- 1er jour - Aix-en-Provence et le musée Granet
Transport jusqu’à Aix-en-Provence par vos soins.
Rendez-vous à la gare TGV d’Aix en Provence à 12h30 pour les personnes arrivant en TGV (à l’arrivée du TGV en provenance de Paris, 12h14, horaire donné à titre indicatif et sous réserve de changement), et transfert en autocar à l’hôtel. Ou bien rendez-vous directement à l’hôtel dans la matinée. (Merci d’indiquer votre choix à notre Service clients). Dépôt des bagages.
Déjeuner libre.Cet après-midi à Aix, visite au musée Granet de la section d’archéologie qui présente le résultat des fouilles de l'Oppidum celto-ligure d'Entremont ainsi que les vestiges de la ville romaine d'Aquae Sextiae qui fut fondée en 122 avant J.-C.
Retour à l’hôtel à Aix.
Dîner libre.
Puis, nous gagnerons à pied le Théâtre de l'Archevêché.Théâtre de l'Archevêché à 22h00
David et Jonathas
Marc-Antoine CharpentierDirection musicale : William Christie
Mise en scène : Andreas Homoki
Décor : Paul Zoller
Orchestre et chœur : Les Arts FlorissantsDavid : Pascal Charbonneau
Jonathas : Ana Quintans
Saul : Neal Davis
Joabel : Kresimir Spicer
La pythonisse : Dominique Visse
Achis : Frédéric CatonRetour à pied à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.- 2ème jour - Oppidum d’Entremont, Abbaye de Silvacane.
Ce matin, nous nous rendrons à l’oppidum d’Entremont, ancienne capitale des Salyens, population celto-ligure établie à partir du IVè siècle avant J.-C., dans l’actuelle région d’Aix-en-Provence. Les textes antiques évoquent les relations conflictuelles entre ces indigènes et les Grecs de Massalia (Marseille). Les archéologues ont mis au jour, sur le site d’Entremont, des rues rectilignes bordées de magasins, des entrepôts, des ateliers, des habitations, des sanctuaires, un rempart…
Déjeuner au restaurant.Nous partirons ensuite pour l’abbaye cistercienne de Silvacane. Fondée au XIIe siècle, Silvacane, tout comme ses deux sœurs, Le Thoronet et Sénanque, offre une architecture en parfaite harmonie avec les principes prônés par Saint-Bernard et l'ordre de Cîteaux, les adaptant toutefois à la tradition locale. Il émane du site une atmosphère singulière, une totale sérénité, entre ombre et soleil, dans un cadre bucolique et un calme absolu.
Retour à l’hôtel à Aix.
Dîner libre.Puis, nous gagnerons à pied le Théâtre de l’Archevêché.
Théâtre de l’Archevêché à 21h30
Les Noces de Figaro
Wolfgang Amadeus MozartDirection musicale : Jérémie Rhorer
Mise en scène : Richard Brunel
Décors : Chantal Thomas
Orchestre : Le Cercle de l’HarmonieChoeur : Les Arts Florissants
Susanna : Patricia Petibon
Figaro : Kyle Ketelsen
Cherubino : Kate Lindsey
Conte : Paulo Szot
Contessa : Malin Byström
Basilio : John Graham Hall
Marcellina : Anna Maria Panzarella
Barbarina : Mari Erisksmoen
Don curzio : Emanuele Giannino
Bartolo : Mario Luperi
Antonio : René SchirrerRetour à pied à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.- 3ème jour - La campagne aixoise de Cézanne
Oliviers, cigales, lavande et thym, nous partirons ce matin à la découverte de la campagne aixoise afin d’admirer par nous-mêmes ces sites que l’artiste a tant chéris. Le long de la « route Cézanne » nous découvrirons tout d’abord les carrières de Bibémus où Cézanne venait peindre.
C’est au Jas de Bouffan que nous poursuivrons notre balade (visite extérieure).
Propriété de la famille Cézanne de 1859 à 1899, cette maison de maître est située au centre d’un parc aux arbres centenaires. Sa ferme et les six corps de bâtiments imbriqués les uns dans les autres qui la composent, en bordure de l’actuelle propriété, furent des grands motifs cézanniens. Nous nous dirigerons ensuite vers la montagne Sainte-Victoire qui domine le Pays d'Aix depuis ses 1011 mètres d'altitude et qui symbolise à travers le monde la révolution picturale du XXe siècle.
Déjeuner au restaurant.L’après-midi, promenade dans le vieil Aix : construit aux XIIe et XIIIe siècles, le cloître Saint-Sauveur est une merveille d’élégance et de légèreté.
Puis, nous visiterons la cathédrale avec son aspect composite, mêlant les influences gothique, Renaissance et baroque.Retour à l’hôtel à Aix.
Dîner libre.Puis transfert en autocar au domaine de Grand Saint-Jean.
Domaine de Grand Saint-Jean à 20h30
La Finta Giardiniera
Wolfgang Amadeus MozartDirection musicale : Andreas Spering
Mise en scène : Vincent Boussard
Décor : Vincent Lemaire
Orchestre : Le Cercle de l’HarmonieSandrina : Layla Claire
Belfiore : Julian Pregardien
Serpetta : Sabine Devieilhe
Arminda : Venera Gimadieva
Nardo : John Chest
Podesta : Colin Balzer
Ramiro : Paola GardinaRetour en autocar à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.- 4ème jour - Aix-en-Provence
C’est à la découverte des grandes demeures aixoises que nous partirons ce matin. Avec 149 hôtels particuliers et 33 fontaines, Aix-en-Provence est le conservatoire d'un style qui s'élève du Classique au pré-Romantisme, avec une longue aventure baroque. Le long du cours Mirabeau qui servait à l'origine de démarcation entre le nouveau quartier Mazarin (XVIIe) et la vieille ville, nous pourrons admirer de très belles façades d’hôtels.
Le quartier Mazarin, aux perspectives orthogonales, offre également quelques très beaux hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles. Fresques, peintures et sculptures ornent ces demeures de charme. Enfin, l’intérieur de l’hôtel Estienne de Saint-Jean recèle quelques merveilles du mobilier aixois dans son musée du Vieil Aix.
Déjeuner au restaurant.Puis, transfert à la gare TGV d’Aix-en-Provence pour les personnes qui repartent en TGV.
Retour par vos soins.Bon à savoir : merci de noter que le Théâtre de l’Archevêché est un théâtre de plein air et qu’en cas de pluie avant la moitié du concert ou de l’opéra, les places vous seraient remboursées, s’il pleuvait après, elles ne seraient pas remboursées. Il est cependant très rare que des spectacles soient annulés pour cause de pluie, le théâtre préférant décaler légèrement l’horaire de début de spectacle.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de notre volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours ainsi que pour une éventuelle indisposition ou tout autre empêchement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.





