Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
- 1er jour - Vol Paris / Istanbul
Vol régulier Paris / Istanbul. Arrivée dans l’après-midi.
Nous commencerons notre voyage par la visite du centre historique de l’antique Constantinople avec la place de l’Hippodrome où se décida plus d’une fois la politique intérieure de Byzance.
Dîner et nuit à Istanbul.
- 2ème jour - Istanbul : Sainte-Sophie, Saint-Sauveur-in Chora, Saint-Serge-et-Bacchus
Nous débuterons notre journée avec la visite de la basilique Sainte-Sophie, construite sous le règne de Justinien, somme de l’architecture antique et byzantine, t monument emblématique de la ville. L’immensité de sa coupole, restaurée très récemment, resta inégalée jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Istanbul a conservé l’enceinte de Théodose II, chef-d’œuvre d’architecture militaire. Nous la longerons en partant du “Château des Sept Tours”, peu visité, qui renferme l’antique “Porte d’Or” de Constantinople. Près des remparts se trouve le quartier des Blachernes devenu au XIIe siècle le centre du pouvoir byzantin. Nous y verrons les vestiges du dernier palais byzantin dit de Constantin Porphyrogénète.
Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous gagnerons l’église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la cité par l’éclat et la fraîcheur de son décor intérieur, de ses peintures et mosaïques.
Descendant la colline vers la mer de Marmara, nous passerons devant la petite église des saints Serge et Bacchus, élevée par Justinien, cachée aux regards pressés, dans un quartier populaire et authentique. Malgré son plan encore irrégulier, elle dégage une sereine harmonie qui préfigure Sainte-Sophie
Nous visiterons également la Kalender Camii avec ses fresques latines et la splendide Mollazeyrek Camii (sous réserve en cours de restauration).
Dîner et nuit à Istanbul.
- 3ème jour - Istanbul : musée des Mosaïques, Yerebatan Saray, Topkapi, mosquée Bleue
Nous visiterons le musée des Mosaïques qui expose in situ, les vestiges des mosaïques qui ornaient le dôme du Grand Palais impérial dont le luxe raffiné médusait les étrangers.
Notre journée se poursuivra dans les grandioses vestiges de la vie souterraine du vieil Istanbul, le Yerabatan Saray, gigantesque citerne couverte, peuplée d’une forêt de colonnes se reflétant dans l’eau.
Déjeuner au restaurant.
Le début de l'après-midi sera consacré au palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons édifiés au cours des siècles par les sultans, parmi des jardins fleuris et des pièces d’eau. Transformé en musée, il abrite une collection d’objets précieux: reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Topkapi, c’est aussi l’étourdissement des appartements du Harem.
Nous nous rendrons ensuite au monument peut être le plus connu d’Istanbul, la mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.
Dîner et nuit à Istanbul.
- 4ème jour - Istanbul, passage en Grèce : Kavala, Thessalonique
(Environ 600 km)
Départ matinal pour la Grèce. Passage de la frontière et route vers Thessalonique à travers la Thrace.
Nous rejoindrons ensuite Kavala, ville moderne très pittoresque. Grecque depuis seulement 1913, Kavala a gardé son caractère oriental avec ses anciennes maisons balkaniques et ses petites ruelles labyrinthiques. La ville, ancien relais de chevaux de poste, est construite en amphithéâtre sur un versant de la montagne et surplombe la mer Egée.
Déjeuner en cours de visites.
Route vers Thessalonique où nous arriverons en début de soirée.
Dîner et nuit à Thessalonique.
- 5ème jour - Thessalonique, Pella
Thessalonique devint une des villes les plus importantes de l’Empire de Justinien. Son influence au Moyen-âge ne fut pas affaiblie par les invasions successives (elle chuta devant les Turcs en 1430).
De cette époque subsistent les monuments, parmi les plus remarquables que nous ait laissés l’art byzantin. Nous en visiterons les exemples les plus représentatifs dont l’église Sainte-Sophie, datant du VIIIe siècle, connue pour ses mosaïques et fresques et son architecture innovante. Elle ressemble à la basilique du même nom que nous aurons visitée auparavant à Istanbul. En 1585, elle fut transformée en mosquée pour finalement redevenir église en 1912. Visite aussi de l'église Hosios David célèbre pour sa mosaïque du VIe siècle.
Déjeuner en cours de visiste.
Cet après-midi, découverte du petit musée moderne de culture byzantine, ouvert en 1995. Il abrite des icônes qui datent du XVe au XIXe siècle ainsi que des bijoux anciens.
