De Moscou à Pékin, le Transsibérien

Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90
» Recevez notre newsletter

Croisière ferroviaire sur le Transsibérien à bord de l'Or des Tsars

Téléchargez le programme
De Moscou à Pékin, le Transsibérien
Programme 2012

Le Transsibérien est cette voie ferrée qui relie l’Europe à l’Extrême-Orient. Mais la voie la plus mythique au monde est celle qui relie Moscou à Pékin et qui inclut 5600 km du Transsibérien et 2000 km du Transmongolien. La construction de ces lignes fut un exploit, tant pour la longueur de voie que pour les obstacles naturels surmontés, tels des fleuves et des montagnes. Monter à bord de ce train, c’est découvrir progressivement et sans les tracas des valises à faire et défaire, les richesses naturelles et culturelles des contrées qui relient les deux capitales : la Russie d’abord, avec sa plaine européenne où alternent champs et épaisses forêts, l’Oural aux rondeurs boisées, la Sibérie où taïga et steppes sont traversées par de grands fleuves, et bien sûr le surprenant lac Baïkal, blotti au creux des monts du même nom. La Mongolie ensuite avec, au nord, des collines verdoyantes et habitées, puis la steppe et au sud les dunes cendrées du désert de Gobi. La Chine enfin où le désert de Gobi laisse à nouveau la place à des collines verdoyantes, et dont la «Grande Muraille» annonce la Cité Interdite de Pékin, somptueux témoins de son brillant passé.
C'est à bord de ce train mythique que nous vous invitons au voyage...

Pour un meilleur confort, toutes les visites et excursions sont prévues en autocar privatif, limité à 22 personnes avec conférencier.

Ce voyage est accompagné par Marie-Edith de la Fournière, diplômée d'Histoire et d'Art plastique.

Pour préparer votre voyage : écoutez la conférence sur le Transsibérien, par Marie-Edith de la Fournière.

Départs Retours Tarifs  
28 juin 2012
Départ garanti
avec Marie-Edith DE LA FOURNIÈRE

Inscriptions sur demande

13 juillet 2012
  • Tarif : 6 895,00 € par personne
  • Sup. chambre individuelle : 1 940,00 €
Prendre une option
plan des wagons et cabines du Transsibérien

plan des wagons et cabines du Transsibérien

Itinéraire

Itinéraire

2ème jour

2ème jour

8ème jour

8ème jour

14ème jour

14ème jour

Cliquez sur la journée pour en voir le détail.

1er jour - Vol Paris / Moscou

Vol régulier Paris / Moscou.
A notre arrivée, si le temps nous le permet, nous rejoindrons la vieille capitale. Par la célèbre rue Tverskaïa, nous entamerons un tour panoramique pour apercevoir quelques uns des monuments emblématiques de la ville : la Place Rouge et l'enceinte du Kremlin, l'église Saint-Basile le Bienheureux, le théâtre Bolchoï, le quartier Karakitaï, la colline aux moineaux et sa célèbre université Lomonossov.
Dîner et nuit à l’hôtel à Moscou.

2ème jour - Moscou : Kremlin, palais des Armures, couvent Novodiévitchi, début de la croisière ferroviaire à bord de "L'Or des Tsars"

Nous commencerons la journée au Kremlin pour découvrir ses places, palais et nombreuses églises. Nous irons admirer notamment les trésors accumulés dans le palais des Armures transformé en musée : vêtements et objets précieux utilisés par les tsars, cadeaux diplomatiques, œuvres d’art diverses dont quelques œufs de Fabergé, etc. Nous irons aussi découvrir l’intérieur d’une superbe église du Kremlin, l’une de celles qui encadrent la place des Cathédrales.
Puis nous longerons la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux (visite extérieure), véritable symbole de la ville et l’un des monuments les plus remarquables de l’art russe.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendrons au couvent Novodiévitchi ou «nouveau couvent de jeunes filles». Ce couvent-forteresse, construit au XVIe siècle, servait jadis à protéger Moscou contre les envahisseurs. Ces lieux chargés d’histoire forment l’un des plus beaux ensembles monastiques que l’on puisse voir en Russie.

Installation à bord du train "L'or des Tsars".
Dîner et nuit à bord du train.

