L'île de Pâques

Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90
» Recevez notre newsletter

Découverte culturelle de l'Ile de Pâques

Téléchargez le programme
L'île de Pâques
Programme 2012

Il est au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses […] et son passé demeure une énigme. Pierre Loti décrit ainsi l’île de Pâques, terre du bout du monde, Polynésie de l’extrême… Un peuple, venu sans doute des Marquises, s’y installa vers 500 de notre ère, fondant une civilisation originale qui éleva les fameux «Moai», ces immenses et énigmatiques statues. Quelles fonctions avaient ces statues ? Pourquoi furent-elles renversées et brisées au XVIIe siècle ? Qu’est-ce que l’écriture Rongo-Rongo et la légende de l’homme-oiseau ? Bien des mystères entourent cette île fantastique qui enflamme notre imagination.

Avec Jean-Marc Chounavelle, docteur en Anthropologie et Ethnologie, ayant vécu plusieurs années sur l'île de Pâques.

Voyage en partenariat avec la revue Archéologia des Éditions Faton.

Départs Retours Tarifs  
16 novembre 2012
avec Jean-Marc CHOUNAVELLE
27 novembre 2012
  • Tarif : 4 490,00 € par personne
  • Sup. chambre individuelle : 340,00 €
Prendre une option
Itinéraire

Itinéraire

Cliquez sur la journée pour en voir le détail.

1er jour - Vol Paris / Santiago

Vol Paris / Santiago du Chili.
Nuit à bord.

2ème jour - Santiago

Arrivée à Santiago dans la matinée. Transfert à l'hôtel pour une collation et une mise à disposition de quelques chambres pour se rafraîchir.

Située aux pieds des Andes, Santiago compte plus de 4,5 millions d’habitants, le tiers de la population du Chili. Tour de ville panoramique de cette ville jeune et dynamique: le centre historique avec le Palais de la Moneda, siège du gouvernement, la place d’Armes cœur animé de Santiago, la cathédrale, Bellavista…
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons le musée archéologique.
Dîner et nuit à l'hôtel à Santiago.

3ème jour - Vol pour l'île de Pâques

Transfert à l'aéroport et envol pour l'île de Pâques.
Arrivée et transfert à l'hôtel .
Collation à bord.

Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème jour - Île de Pâques : Tahai, Kiao'e, Té Manavaï, Puna Pau

Le matin, découverte des sites de Tahai et de Kiao’e, proches d’Hanga Roa. Tahai propose un vaste éventail monumental de l’archéologie de l’Île de Pâques ; on y retrouve à la fois de très beaux exemples de la culture mégalithique des anciens Pascuans, mais également de nombreux vestiges de leur vie quotidienne. Le site a été l’un des premiers fouillés par l’archéologue américain William Mulloy. Il y a restauré un bel ensemble de moai, les statues géantes dressées sur leur autel, et dégagé les ruines d’anciennes habitations pascuanes et de lieux de culte.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, visite du site de l’ahu Vinapu, sur les premiers contreforts du Rano Kau, ancien volcan qui forme la péninsule sud-ouest de l’île. Nous découvrirons aussi l’ahu d’Hanha Poukura. Les ahus sont les anciens autels ou plate-formes sur lesquels étaient érigés les moais, ces gigantesques statues de l’île de Pâques. Celui de Vinapu, bien conservé, a inspiré à Thor Heyerdahl sa théorie de l’origine amérindienne des indigènes de l’Ile de Pâques, en faisant un rapprochement entre les structures mégalithiques de l’ahu Vinapu et celles des constructions inca de Cuzco.
Puis découverte des sites du Té Manavaï et du Puna Pau, anciennes carrières d’où les Pascuans d’antan extrayaient respectivement l’obsidienne et le tuf volcanique. L’obsidienne servait à fabriquer différents outils. Quant au tuf volcanique du Puna Pau, de couleur rouge, il servit à façonner les énormes coiffes des moais.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5ème jour - Île de Pâques : musée Englert, Orongo

Le matin, nous découvrirons le musée du Père Sébastien Englert présentant une collection archéologique et bibliographique sur le peuple Rapanui.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous explorerons la péninsule et les rebords du Rano Kau où se trouve l’un des principaux lieux cultuels anciens de l’île : Orongo. C’est là, dans un site décoré d’étranges pétroglyphes (personnages fantastiques mi-oiseau mi-humain, masque du dieu Makemake, symboles de fertilité…), perché sur les rebords d’une impressionnante falaise au-dessus des flots tumultueux de l’océan, que se déroulait la cérémonie de «l’homme oiseau».
En redescendant, nous irons voir la grotte marine, dite ana kai tangata, décorée de peintures représentant des sternes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème jour - Île de Pâques : Rano Raraku, Ahu Tongariki

