Hongrie

Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90
» Recevez notre newsletter

à l'occasion de l'exposition L'évolution artistique en Hollande à l'époque de Pieter Brueghel .

Téléchargez le programme
Hongrie
Programme 2012

Metternich, le chancelier de l’Autriche se plaisait à dire : « L’Orient commence aux portes de Vienne, en Hongrie donc ». Par défi peut-être, Budapest se voulut la plus occidentale des villes d'Europe Centrale. La colline du château, cœur historique de la ville, ne dément pas cette surenchère, où les palais baroques aux couleurs éclatantes de la rue des seigneurs, servent d'écrin à l'Eglise du Couronnement, véritable joyau gothique. Si ses remarquables monuments et son indéfinissable atmosphère de " Mittel Europa" justifient à eux seuls la découverte de Budapest, ses musées et leurs riches collections enchanteront aussi les amoureux de l’art. De même, les principales villes de Hongrie, comme autant de repères d’une histoire mouvementée, nous raviront : Szekesfehervar, un temps capitale des rois de Hongrie ; Esztergom, fief religieux à l’imposante basilique ou bien encore le château des Esterhazy, Versailles hongrois, à mi-chemin entre Vienne et Budapest. Vous serez émus, enfin, par un patrimoine plus modeste, telle la petite église de Jak, un des premiers symboles du christianisme naissant, et par l’authenticité des paysages des boucles du Danube : le lac Balaton et les somptueuses plaines hongroises qui convainquirent les nomades magyars de poser là leurs armes et d’y fonder un royaume.

A l'occasion de ce voyage, nous profiterons de notre visite du musée des Beaux Arts de Budapest, pour découvrir une exposition évoquant L'évolution artistique en Hollande à l’époque de Pieter Brueghel.

Départs Retours Tarifs  
06 août 2012
avec Béatrice VAIDA
12 août 2012
  • Tarif : 1 595,00 € par personne
  • Sup. chambre individuelle : 210,00 €
Prendre une option
Itinéraire

Itinéraire

Cliquez sur la journée pour en voir le détail.

1er jour - Vol Paris / Budapest

Vol régulier Paris / Budapest.

Budapest est en fait constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre journée commencera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques, riches en couleurs.
Le bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira un très beau panorama sur le Danube qui traverse la fière capitale magyare et sur Pest située sur l'autre rive.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée sous les Turcs et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante.
Au sein du château de Marie-Thérèse (XVIIIe siècle), nous découvrirons la galerie nationale Hongroise.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Budapest.

2ème jour - Pest, la ville basse, la couronne de Saint-Etienne

La matinée débutera à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous irons au palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle (visite sous réserve de session parlementaire).
Déjeuner au restaurant.

Notre découverte se poursuivra par la visite de l’imposante église Saint-Etienne, œuvre de Miklos Ybl, grand architecte hongrois de la néo-Renaissance. Puis, viendront les églises baroques de l'université et des Franciscains, avant de gagner le quartier du Petit Boulevard, la très animée place de Vorosmarty, avec ses rues piétonnes et ses cafés, tels que le célèbre café Gerbeaud, qui a préservé son atmosphère début 1900.
En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront passer un moment de détente au célèbre bain Széchenyi.
Dîner et nuit à Budapest.

3ème jour - Visegrad, Esztergom, Szentendre

(85 km)

Quittant Budapest, nous découvrirons ce matin Visegrad, ville établie sur des rives plus escarpées et, à l'origine, forteresse verrouillant le cours du Danube. Visegrad conserve, de ses fortifications du XIIIe siècle, la tour de Salomon d'où l'on découvre une vue magnifique sur le fleuve. En contrebas, des fouilles menées dans les années 30 ont exhumé d'importants vestiges de l'immense château construit par Mathias Corvin et auquel l'occupation turque fut fatale. Un musée rassemble les éléments de son décor sculpté.
Puis nous nous rendrons à Esztergom. Capitale religieuse de la Hongrie, la ville est dominée par l'imposante basilique néo-classique construite à partir des années 1820 : nous y découvrirons la chapelle Bakocz, joyau de la Renaissance hongroise (1506), et dans le trésor, l'inestimable Calvaire de Mathias Corvin, chef-d’œuvre d'orfèvrerie émaillée, sertie de perles et de pierreries.
Pour clore la matinée nous gagnerons, au bord du fleuve, le palais Primatial (l'archevêque d'Esztergom est le primat de Hongrie), dont une aile est occupée par le musée d'Art Sacré, collection capitale de primitifs italiens et surtout hongrois.
Déjeuner au restaurant.

Szentendre sera notre dernière étape d'une découverte de la boucle du Danube, bordée de hautes et verdoyantes collines. C’est une charmante petite ville aux maisons rococo peintes de couleurs vives qui s'étire sur la berge du fleuve. Séjour des peintres et des sculpteurs depuis le début du siècle, son histoire se confond avec celle de l'art hongrois.
Retour à Visegrad.
Dîner et nuit à Visegrad.