3ème jour - Kazan et croisière sur la Volga

Arrivée à Kazan, capitale de la République du Tatarstan. Officiellement cette ville a été fondée au XIe siècle par des Bulgares, un peuple qui apparaît dans l’Histoire lors de la dissolution de l'Empire des Huns et qui est parvenu à fonder un empire sur la Volga. Cet empire n’a pas résisté aux hordes tataro-mongoles apparues, quant à elles, au XIIIe siècle, et son territoire est intégré au tout nouvel Empire Mongol. Ce dernier éclate en 1260 pour donner quatre états mongols. Celui de "La Horde d'Or", dont la capitale, Saraï, fondée non loin de l'actuelle Volgograd, contrôle toute la Volga et ses affluents. Avec le temps la Horde d'Or s'affaiblit et, à son tour, éclate en différents khanats dont celui de Kazan. Les Russes en profitent pour tenter de (re)conquérir leurs territoires. Et c'est ainsi qu’en 1552 les armées d'Ivan le Terrible prennent la ville après un long siège. Les mosquées sont alors détruites et les cathédrales fleurissent.
La Vieille Ville est très intéressante pour son architecture d'influence à la fois occidentale et orientale. Nous visiterons le kremlin, un des plus beaux de Russie qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que la mosquée Koul Charif.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous ferons une croisière sur le fleuve Volga, Matouchka, "notre petite mère", si chère au cœur de tous les Russes.
Dîner et nuit à bord du train.

4ème jour - Ekaterinbourg

Après avoir traversé la large rivière Kama et avant d’arriver à Ekaterinbourg, située sur le versant oriental de l'Oural, nous serons passés d'Europe en Asie. Cette montagne qui s'étire sur 2000 kilomètres sans jamais atteindre les 1900 mètres d'altitude, marque la fin de l'immense plaine européenne qui court depuis l'Atlantique sans rencontrer de réels obstacles. Au XIe siècle, la république de Novgorod, dépendante de la Russie kiévienne, s'intéressait déjà à l'Oural, mais l'arrivée des Mongols interrompit sa démarche. Il faut attendre la conquête du Khanat de Kazan par Ivan IV puis celle du khanat de Sibir, ville située au Nord d’Ekatérinbourg et qui a donné son nom à la Sibérie, pour commencer à exploiter les richesses de la région: le sel, les fourrures, et plus tard les gisements métalliques et minéraux. C’est Pierre le Grand qui, poussé par son désir de faire de son pays une puissance militaire armée, permit la découverte de minerai de fer dans le sud de l’Oural. Il fonde, à partir d’un barrage dont l’eau alimente une forge et divers ateliers, Ekaterinbourg, ainsi nommée en hommage à sa seconde femme, Catherine Ière. Au XIXe siècle, elle bénéficiera de la construction du Transsibérien.
Arrivée dans la matinée en gare d’Ekaterinbourg.

En 1924, à la mort de Lénine, Ekaterinbourg fut renommée Sverdlovsk d’après le nom du chef bolchevique qui y avait ordonné l'exécution du tsar Nicolas II et de sa famille. Elle a retrouvé, fin 1991, son nom d’origine. Si le temps nous le permet, nous y visiterons l'église de la Redemption ainsi que l' église sur le Sang Versé.

Déjeuner en ville, en cours de visite.
Dîner et nuit à bord du train.

5ème jour - Novossibirsk

Novossibirsk est la capitale de l'oblast du même nom, au sud-ouest du district fédéral de Sibérie, dans une région au climat très continental. La ville fut fondée sur les rives du fleuve Ob en 1893 et fut rebaptisée Novossibirsk en 1925. La création de cette ville est directement liée au Transsibérien, ou plus exactement au pont qu’il a fallu construire pour le passage de ce train. En effet l’Ob qui descend des monts Altaï atteint à cet endroit une largeur si remarquable que la construction du pont destiné à l'enjamber fut une entreprise de grande envergure. La fameuse ville universitaire d'Akademgorodok qui devait réunir les plus grands instituts de recherches et attirer les meilleurs savants, se trouve à proximité. Nous ferons un tour panoramique de la ville pour découvrir la place de la fondation de la ville, Krasnyi Prospect et le grand théâtre, le plus grand édifice d’opéra et de théâtre de Russie, et dont le dôme argenté symbolise l’architecture russe du XIXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à bord du train.

6ème jour - Sibérie : journée de train

Au cours de cette journée prévue sans arrêt, le train poursuivra sa route au-delà du Iénisseï et de la ville de Krasnoïarsk, avant d'arriver le lendemain matin à Irkoutsk... Nous pourrons admirer des forêts de bouleaux, des petits villages idylliques et des paysages de montagnes impressionnants.

La traversée de ces régions sibériennes sera l'occasion de rappeler les difficultés rencontrées par tous ceux, voyageurs, marchands, aventuriers et plus tard exilés, qui circulaient dans une région immense et éloignée de tout, mais dont les richesses, que nombre de légendes embellissaient, servaient d’appât. Ces hommes devaient d'abord se frayer un chemin à travers la taïga, descendre des cours d'eau comportant des rapides, se défendre contre les meutes de loups, entrer en pourparlers avec les tribus nomades et, parfois, guerroyer avec elles avant de pouvoir s'emparer de ces richesses.

Cette journée sera aussi l'occasion de relire Michel Strogoff, le roman de Jules Verne paru en 1875 et écrit spécialement pour la visite du Tsar Alexandre II à Paris. Ce roman décrit le périple de Moscou à Irkoutsk de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes ‘tartares’ menées par le traitre Ivan Ogareff, en vue d’envahir la Sibérie.