Nous découvrirons aussi Pella qui fut jadis la capitale de la Macédoine. C’est ici que naquit Alexandre le Grand et où il fut instruit par Aristote. Dans le musée se trouve une des plus belles collections de mosaïques de toute la Grèce. Datant de 300 ans avant J.-C., un grand nombre d’entre elles représentent des scènes de chasse.
Dîner et nuit à Thessalonique.
- 6ème jour - Thessalonique, Vergina, Kastoria
(Environ 150 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Vergina, à quelques kilomètres à l’ouest de Thessalonique. Juste à l’extérieur de la ville, en 1977, l’archéologue Manolis Andronikos découvrit l’entrée d’une tombe dans laquelle il trouva le fameux coffre funéraire de Philippe II dont la présence confirma que cette région était bien sur le site d’Aigai, la première capitale de Macédoine.
Nous atteindrons la région de Kastoria, au nord de la Grèce, au bord du lac Orestias. Cet endroit est situé dans un cadre d’une incroyable beauté. La ville prospéra grâce au commerce de fourrure de castors (d’où le nom Kastoria) comme en témoignent les superbes manoirs des XVIIe et XVIIIe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kastoria.
- 7ème jour - Kastoria, Ioannina
(Environ 110 km)
Après le petit déjeuner, départ pour la région de l’Epire et sa capitale Ioannina. La ville prospéra pendant la période ottomane et cette influence turque est encore visible dans le quartier de la forteresse qui s’étend jusqu’au lac Pamvotis. Nous visiterons le musée byzantin qui, entre autres, abrite une superbe collection d’icônes, ainsi que l'île de Nissaki où fut assassiné Ali Pacha de Tébélen .
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ioannina.
- 8ème jour - Dodone, Metsovo et les Météores
(Environ 70 km)
Ce matin, nous quitterons Ioannina pour la région des Météores en passant par le site de Dodone, adossé au Mont Tomaros. Datant d’au moins 1000 ans avant J.-C., l’Oracle de Zeus est le plus ancien en Grèce et son ampleur le classe juste après celui de Delphes. Le site principal de Dodone est son théâtre, l’un des plus grands de Grèce. Utilisé à l’origine par les Grecs pour des représentations théâtrales, les Romains le convertirent en une arène pour combat d’animaux. Nous verrons, entre autres, les vestiges d’une acropole et d’une basilique byzantine, nous rappelant la prospérité passée de cette région. Dodone tomba en ruines au VIe siècle avant J.-C., quand l’empereur romain Justin décida de fonder la nouvelle et plus facilement défendable ville de Ioannina. Route vers Metsovo, connue pour ses belles maisons de pierre et bois au cœur d’un superbe paysage et comme point de passage depuis l’antiquité. Elle devint même comptoir français en 1719.
Déjeuner au restaurant.
En début d’après-midi, nous atteindrons les Météores. Située au dessus de la vallée du Pénée et de la ville de Kalambaka, cette "forêt de rochers" aux formes fantastiques et aux parois vertigineuses, porte à son sommet de célèbres monastères : les météores (de "meteora" : suspendu dans les airs).
Nous visiterons le monastère du Grand Météore. Fondé au XIVe siècle il abrite des reliques et œuvres d’art byzantines. Nous visiterons également le Monastère de Saint-Stéphane (selon les dates et horaires d'ouvertures au moment du voyage).
Dîner et nuit à Kalambaka.
- 9ème jour - Kalambaka, Delphes, Arachova
(Environ 170 km)
Nous passerons par le centre du pays pour nous rendre à Delphes, haut lieu de l’esprit grec. C’est là que la Pythie rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré par les Anciens comme le centre du monde. Il fut doté d’une exceptionnelle parure monumentale.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi sera consacré à la visite de ce lieu d’une exceptionnelle beauté qui, dans son enceinte sacrée, abrite le temple d’Apollon (où prophétisait l’oracle), le théâtre et le stade, ainsi que quelques sanctuaires. Le long de la voie sacrée qui parcourt le site, s’élèvent encore les vestiges des “ trésors ” où les cités grecques abritaient les offrandes faites au dieu ; celui des Athéniens, restauré, en offre un superbe exemple.
Dîner et nuit à Arachova.
- 10ème jour - Le monastère d’Ossios Loucas, Sparte
(Environ 220 km)
Nous partirons ce matin pour le Péloponnèse et Sparte. Nous nous arrêterons au monastère d’Ossios Loucas, un des plus beaux exemples de l’architecture médiévale en Grèce. Bâti en 1011, le style octogonal de l’église principale devint l’emblème de l’église byzantine. Les mosaïques intérieures sont des exemples de l’apogée de l’art byzantin.
Route vers Sparte.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Sparte.
