L'Afrique du Sud de Nelson Mandela

Histoire & Actualité

L'Afrique de Nelson Mandela

Nombreuses sont les destinations qui offrent un patrimoine dont la découverte et la compréhension nous en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité, et donc sur nous-mêmes. Et certaines de ces destinations sont, parfois, au cœur de nouveaux enjeux contemporains. Des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger, plus le monde est pluriel, plus les enjeux contemporains se multiplient.
La nouvelle gamme de voyage Histoire & Actualité aborde ces nouveaux enjeux, sous l'éclairage de l'histoire. Comprendre les enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Avec Benoit Dupin, professeur agrégé, chargé d'enseignement d'études politiques à Sciences Po Bordeaux. Diplômé d'histoire et d'ethnologie, spécialiste de l'Afrique du Sud.

Nelson Mandela est vraiment le père de la nation sud-africaine moderne et un modèle pour les défenseurs des droits de l'homme dans le monde. Sa vie constituera le fil conducteur de ce voyage ouvert à toutes les diversités historiques, culturelles, artistiques et paysagères d'un pays aux richesses époustouflantes. Appelée "nation arc-en-ciel" par l'archevêque Desmond Tutu, l'Afrique du Sud a connu dans les années 1990 une transition politique négociée, que l'on a souvent qualifiée de miraculeuse. Du Cap, la ville-mère de l'Afrique du Sud, à Johannesburg la capitale de l'or, vous parcourrez les vignobles de Stellenbosch, la Garden route, Pretoria, le parc Kruger et bien d'autres étapes. Ce périple vous présentera l'histoire récente et plus ancienne d'un État qui est de très loin le plus développé d'Afrique, et qui vous offre le monde en seul pays.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- la présentation du pays : histoire, culture et économie ;
- l'identité et le nationalisme afrikaners ;
- la ségrégation raciale et l'apartheid ;
- l'Afrique du Sud, une société métissée ;
- l'impérialisme et la colonisation britanniques en Afrique du Sud ;
- Mandela, sa jeunesse et le peuple Xhosa ;
- la lutte de libération avec et sans Mandela ;
- de la libération de Mandela (1990) à la fin de sa présidence (1999) : la transition politique ;
- les défis de la Nouvelle Afrique du Sud.

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Dates Tarifs TTC par Personne (hors suppléments)
  • Du 21 octobre au 4 novembre 2017 15 jours
Ouverture des inscriptions prochainement
Téléchargez le programme
Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90

Programme

Journée 1

Paris / Le Cap

Départ sur vol régulier pour Le Cap. Arrivée dans la soirée.
Surnommée « the mother city » (la ville mère) de l'Afrique du Sud, son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Elle fut la première colonie fondée par les Hollandais.
Transfert à l'hôtel.
Dîner (plateau froid dans les chambres).
Nuit au Cap.

Journée 2

Le Cap, cap de Bonne-Espérance

(Environ 130 km)
Nous nous imprègnerons de la ville et jouirons d'une vue magnifique sur celle-ci et la péninsule, depuis le téléphérique qui mène au sommet de la montagne de la Table, à plus de mille mètres d'altitude (sous réserve des conditions météorologiques). Entre les tours modernes du centre-ville, on peut deviner le mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien, victorien et cap dutch (architecture traditionnelle Afrikaner) qui a été méticuleusement préservé. Puis, découverte à pied de la ville coloniale et de son histoire jusqu'au XIXe siècle. Nous nous arrêterons à Greenmarket square et visiterons la fondation Michaelis, qui recèle de nombreuses œuvres de maîtres flamands. Enfin nous découvrirons le quartier islamique malais de Bo-Kaap, dont les rues étroites pavées et les maisons multicolores ajoutent à l'atmosphère cosmopolite de la ville.
Déjeuner.

L'après-midi, nous partirons en excursion vers la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance. Elle couvre près de 7 700 km² et abrite une faune et une flore abondantes. Pas moins de deux cent cinquante espèces d'oiseaux, et aussi des zèbres, des antilopes, babouins, autruches et plus de mille cent espèces végétales indigènes constituent la fynbos (formation végétale naturelle caractéristique du sud du pays). La réserve offre un paysage saisissant, où s'alternent plages de sable blanc, de galets et falaises rocheuses. Nous monterons jusqu'au phare de Cape point avec le funiculaire, le « Flying Dutchman », long de 585 mètres.
Retour au Cap.
Dîner. Nuit au Cap.