Déjeuner et dîner à bord du train. Les cuisiniers du bord vous présenteront la spécialité «Table des Tsars».
Nuit à bord du train.

7ème jour - Irkoutsk

Irkoutsk est à proximité du lac Baïkal. La ville fut fondée par les Cosaques au XVIIe siècle dans le but de contrôler la région. A l’époque, le peuple bouriate était constitué de nomades éleveurs et chasseurs. Les Russes les initient à l'agriculture et à la vie sédentaire tout en mettant la main sur le commerce très lucratif des fourrures précieuses. Ils en expédient tant à Moscou que des rumeurs s’amplifient selon lesquelles les rues d'Irkoutsk pullulent de zibelines ! Au XVIIIe siècle la grande route de Moscou est achevée et assure à Irkoutsk la réputation de grand centre commercial et d'entrepôt de l'Est de la Russie : or, sel, mica, bois brut ou de sciage, fourrures, soie et thé de Chine, font sa fortune. Irkoutsk est aussi un lieu d’exil politique, notamment celui de Décembristes contraints de travailler enchaînés dans les mines de fer, et rejoints pour certains, volontairement, par leurs femmes...
Nous arriverons le matin à la gare d’Irkoutsk située près des rives de l'Angara. Nous commencerons par un tour panoramique de la vieille ville puis nous irons visiter l'église de l'Exaltation de la Croix, le musée des décembristes ainsi que le monastère Znamenski fondé au XVIIe siècle quand commence la christianisation de la Sibérie.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le musée en plein air " Vivre et travailler en ancienne Sibérie" .
Dîner dans un restaurant en forêt.
Nuit à l’hôtel à Irkoutsk.

8ème jour - Le lac Baïkal

Le lac Baïkal est le plus grand réservoir d’eau douce du monde et cette «perle de Sibérie» possède une faune et une flore uniques et particulièrement riches, mais il fut découvert très tôt par des hommes moins attirés par ses richesses que de celles de Sibérie colportées par les rumeurs : zibeline, castor, hermine, loutre, renard, or, argent et pierres précieuses. La première expédition russe officielle au Baïkal date de 1643 mais les expéditions véritablement scientifiques commencent sous Pierre le Grand. Dès lors on peut établir des cartes et mieux connaître la région, et le lac devient l'objectif de nombreux voyageurs. En 1845 la Société Géographique de Russie est créée dans le but d’étudier la nature et la population, et six ans plus tard elle ouvre à Irkoutsk sa section sibérienne pour des recherches systématiques sur la Sibérie et le Baïkal.

Nous quitterons Irkoutsk pour rejoindre en autocar un petit village au bord du lac Baïkal fondé pour le commerce des fourrures, poissons et autres productions locales échangées contre des produits venus de Chine, du thé notamment. De là, nous prendrons le bateau pour rejoindre de l’autre côté de l’Angara Port Baïkal où un train spécial prendra un ancien tracé du Transsibérien qui contourne le lac par le Sud. Le train s’arrêtera pour quelques heures à un endroit particulièrement joli sur la rive afin de pouvoir savourer la majesté du lac.

Déjeuner sur la rive (sous forme de pique-nique si le temps le permet).
Dîner et nuit à bord du train.

9ème jour - Du lac baïkal à Oulan Oudé, puis en Mongolie

Avec le train nous remonterons la Selenga jusqu’à son confluent avec l’Ouda. Là se situe la capitale de la Bouriatie, l’ancienne Verkhnéoudinsk fondée elle aussi au XVIIe siècle par des explorateurs russes, parmi des éleveurs et des chasseurs Bouriates. Répondant d’abord à des besoins administratifs et militaires, la ville a profité des communications entre Russie, Chine et Mongolie pour devenir un important centre commercial. C'est en 1934 qu'elle est renommée Oulan Oudé.
Nous ferons un tour panoramique de la ville afin de découvrir les quartiers anciens avec ses maisons en bois et ses églises puis nous reprendrons le train pour la Mongolie.

Déjeuner en cour de visite.
Dîner et nuit à bord du train.

