- 1er jour - Vol Paris / Budapest
Vol régulier Paris / Budapest.
Budapest est en fait constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre journée commencera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs.
Le bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira un très beau panorama sur le Danube qui traverse la fière capitale magyare et sur Pest située sur l'autre rive.
Déjeuner au restaurant.Puis, nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée sous les Turcs et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante.
Au sein du château de Marie-Thérèse (XVIIIe siècle), nous découvrirons la galerie nationale Hongroise.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Budapest.- 2ème jour - Pest, la ville basse, la couronne de Saint-Etienne
La matinée débutera à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous irons au palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle (visite sous réserve de session parlementaire).
Déjeuner au restaurant.Notre découverte se poursuivra par la visite de l’imposante église Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance. Puis, viendront les églises baroques de l'université et des Franciscains, avant de gagner le quartier du Petit Boulevard, la très animée place de Vorosmarty, avec ses rues piétonnes et ses cafés, tels que le célèbre café Gerbeaud, qui a préservé son atmosphère début 1900.
En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront passer un moment de détente au célèbre bain Széchenyi.
Dîner et nuit à Budapest.- 3ème jour - Visegrad, Esztergom, Szentendre
(85 km)
Quittant Budapest, nous découvrirons ce matin Visegrad, ville établie sur des rives plus escarpées et, à l'origine, forteresse verrouillant le cours du Danube. Visegrad conserve, de ses fortifications du XIIIe siècle, la tour de Salomon d'où l'on découvre une vue magnifique sur le fleuve. En contrebas, des fouilles menées dans les années 30 ont exhumé d'importants vestiges de l'immense château construit par Mathias Corvin et auquel l'occupation turque fut fatale. Un musée rassemble les éléments de son décor sculpté.
Puis nous nous rendrons à Esztergom. Capitale religieuse de la Hongrie, la ville est dominée par l'imposante basilique néo-classique construite à partir des années 1820 : nous y découvrirons la chapelle Bakocz, joyau de la Renaissance hongroise (1506), et dans le trésor, l'inestimable Calvaire de Mathias Corvin, chef-d’œuvre d'orfèvrerie émaillée, sertie de perles et de pierreries.
Pour clore la matinée nous gagnerons, au bord du fleuve, le palais Primatial (l'archevêque d'Esztergom est le primat de Hongrie), dont une aile est occupée par le musée d'Art Sacré, collection capitale de primitifs italiens et surtout hongrois.
Déjeuner au restaurant.Szentendre sera notre dernière étape d'une découverte de la boucle du Danube, bordée de hautes et verdoyantes collines. C’est une charmante petite ville aux maisons rococo peintes de couleurs vives qui s'étire sur la berge du fleuve. Séjour des peintres et des sculpteurs depuis le début du siècle, son histoire se confond avec celle de l'art hongrois.
Retour à Visegrad.
Dîner et nuit à Visegrad.- 4ème jour - Gyor, les Monts Bakony
(240 km)
Nous nous dirigerons vers Gyor, aux charmantes maisons du XVIIIe siècle, où nous remarquerons le château épiscopal (vue extérieure), et surtout, la cathédrale pour les fresques baroques qu'y peignit l'autrichien Maulbertsch.
De là, nous nous rendrons à Lébèny où subsiste une charmante église bénédictine romane tardive, aux deux belles tours dont les clochers à trois côtés caractérisent bien le style roman d'Europe centrale.
Déjeuner au restaurant.Puis, nous continuerons vers "le Versailles Hongrois", c'est à dire le château de Fertöd (autrefois Esterhaza). Construit au XVIIIe siècle par les puissants princes Esterhazy, ce chef-d’œuvre du rococo hongrois est très proche par ses décors intérieurs des palais viennois. Nous y évoquerons Joseph Haydn qui fut le maître de chapelle du prince Esterhazy et dont les œuvres furent données en concert dans le théâtre privé du château.
Nous arriverons dans la soirée à Sopron.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Sopron.- 5ème jour - La Transdanubie
(250 km)
Le matin, nous visiterons Sopron. Epargnée par l'occupation ottomane, la ville rassemble des maisons gothiques, Renaissance et baroques, un beffroi communal, une superbe église bénédictine dite «église des chèvres» ainsi qu'une des plus anciennes synagogues d'Europe (vues extérieures).