Journée 3

Le Cap

Ce matin, nous effectuerons un tour de ville. Nous verrons de l'extérieur le parlement, caractéristique du style tardif géorgien avec sa façade de briques rouges agrémentée de colonnades blanches, puis le fort de Bonne-Espérance, plus ancien édifice du pays et enfin l'hôtel de ville, construit en 1905, donnant sur la place Grand Parade. Elle fut le théâtre du grand discours prononcé par Nelson Mandela en 1994, quatre ans après sa libération des prisons sud-africaines où il fut détenu durant près de trente années. Nous traverserons les jardins de la Compagnie, devenus parc public, qui trouvent leurs origines dans les potagers et vergers aménagés au XVIIe siècle afin de ravitailler les bateaux de passage. Enfin, nous découvrirons le quartier de District Six Museum, autrefois habité par une population métisse, totalement détruit par le gouvernement de l'apartheid pour réhabiliter le lieu et attirer une population de couleur blanche. Nous visiterons le musée du même nom.
Déjeuner en cours de visite.

Croisière jusqu'à l'île de Robben Island, l'un des sites les plus symboliques d'Afrique du Sud, car il abrita le plus célèbre prisonnier du monde, le Président Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses vingt-sept années d'emprisonnement. Nous visiterons son musée. Au retour, nous nous arrêterons au Victoria and Alfred Waterfront, ancien port historique de la ville, transformé en centre commercial et culturel très vivant.
Dîner dans un restaurant panoramique pour admirer la vue à 360 degrés de la ville du Cap.
Nuit au Cap.

Journée 4

Le Cap, la route des vins, Hermanus

(Environ 210 km)
Départ en direction de Paarl. Petite ville au cœur de la route des vins, elle a joué un grand rôle pour l'industrie du vin et pour l'histoire du développement du peuple Afrikaner. Les mouvements nationalistes de la fin du siècle dernier y trouvent leur origine. Nous visiterons le monument à la gloire de la langue Afrikaans, le Paarl Taal monument et la dernière prison de Nelson Mandela, Groot Drakenstein.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers Franschhoek, le « coin français » où se réfugièrent les huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVIIe siècle. Visite du domaine viticole « Rickety Bridge Winery » qui surplombe la chaîne de montagnes de Wemmershoek. Dégustation de vins de la propriété. Dans la charmante ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud, visite de la ville et du musée.
Dîner. Nuit à Hermanus.

Journée 5

Hermanus, Outshoorn

(Environ 365 km)
Découverte de la région d'Hermanus, réputée pour le passage des baleines qui migrent par milliers de juillet à octobre, de l'Antarctique vers les côtes sud-africaines, pour se reproduire,. Les paysages de la côte comptent parmi les plus beaux du pays. Au cours d'une croisière, nous irons à la rencontre des baleines (sous réserve) et aussi d'autres créatures marines telles qu'otaries, pingouins, dauphins et oiseaux marins.
Déjeuner.

Continuation vers Oudtshoorn, capitale mondiale de l'élevage d'autruches. Nous traverserons les paysages somptueux du petit Karoo, typiques du centre du pays, et nous arrêterons à Swellendam, fondée en 1746 par les Trekboers (agriculteurs nomades) qui faisaient route vers les grands espaces.
Dîner barbecue. Nuit à Outshoorn.

Journée 6

Oudtshoorn, Tsitsikamma

(Environ 500 km)
Ce matin, nous visiterons un élevage d'autruches, ainsi que la charmante ville de Knysna, dont le lagon est protégé par l'office des Parcs Nationaux.
Déjeuner en cours de route.

En chemin, nous découvrirons de superbes points de vue dont le « Dolphin point », où nous aurons peut-être la chance de voir des dauphins dans l'embouchure de la rivière Touw. Nous nous promènerons à travers la forêt primaire de Tsitsikamma, située entre mer et montagne, réputée pour ses arbres centenaires et ses parterres de fougères.
Dîner. Nuit à Tsitsikamma.

