- 1er jour - Vol Paris / Funchal, Jardin Botanique, Musée d’histoire naturelle
Vol Paris / Madère, sur ligne régulière, le matin.
A notre arrivée, accueil et transfert en ville.
Nous débuterons notre découverte de l’île par la visite du Jardin des Orchidées. Avec plus de cinquante mille plantes, ce jardin, unique en Europe, est une véritable jungle d’orchidées.
Déjeuner au restaurant.Nous continuerons, en après-midi, par la visite du Jardin Botanique de Madère. L’idée de créer un jardin botanique à Madère remonte au XVIIe siècle, mais c’est seulement en 1960 qu’elle s’est concrétisée. Le Jardin Botanique de Madère est situé à 3 km du centre de Funchal, sur le versant sud d’une vallée qui réunit des conditions exceptionnelles pour le développement d’une végétation exubérante. Plus de 2 000 plantes exotiques s’épanouissent sur les 35 000 m² des jardins. Elles viennent des quatre coins du monde et se sont adaptées ici, aussi bien que dans leur environnement d’origine. Etant donnée la diminution de la biodiversité et des habitats au niveau mondial, le jardin est devenu un centre d’études et de cultures pour les scientifiques qui se consacrent à la protection des plantes menacées d’extinction.
Nous visiterons ensuite le Musée d’histoire naturelle et de l’herbier qui rassemble une collection de documents témoignant de la richesse du patrimoine naturel de l’archipel et de son dynamisme.
Installation à l’hôtel à Funchal.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 2ème jour - Le cœur de Funchal et excursion à Monte.
Ce matin, nous ferons une première découverte de la ville de Funchal, capitale de l'île. Construits sur un amphithéâtre naturel, les bâtiments qui constituent le centre historique sont principalement issus de l’âge d’or de l’archipel – XVe et XVIe siècle – lorsque le commerce du sucre avec l’Europe battait son plein. Il s’agit principalement d’édifices religieux, de belles demeures (manoirs) ou encore de fortifications.
Nous débuterons par la visite du Jardin de la Quinta Vigia où plusieurs personnalités vécurent, comme le prince russe Maximilien, le prince d’Oldenburg, l’Impératrice Sissi… C’est aujourd’hui le siège officiel du Gouvernement régional de Madère.
Non loin, nous traverserons sous forme de promenade le parc de Santa Catarina avec ses statues de Christophe Colomb, d’Henri le Navigateur et Sacadura Cabral et d’où l’on découvre tout Funchal et le Jardin de São Francisco ou Jardin Municipal, petit et charmant parc botanique.
La cathédrale (Sé) de Funchal est un premier témoin de ce glorieux passé. Bâtie au XVe siècle, elle constitue le premier édifice religieux de ce type, construit en dehors du Portugal continental. Sa façade, mélange de crépi blanc, de basalte noir et de tuf rouge, offre un contraste saisissant. Le clocher est, quant à lui, habillé d’azulejos. L’intérieur se démarque avant tout par son plafond de style mudéjar, à caissons de bois de cèdre incrusté d’ivoire. On remarquera l’élégance des édifices qui entourent la Praça Municipal de Funchal. Située en face de la cathédrale, nous découvrirons l’avenida Arriaga, et le fort São Lourenço, résidence officielle du premier ministre (visite extérieure). L’édifice servait à l’origine, au XVIe siècle, de quartier général militaire. Nous nous dirigerons enfin vers la vieille ville, centre historique de Funchal datant du XVe siècle où nous verrons entre autres, la petite place Largo do Corpo Santo, et une chapelle éponyme…
Déjeuner au restaurant.Dans l’après-midi, nous prendrons la direction de Monte. Situé à 600 mètres d'altitude, ce village était autrefois la station d'été des habitants de Funchal. Il recèle de nombreux "manoirs" privés et est très souvent comparé à Sintra (près de Lisbonne), peut-être parce que l’on y trouve de nombreux palais, témoins de la splendeur des siècles passés ou que l’atmosphère bucolique nous plonge sous le charme d’une époque révolue. Romantique à souhait, Monte exerce une véritable fascination sur les visiteurs.