- 11ème jour - Sparte, Mistra, Athènes
(Environ 240 km)
Cette matinée sera consacrée à la visite du site de Mistra. Fondé en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle devint byzantine sous l’emprise des Byzantins. Après 1348, elle devint le siège des despotes de la Morée et acquit ainsi une semi indépendance. Au XVe siècle, elle était devenue le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d’Italie et de Serbie en plus de Constantinople. Un des résultats de ce mélange de talents sont les décorations des églises de Mistra : leurs fresques aux couleurs pastel, très détaillées, montrent l’influence de la Renaissance italienne.
Déjeuner au restaurant.
Nous partirons en début d’après-midi pour Athènes.
Dîner et nuit à Athènes.
- 12ème jour - Le musée byzantin, retour vers Paris.
Nous profiterons de cette matinée à Athènes pour visiter le musée byzantin d’Athènes qui regroupe une collection d’objets d’art et d’architecture byzantins recouvrant une période de 1500 ans.
Déjeuner libre à Athènes.
Temps libre.
Puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Paris.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Petit groupe de 25 personnes maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 25 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.
Ce prix comprend:
- les vols internationaux,
- les taxes d’aéroport à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er juin 2011 (154 €). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
- l’hébergement en hôtels 3 et 4*,
- la pension complète (hors boissons), du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour,
- la mise à disposition d'un autocar privé pour le programme de visites,
- l’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes ainsi que de guides locaux francophones,
- les entrées dans les sites mentionnés au programme,
- la garantie assistance rapatriement.
Ce prix ne comprend pas:
- les repas libres: le déjeuner du dernier jour,
- les boissons,
- le port des bagages,
- les pourboires au chauffeur du ou des cars et aux guides locaux,
- les dépenses d’ordre personnel,
- l’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription.
OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
- le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
- 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.
Les vols
Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.
Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Air France au départ de l'aéroport Paris Roissy.
| Départ |
Horaire |
Arrivée |
Horaire |
Vol |
| Paris Roissy CDG |
18/04/2012 10:10 |
Istanbul IST |
18/04/2012 14:30 |
AF1590 |
| Athènes ATH |
29/04/2012 19:00 |
Paris Roissy CDG |
29/04/2012 21:25 |
AF1833 |
Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Aegean, Lufthansa.
L'hébergement (classification en normes locales)
Si l'un de ces hôtels devait être changé, il le serait pour un établissement de catégorie similaire.
Informations pratiques Turquie
Formalités pour les ressortissants français
Une carte d’identité valable trois mois après le retour du voyage, ou bien un passeport en cours de validité suffisent pour entrer en Turquie. Si vous prenez votre carte d’identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.
Décalage horaire
+1 heure ; quand il est midi en France, il est 13h en Turquie, été comme hiver.
Climat / conseils vestimentaires
Au printemps et à l'automne les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°. Le risque de pluie est assez faible.
A Istanbul : en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10° en moyenne, prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.
En Cappadoce, le temps sera doux et ensoleillé, la région vous ravira par ses couleurs vives et contrastées. La région étant montagneuse, il est utile de prévoir un lainage pour les soirées fraîches. D’autre part, afin de vous assurer un confort maximum pendant les visites, pensez à vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche, d’une paire de lunettes de soleil ainsi que d’un couvre chef.
Le Sud, plus particulièrement Bodrum, bénéficie d’un climat méditerranéen. Les hivers sont par conséquent doux mais pluvieux.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est préférable d’avoir ses rappels de vaccination à jour. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d’insectes, maux de tête, embarras gastriques, des anti-diarrhéiques, antalgiques, etc.... Munissez-vous de crèmes UV.
Douane
À l’entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à voir le contenu de vos bagages.
Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est sensé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d’éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour.
En visitant des sites archéologiques, abstenez vous de ramasser tout objet antique, pas même un minuscule tesson de céramique.
A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l’entrée à l’aéroport. Vous pourrez exporter ce qu’il vous plaira. Si vous ramenez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d’achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l’expédition mais les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.
Change
Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a adopté la nouvelle livre turque (YTL), 1 euro = 2.49 YTL (Août 2011).
Il est inutile d’arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n’y a pas de limitation pour l’importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des Livres turques encore en votre possession.
Les cartes de crédit Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l’argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois malaisés car vous perdrez beaucoup de temps à trouver le bon endroit où les échanger et les formalités prendront du temps.
Us et coutumes
D'une manière générale, ne tentez pas de photographier les gens contre leur gré. Il est préférable de demander son accord à une personne ; en cas de refus, ne vous formalisez pas : il s’agit peut-être d’une réticence d’origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, faites preuve de tact et de discrétion. Déchaussez-vous comme le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de dissimuler leur chevelure sous un foulard.