Journée 7

Safari au sein du parc national d'Addo Elephant, Grahamstown

(Environ 450 km)
Ce matin, nous participerons à un safari au sein du parc national d'Addo Elephant, entièrement dédié à la protection des éléphants. C'est l'un de nos plus grands mammifères, malgré tout « sans défense » contre ses prédateurs.
Déjeuner.

Continuation vers Grahamstown, connue sous le nom de « cité des saints » en raison de ses quarante églises. Fondée en 1812 par le colonel Johan Graham pour protéger la toute jeune colonie contre la tribu des Xhosa, Grahamstown devint bientôt l'une des destinations favorites des colons anglais débarqués en 1820, en quête de la terre promise. Aujourd'hui, la ville est l'un des centres culturels les plus renommés du pays.
Dîner. Nuit à Grahamstown.

Journée 8

Grahamstown, Umtata

(Environ 400 km)
Nous emprunterons la route nationale 2 pour rejoindre deux sites majeurs retraçant la vie de Nelson Mandela : son village de naissance Mvezo, dont le chef actuel est son petit-fils. Sa famille et lui y vécurent deux ans avant de s'installer à Qunu, où il passa une bonne partie de son enfance, de 1920 à 1935. Trois ans après sa sortie de prison, c'est là qu'il fit construire sa maison, puis qu'il fut inhumé.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Continuation vers Umtata et visite du musée dédié à cet homme exceptionnel qui changea le cours de l'histoire.
Dîner. Nuit à Umtata.

Journée 9

Umtata, Johannesbourg, Pretoria

(Environ 60 km)

Transfert tôt le matin à l'aéroport de Umtata et envol vers Johannesbourg.
Nous partirons vers Pretoria, fondée en 1855 et devenue capitale de l'état Boer en 1860. Elle est aujourd'hui la capitale administrative sud-africaine. Nombreux sont les rappels de l'histoire des Boers qui peuvent être vus dans la ville, comme Church Square et l'imposante statue de Paul Kruger (ancien président du ZAR et véritable fondateur de la nation Afrikaner) ainsi que le monument aux Voortrekkers ("ceux qui vont de l'avant" en néerlandais). Se dressant telle une sentinelle au sud de Pretoria, l'édifice constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les bâtiments du palais présidentiel, les Union buildings, dominent la partie ouest de la ville. La cérémonie d'inauguration du président Mandela y fut célébrée le 10 Mai 1994.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons la maison de Paul Kruger. Au cœur du centre-ville, cette modeste demeure fut construite en 1883 et recèle aujourd'hui d'intéressants souvenirs de cette figure de légende. Il est mort en exil, après avoir vainement demandé l'aide de la France pour vaincre les Anglais lors de la terrible guerre des Boers à la fin du XIXe siècle.
Dîner. Nuit à Pretoria.

Journée 10

Pretoria, le parc Kruger

(Environ 340 km)
Ce matin, nous visiterons un village traditionnel de l'ethnie Ndebele. Au nord-est de Pretoria, ce peuple doit sa renommée aux femmes qui peignent de magnifiques fresques murales très colorées, aux motifs géométriques très caractéristiques. Il est apparenté aux deux grands groupes ethniques d'Afrique du Sud ; les Zoulous et les Xhosa, dont Nelson Mandela est le représentant le plus connu.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers le parc Kruger.
Cet après-midi, nous visiterons la réserve naturelle Blyde River Canyon. Profond de six à huit cents mètres, le canyon s'étire sur vingt-six kilomètres, égrainant d'inoubliables panoramas. Il est parcouru par la rivière Blyde. Nous découvrirons les « marmites géantes », principale curiosité géologique du lieu.
Dîner. Nuit à Blyde Canyon.

Journée 11

Le parc Kruger en safari

Journée complète de safari, en véhicule 4x4, dans le parc Kruger.
Déjeuner en cours de safari.