A l’extrémité Est de l’île, nous irons visiter le Rano Raraku, ancien cratère égueulé, carrière d’où les sculpteurs extrayaient la plupart des moais de l’île. La falaise rocheuse est encore pleine de ces statues engoncées dans la roche, enchevêtrées, plus ou moins dégagées de leur matrice. Plus bas, des dizaines de géants de pierre semblent avoir dévalé la pente et s’être arrêtés soudain, surgissant de l’herbe, comme interrompus dans leur élan. Ils observent de leur dizaine de regards noirs, interloqués mais hautains, le visiteur qui ose franchir les limites de leur domaine.
Pique-nique aux abords de l’ancien volcan.

Puis, nous continuerons notre promenade à travers l’île en rejoignant l’ahu Tongariki. Il s’agit du plus grand ahu de l’île (plus de cent cinquante mètres de long…) Certains archéologues estiment qu’il dut autrefois supporter quelques trente géants de pierre. Quinze d’entre eux s’y dressent encore adossés à la houle bleue du Pacifique, sagement alignés le long de la grève, fiers, semblant garder jalousement les anciens secrets de Rapa Nui.
Un peu plus loin, se trouve le «fossé de Poiké», lieu de maintes légendes, reprises par Thor Heyerdahl, et par d’autres avant lui, pour étayer leurs théories sur l’origine des Pascuans.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7ème jour - Île de Pâques : Ahu Vaihu, Ahu Akahanga, Ahu Akivi, Ana Te Pahu

Ce matin, visite les ruines de Ahu Vaihu et Ahu Akahanga où le premier roi de l’île Hotu Matua est enterré.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous partirons au nord de la région d’Hanga Roa. Nous y découvrirons, au pied du plus haut sommet de l’île, le Teravaka, l’Ahu Akivi. Il s’agit de l’un des plus anciens ahu, mais aussi le seul qui fut érigé à l’intérieur des terres et non en bordure de l’océan. Akivi fut le premier ahu de l'île restauré par les membres de la deuxième expédition de Thor Heyerdahl en 1960. Ainsi William Mulloy et Gonzalo Figueroa décidèrent, avec des moyens de fortune, de redresser les sept moais renversés.
Non loin de là, nous nous aventurerons dans l’ana Te Pahu, une des nombreuses anfractuosités que recèle le sol magmatique de l’île. Boyaux. Les grottes et cavernes qui creusent de toutes parts les entrailles volcaniques de Rapa Nui furent autant de cachettes, repères ou lieux cultuels des Pascuans d’autrefois. Nous essaierons, à la suite de la caverne de Te Pahu, d’en découvrir quelques autres.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8ème jour - Île de Pâques : les rivages nords

Nous partirons toute la journée sur les rivages du Nord de l’île.
Nous traverserons d’abord Vaitea, au cœur de l’île, qui fut le site de la ferme et du «quartier général» de la firme britannique d’élevage de moutons, Williamson and Balfour, laquelle, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale, occupa et exploita, à elle seule, la quasi totalité de l’île.
Nous nous dirigerons ensuite vers la Baie de La Pérouse et Hanga Hoonu. Aux abords d’un beau paysage marin, on trouve moais, pétroglyphes, grottes dissimulées et peintes, vestiges d’habitation.
Après la région de la Baie de La Pérouse, nous irons à Anakena. Plage de sable blond bordée de palmiers, Anakena nous transporte hors des âpres paysages volcaniques : nous revoilà en Polynésie! Entre plage et palmiers, se dresse un magnifique ensemble de moais. L’ahu d’Anakena, fouillé et restauré par Sergio Rapu, qui y fit des découvertes intéressantes, est l’un des mieux restaurés de l’île. Le site est également un des plus anciens, puisque la plate-forme a été édifiée sur quatre niveaux successifs.

Baignade sur la plage de sable blanc d’Anakena avant un pique-nique dans la palmeraie..

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Te Pino Te Kura, un site cultuel des plus diversifiés, qui possède le plus gros moai de l’île, plus de vingt mètres de hauteur, et vraisemblablement le dernier à avoir été jeté au sol. Les traditions et croyances locales affirment que Te Pino Te Kura fut le lieu de débarquement du roi semi-légendaire, considéré comme le souverain fondateur du peuple pascuan : Hotu Matua. D’aucuns dès lors, voient dans ce qu’ils nomment «le Nombril du monde», traduction approximative du nom pascuan, un lieu magique chargé d’effluves d’outre-monde.
Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème jour - Île de Pâques : Hanga Roa, après-midi libre

Ce matin, nous prendrons le temps de visiter Hanga Roa, la « capitale » de l’île de Pâques, et notamment sa petite église curieusement décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisées dans le style des sculptures traditionnelles anciennes.
Nous verrons les ports d'Hanga Roa aux barques colorées et de Hanga Piko.
Nous pourrons aussi flâner au marché d’artisanat traditionnel.
Déjeuner.