4ème jour - Gyor, les Monts Bakony

(240 km)

Nous nous dirigerons vers Gyor, aux charmantes maisons du XVIIIe siècle, où nous remarquerons le château épiscopal (vue extérieure), et surtout, la cathédrale pour les fresques baroques qu'y peignit l'autrichien Maulbertsch.
De là, nous nous rendrons à Lébèny où subsiste une charmante église bénédictine romane tardive, aux deux belles tours dont les clochers à trois côtés caractérisent bien le style roman d'Europe centrale.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous continuerons vers "le Versailles Hongrois", c'est à dire le château de Fertöd (autrefois Esterhaza). Construit au XVIIIe siècle par les puissants princes Esterhazy, ce chef-d’œuvre du rococo hongrois est très proche par ses décors intérieurs des palais viennois. Nous y évoquerons Joseph Haydn qui fut le maître de chapelle du prince Esterhazy et dont les œuvres furent données en concert dans le théâtre privé du château.
Nous arriverons dans la soirée à Sopron.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Sopron.

5ème jour - La Transdanubie

(250 km)

Le matin, nous visiterons Sopron. Epargnée par l'occupation ottomane, la ville rassemble des maisons gothiques, Renaissance et baroques, un beffroi communal, une superbe église bénédictine dite «église des chèvres» ainsi qu'une des plus anciennes synagogues d'Europe (vues extérieures).
A Koszeg, c'est l'un des plus beaux ensembles urbains du Moyen-âge et de la Renaissance du pays qui nous attend, avec ses maisons couvertes de fresques, ses églises et sa forteresse du XIIIe siècle.
Continuant vers le nord-ouest, nous visiterons le château de Sarvar qui fut l'un des centres culturels de la Hongrie au XVIe siècle et qui est à la fois un bel exemple de la Renaissance hongroise, et aussi le vivant témoignage de l'histoire d'une grande famille du passé, les Nadasky, dont les derniers représentants disparurent en 1671 pour avoir conspiré contre Vienne.
Déjeuner au restaurant.

Non loin de là, nous verrons, avec l'église de Jak, le principal édifice médiéval de Hongrie, de style roman tardif, justement célèbre pour le décor sculpté de sa façade.
Enfin, nous atteindrons la pointe occidentale du lac Balaton à Kesthely, ville importante non seulement pour ses maisons du XVIIIe siècle, mais surtout pour son château, l'un des plus beaux châteaux baroques de Hongrie, qu'annonce un monumental portail orné de vases, d'ailerons et de trophées (vue extérieure).

Poursuite de la route pour Balatonfüred.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Balatonfüred.

6ème jour - La région du lac Balaton, retour à Budapest

(180 km)

Ce matin, nous découvrirons le lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale, depuis la presqu'île de Tihany. Le charmant village établi sur sa pointe entoure, de ses maisons anciennes, l'église baroque de l'abbaye aux deux fiers clochers coiffés de dômes à bulbe ; son décor intérieur vaut surtout par le remarquable buffet d'orgue rococo où s'ébattent des anges musiciens rose et or.
Déjeuner au restaurant.

La route nous conduira ensuite à Veszprem, pittoresque acropole établie sur cinq collines, ceinturée de remparts et dominée par les clochers de ses églises. Nous y visiterons la chapelle médiévale du château (XIIIe siècle) aux remarquables fresques romano-byzantines et admirerons la cathédrale et le palais épiscopal baroque.
Puis, nous nous rendrons à Szekesfehervar. Longtemps capitale des rois de Hongrie qui y furent couronnés et enterrés, la ville conserve un centre historique composé principalement d'édifices baroques et néo-classiques, à l'exception de la petite église gothique Sainte-Anne épargnée par l'occupation turque (vue extérieure).

Route de retour à Budapest.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Budapest.

7ème jour - Budapest : le musée national des Beaux Arts, puis vol de retour à Paris

La matinée sera consacrée au quartier et au parc créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie : nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et ses élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronze et colonnes, pour aller découvrir le musée national des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées européens. Ses collections sont en effet particulièrement importantes : écoles vénitienne, flamande et hollandaise, quelques très bons tableaux français impressionnistes et surtout l'école espagnole présentée ici comme nulle part hors d'Espagne (fabuleux ensemble de Greco, Zurbaran, Vélasquez et Goya).

Nous pourrons profiter de cette occasion pour découvrir l'exposition temporaire sur l'évolution artistique en Hollande à l’époque de Pieter Brueghel. L'exposition examinera l'impact de la Renaissance et de l'humanisme en Hollande au XVIe siècle, plus particulièrement sur l'art du dessin qui connut un véritable âge d'or à cette époque. Paysages, compositions mythologiques et allégoriques de Jan Gossaert, Pieter Brueghel, Roelandt Savery, Bartholomeus Spranger, Pieter Stevens, Hans Bol, Jan Brueghel…offriront un large panorama du dessin néerlandais qui fut d'une grande richesse à la Renaissance. Les œuvres proviendront pour l'essentiel de l'Albertina de Vienne et du musée de beaux arts de Budapest dont la collection de dessins, rassemblée par les princes Esterhazy, est particulièrement remarquable.
Déjeuner au restaurant.