Pourboires
Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1€ par jour et par personne aux chauffeurs et 2€ par jour et par personne au guide local tout en sachant qu’un pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il reste à votre discrétion.
Electricité
Le courant de 220 volts est partout d’usage. Prises de courant européennes, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.
Téléphone
Pour téléphoner en France, composer le 00 33 et les 9 chiffres de votre correspondant. Les téléphones portables fonctionnent en Turquie.
Informations pratiques Grece
Formalités pour les ressortissants français
Un passeport (ou une carte d’identité) en cours de validité est nécessaire.
Décalage horaire
1 heure (lorsqu’il est 10h00 en France, il est 11h00 à Athènes).
Climat et températures
Climat méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Température moyenne en avril-mai et septembre-octobre : environ 20° à 25° C.
Santé
Aucune précaution particulière. Il est préférable d’avoir ses rappels de vaccins à jour et d’emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Vêtements
Pensez à emporter une jupe dans votre valise, obligatoire pour la visite des Météores (pour les dames).
Change
La Grèce faisant partie de la «zone euro», comme en France, la monnaie est l’Euro.
Electricité
Même voltage, mêmes prises qu’en France.
Pour téléphoner en France
Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.
Prévisions météorologiques
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).
Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Bibliographie Turquie
Histoire et Civilisation
- Soliman, l’Empire Magnifique, Découverte Gallimard, 1994
- Turquie, Guide bleu, Hachette, 1996
- Les Hittites ; J.C Macqueen, Colin 1997
- L’Asie Mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin, 1997
- Histoire de l’Etat Byzantin - G. Ostrogorski – Payot
- Histoire de l’Empire Ottoman, ouvrage collectif sous la direction de R. Mantran
- Histoire des Turcs de J.P Roux – Fayard
- L’Histoire de la Turquie - R. Mantran
Art & littérature
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont, 1987
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard, 1999
- L'Art de Vivre à Istanbul, Collectif, Flammarion, 1993
- Demeures Ottomanes de Turquie, S. Yerasimos / A. Güler / S. Rifat, Albin Michel, 1992
Romans historiques
- Istanbul, Orhan Pamuk , Folio - Les Editions du Pacifique
- Le Dernier des Camondo, Pierre Assouline - Gallimard, 1997
Bibliographie Istanbul
Histoire et Civilisation
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, S. Yerasimos, Place des Victoires 2001
- Istanbul, 1914-1923, S. Yerasimos – Autrement 2003
- Istanbul, D. Rondeau, Nil 2002
- Istanbul et la Civilisation Ottomane, B. Lewis, Lattès 1990 ; Presses Pocket, 1991
- Istanbul au Siècle de Soliman le Magnifique, R. Mantran, Hachette 1992, coll. « La vie quotidienne »
- Vie et Mort de Byzance, L. Brehier, Albin Michel 1970, coll. «L’évolution de l’Humanité»
Art & littérature
- Un Long Eté à Istanbul, Nedim Gürsel, Gallimard, 1989
- Istanbul 1900, Barillari et Godoli, Seuil, 1997
- L’Art de Vivre à Istanbul, Collectif, Flammarion, 1993
- Couleurs de la Corne d’Or, Peintres voyageurs à la Sublime Porte, ACR Édition, 2002
Bibliographie Grece
- G.HOFFMANN, La culture grecque, Paris, Ellipse, 2001
- G. TATE, La Grèce antique, Paris, Hachette, 2003.
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1995.
- A. BLONDY, Grèce, Paris, Guides Arthaud.
- H. et A. STIERLIN, Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2001.
- P. DE CARBONNIERES, Olympie : la victoire pour les dieux, Paris, CNRS, 2005.
- A. YALURIS, N. GALOURIS, Olympie : le musée et le sanctuaire, Athènes, 1989.
- B. HOLTZMANN, L’Acropole d’Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, Paris, Picard, 2003.
- Athènes et ses environs, Guide Bleu, Paris, Hachette.
- M.-C. HELLMANN, L’architecture grecque, Paris, Librairie générale française, 1998.
- G.-E. MYLONAS, Mycènes : histoire et guide du site, Athènes, 1981.
- Guide de Delphes : le musée, Paris, Ecole française d’archéologie d’Athènes, 1991.
- F. CHAMOUX, L’Aurige de Delphes, Paris, De Boccard, 1989.
- J.VOKOTOPOULOU, J. DELOPOULOS, Guide du musée archéologique de Thessalonique, Athènes, Kapon, 1996.
Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires.
Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.