Après-midi libre pour une découverte plus personnelle.
Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème jour - Vol pour Santiago

Transfert à l'aéroport et envol pour Santiago du Chili.
Collation à bord.
Arrivée en début d'après-midi et transfert en ville.

Après-midi libre.
Dîner et nuit à Santiago.

11ème jour - Valparaiso, vol de retour vers Paris

Nous rejoindrons ce matin Valparaiso, le port mythique des cap-horniers. Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers dans cette ville hérissée de collines où s’accrochent des maisons peintes de couleurs vives. Nous découvrirons aussi le Musée Fonk, un des lieux les plus intéressants qu’on puisse visiter à Viña del Mar. Il fut fondé en 1937 et son nom évoque la mémoire du pionnier des recherches archéologiques au Chili.
Déjeuner libre.

Retour à Santiago, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
Nuit à bord.

12ème jour - Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petit groupe de 25 personnes maximum.

Ces prix sont garantis pour un nombre de participants compris entre 15 et 25 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours. Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change euro / dollar

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux,
  • Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er juin 2011 (108 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
  • Les vols Santiago / île de Pâques / Santiago, taxes incluses,
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessous,
  • Les repas mentionnés au programme : 6 déjeuners et 9 dîners, hors boissons,
  • Les trajets en autocar privatisé,
  • L’accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté d'un guide local à Santiago,
  • Les entrées dans les sites,
  • L’assistance rapatriement,
  • Le port des bagages.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas mentionnés libres, 4 déjeuners,
  • Les boissons,
  • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs,
  • Les dépenses personnelles,
  • L’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription.
OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
  • le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
  • 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.

Les vols

Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Lan Airlines au départ de l'aéroport Paris Orly.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris Orly ORY 16/11/2012 19:25 Madrid MAD 16/11/2012 21:30 IB3445
Madrid MAD 16/11/2012 23:55 Santiago SCL 17/11/2012 09:40 LA705
Santiago SCL 18/11/2012 13:25 Easter Island IPC 18/11/2012 17:20 LA847
Easter Island IPC 25/11/2012 07:55 Santiago SCL 25/11/2012 14:40 LA848
Santiago SCL 26/11/2012 20:10 Madrid MAD 27/11/2012 13:25 LA704
Madrid MAD 27/11/2012 15:40 Paris Orly ORY 27/11/2012 17:35 IB3438

Les vols Paris / Madrid / Paris sont opérés par Ibéria, avec prestations à bord payantes.

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Ibéria.

L’hébergement (classification en normes locales)

  • Sur l'île de Pâques : Hôtel Tupa, fondé par Sergio Rapu. De petite taille, cet établissement familial permet de « se sentir comme chez soi ». Les chambres offrent un confort simple mais fonctionnel. Il est situé à 5 minutes à pied du centre de Hanga Roa et offre un beau panorama sur la ville.
    www.tupahotel.com

  • A Santiago : Hôtel Torremayor 4* - www.hoteltorremayor.cl

Si l'un de ces hôtels devait être modifié, il le serait pour un établissement de catégorie similaire.

Informations pratiques Île de Pâques

Le circuit

Le rythme du circuit n’est pas fatiguant et ne présente pas de difficultés majeures. A noter également que le rythme de vie sur l’île est assez nonchalant et qu’un séjour sur l’île est une excellente cure contre le stress de la vie moderne. Après tout, nous sommes en Polynésie…
L’itinéraire proposé sera bien entendu celui que vous suivrez. Il pourrait toutefois, être inversé d’un jour à l’autre en raison d’impératifs climatiques ou autre, ce qui ne modifiera pas le programme des visites prévues.

Formalités pour les ressortissants français

Pas de visa nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Il est recommandé de se prémunir contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie et l'hépatite. L’île dispose d’un hôpital et d'une pharmacie, toutefois il est préférable de se munir de ses propres médicaments et en quantité suffisante. Munissez vous éventuellement de produits anti-moustique. L’eau artésienne de l’île de Pâques est potable ; l’île est également bien approvisionnée en eau minérale.