A Koszeg, c'est l'un des plus beaux ensembles urbains du Moyen-âge et de la Renaissance du pays qui nous attend, avec ses maisons couvertes de fresques, ses églises et sa forteresse du XIIIe siècle.
Continuant vers le nord-ouest, nous visiterons le château de Sarvar qui fut l'un des centres culturels de la Hongrie au XVIe siècle et qui est à la fois un bel exemple de la Renaissance hongroise, et aussi le vivant témoignage de l'histoire d'une grande famille du passé, les Nadasky, dont les derniers représentants disparurent en 1671 pour avoir conspiré contre Vienne.
Déjeuner au restaurant.Non loin de là, nous verrons, avec l'église de Jak, le principal édifice médiéval de Hongrie, de style roman tardif, justement célèbre pour le décor sculpté de sa façade.
Enfin, nous atteindrons la pointe occidentale du lac Balaton à Kesthely, ville importante non seulement pour ses maisons du XVIIIe siècle, mais surtout pour son château, l'un des plus beaux châteaux baroques de Hongrie, qu'annonce un monumental portail orné de vases, d'ailerons et de trophées (vue extérieure).Poursuite de la route pour Balatonfüred.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Balatonfüred.- 6ème jour - La région du lac Balaton, retour à Budapest
(180 km)
Ce matin, nous découvrirons le lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale, depuis la presqu'île de Tihany. Le charmant village établi sur sa pointe entoure, de ses maisons anciennes, l'église baroque de l'abbaye aux deux fiers clochers coiffés de dômes à bulbe ; son décor intérieur vaut surtout par le remarquable buffet d'orgue rococo où s'ébattent des anges musiciens rose et or.
Déjeuner au restaurant.La route nous conduira ensuite à Veszprem, pittoresque acropole établie sur cinq collines, ceinturée de remparts et dominée par les clochers de ses églises. Nous y visiterons la chapelle médiévale du château (XIIIe siècle) aux remarquables fresques romano-byzantines et admirerons la cathédrale et le palais épiscopal baroque.
Puis, nous nous rendrons à Szekesfehervar. Longtemps capitale des rois de Hongrie qui y furent couronnés et enterrés, la ville conserve un centre historique composé principalement d'édifices baroques et néo-classiques, à l'exception de la petite église gothique Sainte-Anne épargnée par l'occupation turque (vue extérieure).Route de retour à Budapest.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Budapest.- 7ème jour - Budapest : le musée national des Beaux Arts, puis vol de retour à Paris
La matinée sera consacrée au quartier et au parc créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie : nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et ses élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronze et colonnes, pour aller découvrir le musée national des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées européens. Ses collections sont en effet particulièrement importantes : écoles vénitienne, flamande et hollandaise, quelques très bons tableaux français impressionnistes et surtout l'école espagnole présentée ici comme nulle part hors d'Espagne (fabuleux ensemble de Greco, Zurbaran, Vélasquez et Goya).
Nous pourrons profiter de cette occasion pour découvrir l'exposition temporaire sur l'évolution artistique en Hollande à l’époque de Pieter Brueghel. L'exposition examinera l'impact de la Renaissance et de l'humanisme en Hollande au XVIe siècle, plus particulièrement sur l'art du dessin qui connut un véritable âge d'or à cette époque. Paysages, compositions mythologiques et allégoriques de Jan Gossaert, Pieter Brueghel, Roelandt Savery, Bartholomeus Spranger, Pieter Stevens, Hans Bol, Jan Brueghel…offriront un large panorama du dessin néerlandais qui fut d'une grande richesse à la Renaissance. Les œuvres proviendront pour l'essentiel de l'Albertina de Vienne et du musée de beaux arts de Budapest dont la collection de dessins, rassemblée par les princes Esterhazy, est particulièrement remarquable.
Déjeuner au restaurant.Temps libre pour profiter des charmes de la ville.
Transfert à l’aéroport de Budapest, puis vol de retour vers Paris.NB : Vous aurez la possibilité, pendant votre séjour, d’assister à des représentations à l'Opéra National ou au Palais des Arts de Budapest, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. N’hésitez pas à nous demander les programmes environ 45 jours avant le départ. Il est à noter que les places réservées ne sont pas remboursables en cas d’annulation du fait du client.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.