10ème jour - La Mongolie: Oulan Bator

Au cours de cette étape nous quitterons la Russie pour la Mongolie. Ce pays tient son nom de celui d’un groupe tribal entré dans l’histoire au XIIIe siècle avec Gengis Khan, fondateur d’un empire qui s’étendait du Pacifique à la Mer Noire. En 1260 l’empire éclate mais une dynastie mongole des Yan règne en Mongolie et en Chine du Nord pendant un siècle encore. Puis la Mongolie tombe sous la domination chinoise puis Manchoue jusqu’en 1911. Pourtant dès 1638 un khan Khalkha, ethnie mongole dominante au nord du Gobi, nomme son fils aîné “Bogdo Gegen” (Pontife Eclairé) des bouddhistes réformés pour éviter la parcellisation du territoire mongol. Ce dernier crée un monastère qui finit par se fixer en un lieu d’où naîtra la ville d'Ourga. En décembre 1911, à la faveur de la révolution chinoise, le 8ème Bogdo Gegen se proclame roi d’une Mongolie indépendante et Ourga devient capitale. Mais les pressions russe et chinoise sont trop fortes. Une révolte populaire menée en 1919 par Sükhe-Bator et Tchoïbalsan aboutit en 1924 à la création de la République populaire de Mongolie. Ourga est rebaptisée Oulan-Bator, la «ville du héros rouge» en hommage à Sükhe-Bator, le «héros à la hache» mort un an auparavant. Cette Mongolie dite "extérieure" par les Chinois qui contrôlent la "Mongolie intérieure’" est libérée de la tutelle de Moscou depuis 1991.
Un tour panoramique nous permettra de découvrir Oulan Bator où la yourte cotoie des constructions de l’époque communiste.
Nous visiterons le monastère de Gandantegtchilin, encore en activité. Ce haut lieu de la culture bouddhique tant universitaire que populaire (médecine) fondé au XIXe siècle a partiellement échappé aux destructions du régime précédent.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons également le musée en plein air du chemin de fer ainsi que le monastère-musée de Tchoïdjiin Lam, ensemble de temples construits au début du XXe siècle et qui présente aujourd’hui de nombreux objets d’art et de culte témoins de la culture religieuse et laïque séculaire de la Chine.
Dîner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.

11ème jour - La steppe mongole

Ce matin, si le temps nous le permet, nous nous rendrons au palais musée de Bogdo Khan, construit au tout début du XXe siècle par le dernier Bouddha vivant ayant régné en Mongolie.
Puis nous irons faire une excursion dans la steppe, à la rencontre des éleveurs nomades de cette région particulièrement riche en edelweiss.
C'est au sein de ce décor naturel majestueux que nous assisterons à un spectacle équestre.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Retour à Oulan Bator.
Dîner et nuit à bord du train.

12ème jour - Gobi : journée dans le train

Nous allons traverser le Dorngov, province du Gobi Oriental qui fait partie de la ceinture du désert de Gobi et où l’Unesco a mis sur pied un programme d’éducation destiné aux femmes nomades qui tirent leurs revenus essentiellement de produits animaux. En effet le mot Gobi ne caractérise pas un désert de sable mais toutes sortes de zones plus ou moins désertiques : ainsi les Mongols discernent trente-trois "Gobi" différents suivant la nature du sol et sa couleur.
Nous verrons donc se succéder de grandes chaînes de montagnes, de larges plaines, et, près de la frontière, des dunes de sable, et le train s’arrêtera un moment pour mieux nous faire admirer ces vastes paysages.
Nous atteindrons, vers midi, Erlian à la frontière chinoise.

La largeur différente des voies ferrées nous obligera alors à quitter le train russe pour le train chinois, tout aussi moderne et confortable, et à bord duquel nous poursuivrons notre voyage jusqu’à Pékin.

Déjeuner et dîner à bord.
Nuit à bord du train.

13ème jour - Mongolie intérieure, Pékin

Le désert de Gobi continue un moment au-delà de la frontière sino-mongole, en Mongolie Intérieure, puis un paysage plus verdoyant et plus habité lui succède.
La province de Shanxi, un des premiers foyers de la civilisation chinoise, s’annonce avec les premiers témoins de la grande muraille chargée de protéger les Chinois contre les invasions nomades. Cette construction fut érigée et restaurée sur plus de deux millénaires et selon diverses techniques. Nous apercevrons Datong, ville de 2,5 millions d’habitants qui fut, au IVe siècle, la résidence de la dynastie Wei qui encouragea la construction de grottes décorées de bouddhas dont certains atteignent dix-sept mètres de haut. Puis nous aborderons le plateau montagneux du Hebei et nous arrêterons quelques instants dans la ville industrielle de Zhangjiakou, développée autour de la Porte de la Grande Muraille par laquelle passaient les caravanes de thé.
Enfin, après avoir traversé quelques tunnels creusés dans un paysage particulièrement accidenté, nous atteindrons Pékin, la capitale chinoise, qui fut d’abord celle des Mongols, avant d’être celle des Ming et des Mandchous Qing. Ce nom est une déformation occidentale de Beijing, “Capitale du Nord”, nom qui lui fut donné en 1421 quand l’empereur Yongle en fait la nouvelle capitale Ming, aux dépens de Nanjing, la “Paix du Nord”.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendrons sur la place Tienanmen, “la plus grande place du monde” aménagée par Mao dont le mausolée est érigé au sud de celle-ci. Son portrait, au nord, surmonte la Porte de la Paix Céleste derrière laquelle se trouve la Cité Interdite, le plus vaste ensemble de bâtiments anciens de Chine.
Nous découvrirons aussi les fameux "hutongs" situés au coeur de la ville, ces venelles qui menaient à des puits ou des abreuvoirs et qui témoignent de la culture mongole qui accorde une importance primordiale au cheval.
Dîner et nuit à l'hôtel à Pékin.