Nous y découvrirons l’extraordinaire Jardin Tropical Monte Palace. Il appartenait, à l’origine, à la Quinta do Prazer, construite à la fin du XVIIIe siècle, qui fut ensuite transformée en hôtel, puis rachetée par la Fondation de Solidarité Sociale José Bernardo pour y installer son siège. Le jardin abrite d’innombrables espèces de plantes et de fleurs, dont certaines n’existent qu’à Madère, des lacs et des fontaines, des temples orientaux et de splendides panneaux d’azulejos. Des plantes venues du monde entier ont enrichi cette collection de plus de 10 000 espèces végétales, parmi lesquelles des azalées, des bruyères, de nombreux arbres, ainsi qu’une très grande variété de fougères. Le jardin possède également une collection de cycas (encephalartos), qui sont considérés comme des fossiles vivants. Un espace est réservé à la flore madérienne, où l’on trouve la plupart des espèces de la laurissilva de Macaronésie, ainsi que plusieurs espèces en voie d’extinction, comme par exemple le Pittosporum coriaceum, plus connu sous le nom de "Mocanère".
Nos visites de la journée se termineront par l’Eglise de Monte construite au XVIIIe siècle sur les fondations d’un édifice datant du XVe. Une chapelle latérale abrite le tombeau de Charles Ier, empereur d’Autriche-Hongrie et Bohème, exilé à Madère en 1921. On y trouve aussi de belles pièces d’orfèvrerie des XVII et XVIIIe siècle.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 3ème jour - Découverte des côtes sud-ouest et nord de l'Île
A Madère, les côtes sont très rocheuses et les falaises escarpées accueillent des petits villages aux maisons blanches ou des piscines naturelles. Nous découvrirons, ce matin, le charmant port de pêche de Camara de Lobos à l'ouest de Funchal. Celui-ci a conservé ses barques colorées, ses maisons blanches aux persiennes vertes. Familier des lieux dans les années 1950, Winston Churchill aimait à peindre le port depuis le belvédère situé à l'entrée de la ville. Le site doit son nom aux lions de mer (lobos) qui y ont élu domicile autrefois.
Nous continuerons par Ponta do Sol, situé entre deux falaises, au cœur de la production bananière de l’île. Nous y verrons l’église de Notre-Dame de la Lumière. Ponta do Sol est le village natal des parents du grand écrivain américain John Dos Passos.
Déjeuner au restaurant.Dans l’après-midi, nous gagnerons la pointe nord-ouest de l'île à Porto Moniz, l’un des derniers ports de pêche qui ait existé jusqu’en 1981 et réputé pour « ses piscines naturelles » formées dans les récifs volcaniques. Très appréciés en été, ces bassins sont remplis d'une eau renouvelée au rythme des marées... La côte rocheuse est spectaculaire : le basalte a été transformé en dentelle de pierre par le ressac et l’érosion.
Nous suivrons le littoral nord jusqu’à San Vicente par l’itinéraire qui suit l'ancien tracé de la voie en bord de mer. Les paysages affichent des perspectives extrêmes : falaises ou pentes couvertes de verdure plongeant à-pic dans la mer, vagues tumultueuses s'engouffrant sous la roche en contrebas de la route.
Puis, retour par l’intérieur de l’île jusqu’à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 4ème jour - Jardin du Palheiro et promenade pédestre
Nous débuterons notre journée par le marché typique de la ville (Mercado dos Lavrores) où abondent fruits, fleurs et poissons.
Puis, nous découvrirons le Jardin du Palheiro Ferreiro. Situé à 600 mètres d’altitude, ce jardin privé abrite quelque 3000 espèces de plantes de l’île (géranium de Madère, une plante endémique, arbres étrangers tel un magnifique metrosideros âgé de 200 ans et originaire de Nouvelle Zélande).
Les jardins, de style Anglais, s’étendent au pied d’un charmant manoir. Deux majestueux Araucaria dominent l’ensemble. Des mixed-borders encadrent les allées. Des fleurs à profusion, des plantes grimpantes, un peu plus loin, se dresse un Camphrier et, à proximité, un Lagerstromia indica de belle taille. Parmi les nombreux arbustes : Brugmansia, Ceanothe, Iboza riparia, aux superbes grappes de fleurs mauves et un arbre aux fleurs jaunes parfumées, l’Hymenosporum flavum.
