instruments de musique, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, dont le plus ancien piano-forte du monde.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

N.B : certaines visites au cœur des villes se feront à pied, prévoyez des chaussures confortables.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien Paris / Leipzig / Paris sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en autocar privé selon le programme culturel ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • deux déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • deux concerts et deux opéras en première et deuxième catégorie* ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • trois déjeuners et trois dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

*Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 260 € par personne).

OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Dresde - Maritim 4
    L'hôtel, moderne et proche du centre-ville, possède 328 chambres confortables, une piscine, un sauna, un restaurant et un bar.

    http://www.maritim.fr/fr/hotels/allemagne/hotel-internationales-congress-center-dresde/description-de-lhotel#
  • Leipzig - Balance Alte Messe 4
    http://www.balancehotel-leipzig.de/
  • Naumburg - Staat Aachen 3
    http://ck-domstadt-hotels.de/hotel-stadt-aachen/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme

Pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir

Les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 9 juin 2017 au 13 juin 2017 (5 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Bruno STREIFF.
historien d'art, il est également metteur en scène d'opéra, conférencier et romancier.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +165,00 € / personne

Taxes aériennes au 6 janvier 2017, comprises dans le prix : 123,00 € dont 103,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/06/2017 - 10:30
Francfort FRA
09/06/2017 - 11:45
LH1029
Francfort FRA
09/06/2017 - 13:35
Leipzig LEJ
09/06/2017 - 14:30
LH158
Leipzig LEJ
13/06/2017 - 18:45
Francfort FRA
13/06/2017 - 19:40
LH165
Francfort FRA
13/06/2017 - 20:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/06/2017 - 21:35
LH1050

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...