14ème jour - Pékin : Temple du Ciel, Cité Interdite

Nous consacrerons la matinée à la visite de la Cité Interdite, ainsi nommée pour être restée inaccessible au commun des mortels, durant toute l’époque impériale. Il s’agit d’un complexe palatial commandité par le 3ème empereur Ming, au XVe siècle, pour devenir la résidence impériale et le demeurera jusqu’à la chute de la dynastie Qing en 1911. Elle fut érigée à côté de l’ancien centre politique mongol. Le plan de cette cité et tous les déplacements étaient minutieusement codifiés, et c’est à ces codes que nous serons initiés à mesure que nous pénétrerons dans cet univers architectural chinois fait d’une succession de palais, de jardins, de lieux de cérémonies et de lieux plus intimes, à la mémoire chargée d’évènements
tragiques. Cette cité est aussi un musée qui abrite tous les trésors impériaux de la Chine ancienne.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons, le Temple du Ciel où, chaque année, l’empereur se rendait pour prier afin d’obtenir des moissons abondantes.
Dîner et nuit à l'hôtel à Pékin.

15ème jour - Grande Muraille, Tombeaux des Ming

La première partie de la journée sera consacrée à la visite de la Grande Muraille sur le fabuleux site de Mutianyu. Si la construction de cette muraille ponctuée de tours aux endroits stratégiques, a débuté au Ve siècle avant notre ère, l’essentiel de son tracé remonte à 220 avant notre ère quand le premier empereur de Chine fait prolonger les sections anciennes vers le nord pour se protéger des nomades. Par la suite la muraille est sans cesse réparée et restaurée jusqu'à l’époque Ming.
Déjeuner en cours de visite.

Sur le chemin du retour vers Pékin nous visiterons un élevage de perles ainsi que les tombeaux des Ming éparpillés selon un code précis dans un cirque naturel d’une quarantaine de km² et dans lequel on entre par le sud. Treize des seize empereurs Qing y ont leur tombe dont Yongle et Wanli, les troisième et treizième empereurs Ming, particulièrement intéressants au plan historique et architectural.

La journée s’achèvera par un dîner incluant la spécialité de Pékin : le canard laqué.
Nuit à l'hôtel à Pékin.

16ème jour - Vol de retour à Paris

Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petit groupe de 22 participants maximum

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 14 et 22 personnes. Entre 10 et 13 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Nos prix, selon le choix de la cabine

  • Catégorie II - Standard Supérieure :
    Descriptif : Chaque compartiment dispose de 2 lits bas (chacun 70 x 190 cm), d'une fenêtre donnant sur l’extérieur et d'une petite table. On compte 8 à 9 compartiments par voiture. Un cabinet de toilette et un WC sont situés à chaque extrémité du wagon. Toutes les 2 ou 4 voitures se trouve une douche.
    Cabine double : 6 895 Euros
    Supplément cabine individuelle : 1 940 Euros

  • Catégorie II Plus - Standard Supérieure Plus :
    Descriptif : Identique à la catégorie Standard Supérieure, elle dispose néanmoins d'un compartiment et un aménagement modernes (douche avec 2 lavabos).
    Cabine double : 7 295 Euros
    Supplément cabine individuelle : 1 940 Euros

  • Catégorie III - Nostalgie Confort :
    Descriptif : Le décor de ces voitures nouvellement construites inspire la nostalgie de la Russie impériale. Les 8 compartiments de chaque voiture disposent de 2 lits superposés (chacun 80 x 185 cm), un siège, une fenêtre donnant sur l’extérieur et une petite table. Entre deux compartiments se trouve un cabinet de toilette avec une petite douche à main. Un WC est situé à chaque extrémité de la voiture.
    Cabine double : 8 790 Euros
    Supplément cabine individuelle : 3 745 Euros

  • Catégorie IV - Bolshoï :
    Descriptif : C'est une voiture à 6 compartiments, chacun pour 2 personnes : 2 lits superposés (lit inférieur: env. 1,10 m x 1,90 m, lit supérieur: env. 0,70 m x 1,90 m). Le compartiment offre en plus un siège, une table et une petite armoire. Chaque compartiment dispose de sa propre salle de bain, avec WC, lavabo et douche.
    Cabine double : 10 995 Euros
    Supplément cabine individuelle : 5 380 Euros