Déjeuner au restaurant.Cet après-midi, pour ceux qui le souhaiteront, nous ferons une randonnée sur des sentiers très accessibles. Temps approximatif : 2h30 à 3h00 de promenade, en comptant les arrêts et commentaires de notre conférencier.
Retour à Funchal.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 5ème jour - Jardins de Funchal
Ce matin, avant de gagner la Quinta da Palmeira, nous ferons une petite halte par le petit jardin public de Santa Luzia. Jardin moderne et empreint de caractère, il est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne usine sucrière dont il reste quelques vestiges intégrés dans la composition d’ensemble.
Construite sur les hauteurs de la ville, la Quinta da Palmeira, haute maison du début du XXe siècle domine des jardins en terrasses qui surplombent à certains endroits la baie de Funchal. Une succession de chambres végétales intimistes invite le promeneur à perdre le sens de l’orientation. Le regard est attiré par une grande diversité de plantes à fleurs multicolores et souvent parfumées. Les allées de galets, de pierres volcaniques ou de gazon mènent alternativement d’espaces ouverts comme le sont les clairières vers d’autres plus sombres et plus ombragés par de grands arbres. (visite sous réserve d’autorisation préalable).
Déjeuner au restaurant.Cet après-midi, nous continuerons avec la visite du jardin et du Musée de la Quinta das Cruzes. Le jardin abrite une grande variété de plantes endémiques et exotiques. Le musée consacré à la sculpture et aux arts décoratifs, est un lieu magique, reflet de la vie madérienne jusqu’au siècle dernier. Cette élégante demeure de style baroque a été la résidence du 3e capitaine donataire de Funchal. On y trouve une belle collection de mobilier portugais et étranger du XVIe au XIXe siècle, ainsi que de nombreux objets qui témoignent de l’histoire de Madère : porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences portugaises, ivoires indo-portugais et européens, sculptures flamandes et portugaises, crèches traditionnelles… (visite sous réserve d’autorisation préalable).
Nous rejoindrons l’hôtel pour ceux qui souhaitent se rafraîchir.Enfin, nous gagnerons les jardins du luxueux hôtel Reid’s Palace. De splendides jardins se cachent derrière la façade d’un palace du siècle dernier. Les décors sont d’une grande élégance. Les allées, les chemins, les terrasses et les belvédères offrent des vues remarquables sur l’océan et le port de Funchal.
Ce sera pour nous l’occasion d’y prendre une tasse de thé.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 6ème jour - Découverte de l’est de l’île
Ce matin, nous partirons vers le Pico do Arieiro avec ses 1.818 mètres d’altitude, ce qui en fait le troisième sommet de Madère.
Déjeuner au restaurant en cours de route.Dans l’après-midi, nous poursuivrons vers Ribeiro Frio, connu pour ses viviers de truites et rejoindrons Santana, haut lieu de l’agriculture et de l’élevage à Madère. Nous y verrons des maisons typiques, au toit de chaume, de couleurs vives, dans un univers de verdure.
Nous continuerons en direction de Portela (699 mètres d’altitude) qui nous offrira un magnifique panorama sur Porto da Cruz et le rocher de l’aigle.
Enfin, nous découvrirons Machico, qui fut le premier village de l’île fondé en 1425 à l’emplacement du débarquement de Zarco, navigateur et explorateur portugais. Nous pourrons voir, entre autres, l’église Notre Dame de la Conception, le fort de St Jean Baptiste datant du XVIIIème siècle. Le quartier des pêcheurs abrite la petite Chapelle des Miracles qui fait référence à la légende de Robert Machim et Anne Dorset.
En fin d’après-midi, retour à Funchal.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.- 7ème jour - Le centre de l’île, puis vol de retour Funchal / Paris
Pour cette dernière journée, nous partirons vers le Pico dos Barcelos, belvédère offrant, par temps clair, une très belle vue sur la ville de Funchal. Nous continuerons vers Eira do Serrado, située à 1.095 mètres au dessus du niveau de la mer, dominant une vallée d'érosion, ainsi que la vallée de Curral das Freiras.
Déjeuner libre.En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Funchal. Vol pour Paris dans l’après-midi, arrivée dans la soirée.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.