En 1898, à la demande du président Paul Kruger, pour contrôler la chasse et enrayer le déclin de la faune animale de l'est du Transvaal, la « Sabie Game Reserve » fut créée. En 1926, cette réserve devint parc national et s'ouvrit au public. Elle reçut le nom de Paul Kruger. Sa superficie de 20 000 km² est comparable à celle du pays de Galles. On y dénombre 147 espèces de mammifères dont les cinq plus impressionnants que sont les lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles. Il y a également plus de 517 espèces d'oiseaux dont 243 sont endémiques. Apercevoir un animal dans le parc Kruger n'est pas toujours chose facile, il faut parfois être patient.
Dîner à la belle étoile autour d'un feu de camp.
Nuit au Nkambeni Safari Camp.

Journée 12

Le parc Kruger, Johannesbourg

(Environ 400 km)
Ce matin, route vers la localité minière de Pilgrim's rest. Vaste champ aurifère en 1873, la ville est rapidement devenue un centre cosmopolite grâce à la ruée vers l'or qui s'ensuivit. Visite de l'ancien village d'orpailleurs dont l'exploitation a cessé en 1972. Classées "monument historique", ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Johannesbourg.
Dîner. Nuit à Johannesbourg.

Journée 13

Johannesbourg

La ville de Johannesbourg surprend par son gigantisme. Nous découvrirons le quartier de Newton puis celui de Constitution Hill et du vieux fort, ancienne prison qui abrita de nombreux activistes anti-apartheid, dont Nelson Mandela. Continuation vers le quartier de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, ce « Township » de Johannesburg comprend aujourd'hui près de quatre millions d'habitants. Les émeutes de 1976 y amorcèrent le déclin de la ségrégation. Nous visiterons le musée de l'apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l'impact sur les diverses populations sous l'apartheid (y compris en ce qui concerne l'alimentation), ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'organisation des premières élections libres.
Déjeuner en cours de visite.

La maison de Nelson Mandela, devenue musée, dévoile l'homme en tant qu'époux et père de famille. À proximité de l'endroit où Hector Pieterson tomba sous les coups de feu de la police, le musée mémorial du même nom est aujourd'hui dédié à tous les étudiants tués lors émeutes du 16 juin 1976, à Soweto. Alors âgé de douze ans, Hector faisait partie d'un groupe d'étudiants manifestant contre la nouvelle décision du gouvernement d'imposer l'enseignement en langue afrikaans plutôt qu'en langue anglaise. Il fut l'une des premières victimes d'une journée meurtrière, durant laquelle plus de cinq cents personnes périrent.
Dîner au restaurant Carnivore.
Nuit à Johannesbourg.

Journée 14

Johannesbourg

Visite des grottes de Sterkfontein, l'un des sites paléontologiques les plus riches au monde. A ce jour, de nombreux fossiles d'hominidés ont été extraits, dont le crâne de Mrs Ples, jeune femme dont l'espèce a vécu il y a deux millions d'années. La grotte la plus importante est appelée « Hall des Eléphants », en raison de ses dimensions impressionnantes, avec une hauteur de treize mètres et une longueur de quatre vingt onze mètres. Située dans le quartier résidentiel de Rivonia, la ferme musée de Liliesleaf rend hommage au patrimoine et au passé sociopolitique de l'Afrique du Sud. Ancien quartier général de l'aile armée du Congrès National Africain (ANC), la ferme de Liliesleaf est l'un des repères les plus importants de l'histoire de la lutte contre l'apartheid. C'est dans cette ferme que les dirigeants les plus en vue de la lutte se réunissaient et cherchaient refuge. La plupart d'entre eux furent arrêtés par la police sud-africaine lors d'un raid sur la ferme en 1963. Jugés par la suite, ils furent condamnés à plus de vingt-cinq ans de prison pour trahison.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers la maison de Satyagraha qui a hébergé Mohandas Gandhi, autre symbole de paix, de 1908 à 1909. En ces murs, le futur Mahatma développa son concept de résistance passive : Satyagraha, en sanskrit. Le musée, installé au cœur même de la maison, retrace la vie de Gandhi en Afrique du Sud. Arrivé en tant qu'avocat, il repartira leader de la communauté indienne sud-africaine.
Dîner libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.