  • Catégorie V - Bolshoï Platinium :
    Descriptif : C'est une voiture à 5 compartiments, plus spacieux que la catégorie Bolshoî: 2 lits superposés (lit inférieur: env. 1,10 m x 1,90 m, lit supérieur: env. 0,70m x 1,90 m). Le compartiment offre en plus un siège, une table et une petite armoire. Chaque compartiment dispose de sa propre salle de bain, avec WC, lavabo et douche.
    Cabine double : 13 500 Euros
    Supplément cabine individuelle : 5 580 Euros

Ce prix comprend :

  • Le transport aérien sur vols réguliers,
  • Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er juin 2011 (264 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
  • Les transferts en autocar privé,
  • Le train : 8 nuits à bord du Transsibérien "L'Or des Tsars" et 1 nuit à bord du train chinois,
  • L’hébergement : 6 nuits en hôtels 3*, 4* et 5*,
  • La pension complète,
  • L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes ainsi que de guides locaux francophones,
  • L'exclusivité d'un autocar privatif pour le programme de visites pendant toute la durée du voyage,
  • L’obtention des visas par nos soins,
  • L’assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les dépenses d’ordre personnel,
  • Les boissons,
  • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs,
  • Les pourboires au personnel de bord,
  • L’assurance complémentaire bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et peut être souscrite au moment de l’inscription et correspond à 3,1% du montant du voyage.

IMPORTANT: Une conférence sur le thème du voyage, sera donnée en compagnie de notre conférencière. A cette occasion, un représentant de la compagnie ferroviaire présentera l'"Or des Tsars".

Conditions d'annulations

  • Au-delà de 91 jours avant le départ : 10% du montant total du voyage;
  • Entre 91 et 42 jours avant le départ : 45% du montant total du voyage ;
  • Entre 41 et 11 jours avant le départ : 80% du montant total du voyage ;
  • Entre 10 et 2 jours avant le départ : 90% du montant total du voyage ;
  • Moins de 2 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage ;

Compte tenu des conditions spécifiques d’annulation pour ce voyage, un deuxième acompte de 900 € sera à régler 95 jours avant le départ (soit le 21/03/12) et le solde 60 jours avant le départ (soit le 26/04/12).

OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
  • le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
  • 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.

Les vols

Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Air France au départ de l'aéroport Paris Roissy.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris Roissy CDG 28/06/2012 07:15 Moscou Shremetyevo SVO 28/06/2012 12:55 AF1644
Pekin PEK 13/07/2012 00:55 Paris Roissy CDG 13/07/2012 05:30 AF381

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Lufthansa.

Les hôtels (classification en normes locales)

Si l’un de ces hôtels devait être changé, il le serait pour un établissement de catégorie similaire.

Les trains

  • Le Transsibérien "L'Or des Tsars" (8 nuits) :
    Le train possède jusqu'à 21 voitures au total pouvant accueillir jusqu'à 200 passagers. Il existe deux à quatre voitures-restaurant (2 services), des douches toutes les deux voitures (7 cabines de douche).

Nous attirons votre attention sur le fait que le Transsibérien est commercialisé sur le marché européen. Vous côtoierez une clientèle internationale et les annonces et commentaires en cours de parcours se feront en plusieurs langues. Bien évidemment, votre conférencière Intermèdes donnera des conférences tout au long de ce voyage.

  • Le train chinois (1 nuit) :
    Privatisé, il est composé de 4 couchettes confortables bien que plus rustiques. Attention, pas de douche, ni de cabinet de toilettes privés dans ces compartiments, ni de voiture douche pour cette unique nuit entre Erlian et Pékin, mais des cabinets de toilette sont à votre disposition à chaque extrémité des wagons. La cabine single n’est pas garantie pour cet unique trajet.

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges) est nécessaire, ainsi qu’un visa pour chaque pays traversé. Nous nous chargeons de l’obtention des visas pour les ressortissants français. Pour cela, vos passeports vous seront demandés 2 mois avant le départ et vous seront remis à l’aéroport le jour du départ.
A l’arrivée en Russie, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.

Heure

Le territoire de la Russie couvrant onze fuseaux horaires, l’heure locale est déterminée en fonction de l’appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec 2 heures de décalage par rapport à Paris. A Irkoutsk et à Oulan Bator, le décalage horaire est de 7 heures. En Chine, il est de 6 heures.

Climat et températures

Le climat continental de cette partie du monde est plus contrasté que celui de la France. Au mois de juillet, à Moscou il fait une température moyenne maximale de 21°C, à Irkoutsk de 23 °C et à Pékin de 31 °C. Cependant en Russie et en Mongolie, même en plein été, la température peut atteindre 10 °C et les pluies peuvent être fréquentes. Il est préférable de prévoir un imperméable et un pull-over, notamment pour l’air conditionné des hôtels dans lesquels un châle ou une veste sont bienvenus.
Le chemin du Transsibérien est situé entre 800 et 1500 mètres d’altitude (le maximum est aux environs d’Oulan Bator).