Temps libre pour profiter des charmes de la ville.
Transfert à l’aéroport de Budapest, puis vol de retour vers Paris.

NB : Vous aurez la possibilité, pendant votre séjour, d’assister à des représentations à l'Opéra National ou au Palais des Arts de Budapest, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. N’hésitez pas à nous demander les programmes environ 45 jours avant le départ. Il est à noter que les places réservées ne sont pas remboursables en cas d’annulation du fait du client.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petit groupe de 22 participants maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix comprend

  • Le transport aérien sur vols réguliers internationaux,
  • Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er novembre 2011 (122 euro). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
  • L’hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners,
  • La pension complète, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 7ème jour, hors boissons (dîners dans les hôtels et déjeuners dans des restaurants),
  • Les transferts et excursions en autocars privés,
  • L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes ainsi que de guides locaux (obligatoires sur certains sites),
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • L’assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas

  • L'entrée aux bains Széchenyi,
  • Les boissons,
  • Les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs,
  • Les dépenses d’ordre personnel,
  • Le port des bagages,
  • L’assurance complémentaire bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription.
OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
  • le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
  • 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.

Les vols

Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Air France au départ de l'aéroport Paris Roissy.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris Roissy CDG 06/08/2012 07:10 Budapest BUD 06/08/2012 09:20 AF1394
Budapest BUD 12/08/2012 19:55 Paris Roissy CDG 12/08/2012 22:15 AF2395

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Malev, Lufthansa, Easyjet.

L'hébergement (classifications en normes locales)

  • A Budapest : Hôtel Mercure Korona 4*. Situé au centre-ville près de la zone piétonnière, face au musée National, cet hôtel propose des chambres de grand confort avec climatisation, salle de bains ou douches, télévision, téléphone et minibar. Il possède également deux restaurants, café, bar et des salles de conférences.
    Site : www.mercure-korona.hu

  • A Visegrad : Hôtel Silvanus 4*. Hôtel de grand confort offrant une vue imprenable sur le Danube et les montagnes avoisinantes. Toutes les chambres sont décorées avec goût et possèdent le téléphone, la télévision satellite et un minibar.
    Site : www.hotelsilvanus.hu

  • A Sopron : Hôtel Sopron 4*. A quelques pas du centre ville, cet hôtel offre une belle vue sur le centre historique de Sopron. Les chambres disposent de la télévision satellite, d'un minibar, du téléphone et d'une connexion gratuite à internet. L’établissement possède de nombreux aménagements destinés au bien-être.
    Site : www.hotelsopron.hu

  • A Balatonfüred : Hôtel Annabella 3*. Situé au bord du lac Balaton, cet établissement propose des chambres confortables avec téléphone, minibar, et télévision.
    Site : www.danubiushotels.com

Si l'un de ces hôtels devait être modifié, il le serait pour un établissement de catégorie similaire.

Informations pratiques Hongrie

Formalités pour les ressortissants français

Votre carte d’identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hongrie moins de trois mois.

Décalage horaire

Aucun décalage par rapport à la France.

Climat et températures

Le climat continental tempéré du pays est caractérisé par une variabilité plus que par des différences régionales. Les hivers sont froids et humides. Les températures oscillent entre 0 et -5°C. Il peut y avoir quelques jours de neige. Si vous voyagez à cette période, il est préférable de prévoir des vêtements très chauds (manteau de fourrure, toque, collants de laine, bottes fourrées, chapeau, gants...). Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées et très agréables. Les étés sont chauds.

Vêtements

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter d’une baignade dans les célèbres bains de Budapest. Dans ce cas, il est préférable de vous munir au préalable d’un maillot, d’un bonnet ainsi que d’une serviette de bain.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est cependant préférable d’avoir ses rappels de vaccins à jour et d’emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

La monnaie hongroise est le Forint (HUF) 1 Euro = 305 HUF (Déc. 11). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d’effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu’au départ. Il est, par ailleurs, rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Même voltage, mêmes prises qu’en France.

Téléphone

Par voie automatique, composez le 00, puis le 36 (code de la Hongrie), suivi de l'indicatif de la ville (ou région ; sans le 0 initial) et du numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France, composer le 00 (pour sortir du pays) puis le 33 pour la France + 9 chiffres de votre correspondant sans le 0 régional.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie Hongrie

Guides

  • Petit Futé Budapest / Hongrie,
  • Guide Vert Budapest et la Hongrie
  • Lonely Planet Budapest et la Hongrie,
  • Guide Gallimard Hongrie,

Histoire, Littérature, Art

  • Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier, 1996
  • Histoire de la Culture Hongroise de Béla Köpeczi, Corvina, 1994
  • Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l’Autriche – Hongrie de François Fejtö, Seuil, 1993
  • Les Tziganes de Hongrie et leurs Musiques de Patrick Williams, Actes Sud, 1996
  • La Hongrie dans la revue Monuments Historique, n°201, 1996
  • Franz Liszt (deux tomes) de Alan Walker, Fayard, 1998
  • Introduction à la littérature Hongroise de Janos Szavai

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.