Journée 15

Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Prix basé sur un euro = 15 rands (ZAR). Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 20 à 60% du prix. Dans le cas où une hausse de l'Euro par rapport au Rand compenserait le supplément « petit groupe » de 115 euros, ce qui serait le cas si l'Euro se situait entre 15,94 Rands (ZAR) et 15,98 Rands (ZAR) à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 12 participants, alors l'un compenserait l'autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux et intérieurs, taxes incluses ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* ;
  • la pension complète du dîner du 1er jour, au déjeuner du 14e jour, dont un déjeuner pique-nique le 8e jour ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes assisté de guides locaux francophones durant le circuit ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la dégustation de vin à Franschhoek le 4e jour ;
  • la journée safari en véhicule 4x4 dans le parc Kruger le 11e jour ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le dîner du dernier soir ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Blyde Canyon - Forever Resort 3
    http://www.foreverblydecanyon.co.za/
  • Grahamstown - Graham Hotel 3

    http://www.grahamhotel.com/
  • Hermanus - Windsor 3
    http://www.windsorhotel.co.za/
  • Johannesburg - Misty Hills 4
    http://mistyhills.co.za/
  • Le Cap - Holiday Inn Express 3

    http://www.ihg.com/holidayinnexpress/hotels/fr/fr/cape-town/cptst/hoteldetail
  • Oudtshorn - Turnberry Boutique 4
    http://www.turnberryhotel.co.za/
  • Parc Kruger - Nkambeni Safari Camp 3
    http://www.nkambeni.com/
  • Pretoria - Holiday Inn Express Sunnypark 3
    http://www.ihg.com/holidayinnexpress/hotels/fr/fr/pretoria/pryss/hoteldetail
  • Tsitsikamma - Tsitsikamma Village Inn 3
    http://www.tsitsikamma.info/listing/tsitsikamma_village_inn_dc
  • Umtata - Garden Court 3

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Afrique du Sud

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport valide 6 mois après la date de retour avec deux pages vierges en vis-à-vis est nécessaire. Un permis de séjour vous sera obligatoirement délivré à la frontière lors de votre entrée sur le territoire sud-africain. Depuis le 1er octobre 2014, l'entrée des enfants sur le territoire sud-africain implique des formalités particulières (nous consulter).

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire avec la France l'été, mais l'hiver le décalage est d'1 heure en plus par rapport à la France. En hiver, quand il est 12h à Paris, il est 13h au Cap.

Climat

Dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées. En hiver, les températures sont élevées, mais jamais étouffantes : 25°C en moyenne à Johannesburg et 28°C à Durban. Le Cap jouit d'un climat méditerranéen très doux. Les pluies sont peu fréquentes, sous forme d'orages courts. La province du Kwazulu et le Swaziland sont les plus arrosées.

Langue

L'anglais et l'afrikaans sont les deux principales langues officielles (il y en a onze au total). Les textes officiels et panneaux signalétiques sont rédigés dans les deux langues.

Gastronomie

La cuisine traditionnelle est un mélange de cuisine hollandaise et de saveurs malaises et indiennes. Les Malais du Cap préparent des plats au curry doux comme le « bobotie » (curry d'agneau haché) et les « bredies » (ragoûts de légumes).

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers pour la journée, des lainages pour les soirées qui peuvent être fraîches et de vous munir d'un vêtement de pluie. Pour les safaris, il convient de se munir d'un coupe-vent, d'éviter les couleurs vives (privilégier le kaki ou le beige) et de porter des chaussures confortables pour la marche.
Enfin, il est conseillé d'emporter un maillot de bain et de la crème solaire à fort indice de protection.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire en Afrique du Sud, mais il convient de vérifier que vos rappels de vaccinations sont à jour. Un traitement antipaludéen est recommandé, dans certaines zones (parc Kruger). Consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) pour connaitre la meilleure prophylaxie.
L'eau du robinet est potable dans toutes les villes du pays.