Bagages

En plus de votre bagage principal, nous vous conseillons de prévoir un petit sac de voyage pour les séjours dans les hôtels.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est préférable d’avoir ses rappels de vaccination à jour. Il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés.Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, embarras gastrique et diarrhée (anti-diarrhéique, antalgiques), aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement un tube de vitamines. Prévoir aussi un produit anti-moustiques.

Achats

En Russie, quelques idées : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... Depuis 2008, l’importation du caviar est interdite (pour sauver l’esturgeon sauvage menacé de disparaître). L’acheter illégalement peut entraîner des problèmes à la douane. D’autre part l’exportation des objets d’art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d’acheter la vodka dans la rue et les petits kiosques, bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d’acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l’exportation. Les douaniers à la sortie peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.
En Chine, les prix sont fixes dans les magasins d’état mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d’objets en jade ou laque.

Change

  • En Russie, la monnaie utilisée est le Rouble. A ce jour (Août 11) ,1 euro = 40 roubles. Le rouble fluctue énormément. Le change ne peut donc s’effectuer qu’à l’arrivée dans le pays, au bureau de change de l’aéroport et dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, mais aussi par dans les différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
  • En Mongolie, la monnaie utilisée est le « tugrik ». A ce jour (Août 11) : 1 euro = 1 745 MNT.
  • En Chine la monnaie utilisée est le Yuan. Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 50 et 100 Yuan. A ce jour (Août 11) 1 Euro = 9,12 Yuan (CNY).
  • A bord de "L'or des Tsars" vous pourrez régler vos achats en euro ou dollar.

Nous vous conseillons d’emporter des euros ou des dollars (si vous en avez en votre possession) afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés en Russie mais sont d’un usage peu pratique. Les principales cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les grands hôtels en Mongolie et dans les grands magasins et grands hôtels en Russie et en Chine.

Photo

En Russie, tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Il faut cependant prévoir des réserves de pellicules et piles en quantité suffisante car il est parfois difficile de s’approvisionner durant le trajet.
En Chine, l’usage de caméscopes professionnels est interdit.
En Mongolie, les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur des monastères et temples. Vous pouvez néanmoins prendre des photos de l’extérieur mais ne tentez pas de photographier les gens contre leur gré.
Il est préférable de demander son accord à une personne ; en cas de refus, ne vous formalisez pas.

Pourboires

Ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfaits des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 3 à 5€ par jour et par personne pour le personnel à bord du train, 2€ par jour et par personne pour les guides, et 1€ par jour et par personne pour les chauffeurs.

Électricité

En Russie, le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l’on trouve en France. Par précaution, il est préférable de prendre avec vous un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.
En Chine et Mongolie, le courant est également de 220 V mais les fiches plates sont les plus répandues. Un adaptateur international vous sera utile.
A bord du train, des prises 220 V sont disponibles dans chaque wagon. N'hésitez pas à demander au contrôleur du train de vous les montrer.

Téléphone

  • En Russie, téléphoner en Europe automatiquement est possible pour les particuliers 24h sur 24. Pour téléphoner en France : 8.10.33 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro).
    La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).
  • Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le zéro). Pour appeler la Mongolie, composez le 00 976 suivi de l’indicatif régional (le 11 pour Oulan Bator) sans le 0 qui le précède + le numéro de votre correspondant.
  • Pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d’attente. Le tarif généralement applicable pour une minute de communication est de 28 Yuan pour une facturation minimum de 3 minutes. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie Chine

Arts

  • Trois mille ans de peinture chinoise, Philippe Picquier
  • Vide et plein, le langage pictural chinois, François Cheng, Le Seuil
  • L’Art en Chine – La Résonance Intérieure, Escande Yolande, Hermann, 2001.

Échanges culturels entre l’Europe et la Chine

  • Chine et Christianisme, Action et Réaction, Granet Marcel, Gallimard 1982
  • France-Chine, quand deux mondes se rencontrent, Muriel Détrie, coll. Découvertes, Gallimard 2004

Guide de voyages

  • Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong, Collectif

Littérature chinoise

Générale

  • Histoire de la Littérature chinoise, Pimpaneau Jacques, Philippe Picquier, 1989.