Climat

Le climat de l’île de Pâques, assez printanier, ne correspond pas tout à fait à celui de la partie continentale du Chili. Etant donnée sa position proche du tropique du Capricorne, il n’y a pas de grandes variations de température durant l’année. La période la plus chaude, toutefois, correspond à l’été austral, de novembre à mars, avec des températures diurnes oscillant entre 24° et 30° et nocturnes entre 18° et 21°. C’est également la période du plus fort ensoleillement et, paradoxalement, la plus humide.
Pendant l’hiver austral, de juin à septembre, les températures oscillent entre 20° et 25°, mais peuvent descendre la nuit jusqu’à 12°. C’est l’époque où, même si le taux de pluviométrie est le plus faible, l’île connaît ses plus fortes averses. Les vents dominants viennent alors du sud ; ils peuvent souffler en fortes bourrasques et amener des pluies froides et persistantes qui tombent pendant quelques heures sur une petite portion de l’île, épargnant le reste.
Le climat océanique de l’île a pour conséquence des variations brutales dans la même journée. Les averses sont assez fréquentes mais courtes ; le vent est toujours présent, et peut être très fort sur les sommets.
La moyenne mensuelle des températures et des jours de pluie est donnée à titre indicatif.
Iles de Pâques J F M A M J J A S O N D
Temp. maxi. 29 ° 29 ° 29 ° 28 ° 28 ° 25 ° 24 ° 25 ° 25 ° 26 ° 29 ° 29 °
Temp. mini. 20 ° 21 ° 21 ° 18 ° 16 ° 15 ° 13 ° 13 ° 15 ° 15 ° 17 ° 17 °
Pluie 12 9 12 10 12 11 8 8 7 9 12 12

Il est préférable d’emporter des crèmes solaires et des crèmes hydratantes, notamment pour les lèvres, un couvre-chef : casquette, chapeau, etc., un vêtement imperméable facile à transporter type « k-way », anorak, etc., de bonnes lunettes de soleil.
La température de la mer environnant les côtes de Rapa-nui est quasi constante pendant toute l’année : 21°. Il est donc possible de se baigner sur les côtes de l’île de Pâques ; on trouve des plages à Hanga Roa même, sinon sur la côte nord, à Anakena et à Ovahe.
Le sol de l’île étant assez irrégulier, caillouteux, il est préférable d’emporter de bonnes chaussures de marche, type « pataugas », pour les excursions.

Change

L’unité monétaire de l’île de Pâques est le peso chilien. Certains commerçants acceptent occasionnellement des euros ou des dollars U.S.
A ce jour (Avril 2012), 1€ = 635 CLP. Il vaut mieux changer vos devises en pesos à Santiago, avant de partir à l’Ile de Pâques car Il n’est pas aisé de changer vos euros sur l’île (3 distributeurs sur toute l'île).

Poste

Il existe une poste à Hanga Roa ; en général ouverte du lundi au vendredi. Mais elle n’a pas toujours un stock suffisant de timbres. Si c’est le cas, armez-vous de patience et attendez le passage du prochain vol en provenance de Santiago du Chili.

A emporter

Il vaut mieux vous munir de pellicules, films, etc. en nombre suffisant ; il est parfois difficile d’en trouver sur l’île.
Prévoyez une lampe de poche.

Décalage horaire

Le décalage entre la France et le Chili est – 6h pendant l’heure d’été française et – 4h en hiver.
Il y a deux heures (« officielles ») de décalage entre le Chili et l’Ile de Pâques. La différence horaire entre la France et l’Ile de Pâques est donc de – 8h pendant notre heure d’été et - 6h en hiver.

Achats

Il y a souvent des vendeurs de souvenirs ou de petits objets d’art près des sites, ainsi que quelques boutiques à Hanga Roa. Ces dernières vendent surtout des objets : petits bijoux, T-shirts, etc. venus du Chili. Il existe également un marché d’artisanat local bien fourni le dimanche à Hanga Roa.
Les vendeurs ne marchandent guère et les produits sont assez chers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie Île de Pâques

  • L’Ile de Pâques d’Alfred Métraux, chez Gallimard
  • L’Ile de Pâques de H. Lavachery chez Grasset.
  • Les Mystères Résolus de l’Ile de Pâques, ouvrage collectif du Cercle d’études sur l’île de Pâques et la Polynésie ; éditions STEP
  • Fantastique Ile de Pâques de Francis Mazière (Livres de Poche)
  • Bois Sculptés de l’Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac (collection : Arts témoins », éditions Parenthèses)
  • L’Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac, ed Gallimard (Découvertes)
  • Des Dieux Regardent les Etoiles, Catherine et Michel Orliac (Découvertes, Gallimard)
  • Ile de Pâques de Thor Heyerdahl (Albin Michel)

Éditions Faton

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.

Thèmes

Ces voyages peuvent également vous intéresser...