Change

La monnaie est le Rand (ZAR), divisé en 100 cents. 1 EUR = environ 14,56 Rand (décembre 2016). Le Rand est une monnaie convertible que vous pouvez rechanger au moment de votre départ, mais l'importation ou l'exportation est limitée à 5000 rands. Toutes les devises peuvent être changées à l'aéroport ou dans les banques. Les travelers chèques seront de préférence libellés en dollars. Les principales cartes de crédit sont acceptées.

Pourboires

Il est d'usage de laisser des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers.

Photos

Prévoir un bon zoom pour photographier les animaux les plus sauvages. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour protéger vos appareils de la poussière, partout présente. Pensez également à apporter une paire de jumelles (XI 0 ou 20).

Electricité

Le courant est de 220 volts dans tout le pays et les prises de courant comportent trois fiches. Munissez-vous d'un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Téléphone

Les liaisons téléphoniques sont directes dans toutes les villes du pays. Des cartes téléphoniques sont disponibles dans les bureaux de poste (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30) et peuvent être utilisées dans toutes les cabines publiques.
De France pour appeler l'Afrique du Sud, composer le 00 27 suivi de l'indicatif du pays (11 pour Johannesburg) et du numéro du correspondant. Depuis l'Afrique du Sud pour appeler en France, composer le 00 09 + 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les portables fonctionnent à condition d'avoir souscrit un abonnement international.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Afrique du Sud

Histoire

  • CHAPLEAU Philippe, L'Afrique du Sud de A à Z, André Versaille;
  • CHASSANG Guillaume, L'Afrique du Sud en territoire Xhosa , Société des Écrivains;
  • COQUEREL Paul, L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Découvertes Gallimard ;
  • COQUEREL Paul, L'Afrique du Sud des Afrikaners, Complexe, (collection Questions au XXe siècle) ;
  • FAUVELLE-AYMAR François-Xavier, Histoire de l'Afrique du Sud, Seuil ;
  • FYNN Henry-Francis, Chaka, Roi des Zoulous, Anarchasis ;
  • GERVAIS-LAMBONY Philippe, L'Afrique du Sud et les Etats Voisins, Armand Colin ;
  • GUILOINEAU Jean, Nelson Mandela, Payot;
  • LAFARGUE François, Géopolitiques des Zoulous : éveil d'un pays, réveil d'une ethnie, Géographie, Paris 8 - Centre de recherches et d'analyses géopolitiques ;
  • LAFARGUE François, Géopolitique de l'Afrique du Sud, Complexe (collection Géopolitique des Etats du monde) ;
  • LUGAN Bernard, Histoire de l'Afrique du Sud : de l'Antiquité à nos jours, Librairie Académique Perrin ;
  • LUGAN Bernard, La Guerre des Boers : 1899-1902, Librairie Académique Perrin ;
  • MANDELA Nelson, Un Long chemin vers la liberté, Le Livre de Poche ;
  • N'DIAYE Tidiane, L'Empire de Chaka Zoulou, L'Harmattan ;
  • OLIVIER Emmanuelle, VALENTIN Manuel, Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS.

Guides

  • Guide du Routard Afrique du Sud (+ Swaziland et Lesotho) 2012, Hachette Tourisme ;
  • BAINBRIDGE James, ARMSTRONG Kate, Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland, Lonely Planet ;
  • COSI Roberta, Afrique du Sud, National Geographic.

Beaux-Livres & Arts

  • CAMINATA Sergio, Ndebele, Actes Sud ;
  • COURTNEY-CLARKE Margaret, Ndebele: The Art of an African Tribe, Thames & Hudson Ltd ;
  • EGO Renaud, San. Art rupestre d'Afrique australe, Adam Biro ;
  • KERCHACHE Jacques, PAUDRAT Jean-Louis, STEPHAN Lucien, L'Art africain, Citadelle & Mazenod ;
  • LEWIS-WILLIAMS David, L'Art rupestre en Afrique du Sud : Mystérieuses images du Drakensberg, Seuil ;
  • NEL Karel, Art de l'Afrique du Sud-Est, Cinq Continents ;
  • SERVANT Jean-Christophe, Un siècle de résistances, Afrique du Sud 1910-2010, Consart.

Thèmes de ce voyage

Ces voyages peuvent également vous intéresser...