Ancienne

  • Le Pèlerinage vers l’Ouest, trad. André Lévy, coll. La Pléiade, Gallimard
  • Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng, traduction de Li Tche-Hou, coll. La Pléiade, Gallimard
  • Fleur en fiole d’or, Jin Ping Mei, trad. André Lévy, coll. La Pléiade, Gallimard
  • Au bord de l'eau, de Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong, trad. Jacques Dars, coll. La Pléiade, Gallimard. Existe également en version poche dans la coll. Folio
  • Les Trois Royaumes (3 volumes), Louo Kouan Tchong, Flammarion

Moderne

  • Un fils tombé du ciel / L’enfant du nouvel an / Gens de Pékin, etc. de Lao She
  • Vie et passion d'un gastronome chinois, de Lu Wenfu, Philippe Picquier
  • La montagne de l’âme, Gao Xingjian, Editions de l’aube, 1996
  • Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang, etc., romans policiers de Qiu Xiaolong, Le Seuil

Ouvrages Généraux :

  • Peuples et civilisation, Gentelle Pierre, la découverte et Syros, 1997.
  • Chine, culture et traditions, Jacques Pimpaneau, Philippe Picquier
  • Les Chinois, Claude Larre, Auzou 1998
  • Le Monde chinois, Gernet Jacques, Armand Colin, 1999 (Rééd. Mise à jour).
  • La Chine, collectif, coll. histoire universelle, Evergreen 2007

Philosophie :

  • Introduction à la pensée chinoise, Nicolas Zufferey, Hachette Marabout 2008
  • Histoire de la pensée chinoise, Anne Cheng, Le Seuil
  • Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie, Christine Kontler, Philippe Picquier

Société:

  • Chinoises, Xinran, Philippe Picquier
  • La promesse de Shanghai, roman de Stéphane Fière
  • Lanhua, Shanghaï, par Geneviève Clastres, Gallimard Jeunesse.
  • Enfants des Rues en Chine, Stoecklin Daniel, Karthala, 2000.

Dossiers d’Archéologie

  • Les fabuleuses découvertes du XXe siècle, n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
  • Aux origines de la civilisation chinoise, n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée

Bibliographie Mongolie

  • Trésors de Mongolie, M. Beguin, RMN, 1994.
  • Histoire et architecture des temples et monastères de Mongolie, I. Charlieu, CTHS, 2005.
  • Mongolie : le premier Empire des steppes, , Actes Sud, 2003.
  • Mongolie, Rêve d’infini, Collectif, éd. de la Martinière, 2006.
  • Mongolie, espaces infinis, E. Dehau, éd. G. Naef, 2004.
  • Déserts d’Asie, E. Dehau, éd. Hermé, 2001.
  • Mongolie : racines nomades, G. Domens & R. Fasseur, éd. Cacimbo, 2006.
  • Mongolie : pays d’ombres et de lumières, G. Lacaze & C. Borel, éd. Olizane, 2006.
  • Le désert du Gobi, Carnet de voyages en Mongolie, M. Schneider, éd. Autrement, 1997.
  • Guide de Mongolie, B. Svetislav, éd. Allusifs, 2007.
  • La Mongolie, J. Thevenet, éd. Karthala, 1999.
  • Mongolie : l’esprit du vent, S. Zenon & G. Tschinag, éd. Bleu de chine, 2005.
  • Mongolia, B. Carvhalo, éd. Métaillé, 2004.
  • Le Loup Bleu, le roman de Gengis Khan, Y. Inouë, coll « Picquier poche », éd. Picquier, 1994

Articles parus dans les dossiers d’archéologie

  • Les gravures rupestres de Mongolie, n° 165
  • Trésors de Mongolie, exposition au musée Guimet, n° 296
  • Mongolie : les premiers turcs de l’histoire, n°297
  • A Tamsagbulag, les premiers paysans de Mongolie, n° 354

Bibliographie Russie

Histoire

  • Les Grandes Dates de la Russie et de l’URSS, Larousse,1991
  • Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
  • Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
  • Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris, 1996

Art

  • L’Art russe - Louis REAU, Marabout Université
  • L’Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
  • Histoire de l’art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion, 1983

Voyages

  • Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont, 1990

Guides

  • Guide Bleu
  • Guide Hachette
  • Guide Gallimard

Littérature

(quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)

  • La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
  • L’Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
  • Anna Karénine - Guerre et paixRésurrection - Léon TOLSTOI
  • Les Âmes mortes- Le Révizor - Nicolas GOGOL
  • La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
  • La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT

Art

  • Catalogue du Musée de l’Ermitage - Bibliothèque des Arts, 1990

Bibliographie Transsibérien

  • A travers la Sibérie, Wenyon Ch., Olizane, 2001;
  • Lac Baikal, visions de coureurs de Taïga, Tesson S, Gloisque T., Transboéral, 2008:
  • Seule sur le Transsibérien, Dunbar G., Transboréal, 2006;
  • Un printemps en Sibérie, De Gouvenain M., Actes sud, 2008;
  • Michel Strogoff, Jules Verne. Le Livre de Poche, 1974;
  • A Marche Forcée, Rawicz S., Phebus, 2008;
  • L’Axe du Loup, Tesson S., Pocket, 2007;
  • Transsibérien, D. Fernandez, Grasset, 2010;
  • Guide Lonely Planet, Transsibérien, 2009.

Blog

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.

Thèmes

Ces voyages peuvent également vous intéresser...