Ethiopie, Nil Bleu et Jerusalem Noire

Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90
» Recevez notre newsletter

Circuit en Ethiopie : Harar, Lalibela, Axoum, Gondar

Téléchargez le programme
Ethiopie
Programme 2012

Au coeur de la corne d’Afrique, règne l’Ethiopie, terre lointaine et mystérieuse qui recèle un patrimoine prestigieux, témoin de son passé ancestral.
Ce voyage exceptionnel à travers l’Abyssinie historique, pays mythique du prêtre Jean, où vivent, depuis l'aurore du christianisme, des milliers de monastères ermitages et sanctuaires, nous conduira à Harar, la ville aux cent mosquées, puis Lalibela, la «Jérusalem noire» et ses majestueuses églises taillées dans le roc, inscrites au patrimoine de l’humanité. A Lalibela, nous pourrons assister à la célébration de la fête de Kidane Mehret.
Nous gagnerons ensuite Axoum et la cité impériale de Gondar, grande puissance dans l’Antiquité, associée à la légendaire reine de Saba avant de rallier les impressionnantes chutes du Nil Bleu qui bordent le légendaire lac Tana.

Départs Retours Tarifs  
18 février 2012
avec Fabrice DELBARRE
04 mars 2012
  • Tarif : 3 590,00 € par personne
  • Sup. chambre individuelle : 380,00 €
Inscriptions closes
06 octobre 2012
avec un conférencier Intermèdes
21 octobre 2012
  • En préparation

Cliquez sur la journée pour en voir le détail.

1er jour - Vol Paris / Addis-Abeba

Vol régulier Paris / Addis-Abeba, en soirée.
Nuit à bord.

2ème jour - Addis-Abeba

(Altitude 2400 mètres)
Arrivée à Addis-Abeba le matin. Transfert et installation à l’hôtel.

Matinée libre pour se reposer un peu.
Déjeuner.

L’après-midi, nous nous lancerons à la découverte d’Addis-Abeba, dont le nom signifie « la nouvelle fleur » en amharique.
Nous découvrirons tout d'abord la cathédrale de la Sainte-Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays, où repose le dernier négus, Hailé Sélassié 1er, le « Roi des Rois », mort en 1974.
Puis, nous visiterons le Musée National d’Addis-Abeba, avec ses collections admirables d’antiquités axoumites et médiévales. Il abrite notamment les restes de Lucy, le squelette d’australopithèque, vieux de 3,3 millions d’années.
Nous terminerons par une excursion sur le mont Entoto, situé à 3000 mètres d’altitude d’où l’on peut profiter d'un panorama superbe de la ville en contrebas. Nous flânerons dans Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique.
Diner d’initiation à la gastronomie éthiopienne.
Nuit à Addis-Abeba.

3ème jour - Addis-Abeba, Harar

(500 km)
Départ vers l’Est, le long de la vallée du Rift, depuis Addis-Abeba, perchée à 2400 mètes d’altitude jusqu’à la savane de la région de l’Awash. Avant d’arriver à la ville de Debre Zeit, nous apercevrons, sur la gauche, le mont Yerer, un volcan éteint qui domine la région du haut de ses 3100 mètres et le mont Zuqualla, important lieu de pèlerinage de l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie. Mini safari dans le parc national de l’Aouache. Traversée de la plaine l’Illala Sala pour observer oryx, koudous, dick-dick et de nombreuses gazelles. La route reprend à destination de Harar ; aux paysages de savane succède une superbe route de montagne qui traverse les monts Chercher et Arba Gugu.
Arrivée à Harar en début de soirée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Harar.

4ème jour - Harar : la maison d'Arthur Rimbaud, le Palais de Ras Makonnen

Cette journée sera dédiée à la visite de Harar, cité mosaïque et quatrième ville sainte de l’Islam, et de ses marchés : ambiance et dépaysement garantis.
Nous visiterons la maison d'Arthur Rimbaud et le musée Harari dans lequel nous évoquerons Corto Maltese.
Nous verrons également l’église de Medhane Alem et le palais de Ras Makonnen où Haïle Selassié aurait vécu enfant.
Traversée de la ville au crépuscule pour assister au curieux rituel de l’homme aux hyènes.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Harar.

5ème jour - Harar, Dire Dawa, vol pour Addis-Abeba

(70 km)
Route pour Dire Dawa pour prendre le vol de retour vers Addis-Abeba.
Dans l’après midi, visite du mausolée de Ménélik, fondateur de l’Ethiopie moderne.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Addis Abeba.

6ème jour - Vol Addis-Abeba / Lalibela , ville musée

Transfert à l'aéroport pour le vol vers Lalibela.
Lalibela fut la capitale politique et religieuse à l’époque de la dynastie "usurpatrice" des Zagwé (XIIe et XIIIe siècles). Ces rois saints qui firent de leur ville un véritable musée de l’architecture éthiopienne ancienne. A cette époque, le Proche-Orient fut le théâtre de deux grandes victoires islamiques : la prise d’Edesse par les seldjoukides et la prise de Jérusalem aux croisés de Saladin. L’empereur Zagwé s’appelait Lalibela et était contemporain de Frédéric Barberousse et de Saladin (XIIe siècle), il donna son nom à sa ville.
A notre arrivée, nous visiterons, parmi les onze églises monolithiques creusées et taillées dans le roc, la majestueuse Bété Madhané Alem (église du Saint Sauveur), dans la bouche de sa caverne, une basilique rectangulaire à cinq nefs, pourvue de colonnades extérieures faites de piliers carrés. Un tunnel mène à une seconde cour autour de laquelle s’articulent trois églises. L’une d’entre elles, Bete Maryam vraisemblablement la plus ancienne du site, arbore de remarquables sculptures. Nous verrons ensuite la minuscule église de Bete Meskel et Bété Denagel, la maison des vierges martyres, mais également Bete Debré Sina et celle de Bete Golgotha dont l’accès est interdit aux femmes.. Chacune recèle des trésors, accumulés au fil des siècles : croix somptueusement décorées, bibles aux riches enluminures et manuscrits illustrés.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Lalibela.

7ème jour - Lalibela , Fête de Kidane Mehret

Ce matin, excursion vers l’église de Zo Abba où ont lieu les célébrations annuelles de Kidane Mehret qui commémorent le pacte de miséricorde entre les hommes et la vierge Marie. Puis, visite de l’église rupestre de Genete Maryam, qui présente de remarquables peintures murales.
Après le déjeuner, nous découvrirons les dernières églises excavées dans le roc, et notamment Bété Gabriel et Raphaël, la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain bénit du roi Lalibela.
Nous terminerons par Bété Mercourios, Bété Emmanuel, Bété Abba Libanos, et la fameuse Bété Ghiorgis, située à l’écart des autres, dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux.
En fin d’après-midi, rendez-vous en ville pour goûter au « Tej », une sorte d’hydromel pour lequel Lalibela est particulièrement réputée.
Dîner et nuit à Lalibela.

8ème jour - Lalibela, traversée du pays d'Agaw, Mekele

(340 km)
Nous partirons ce matin pour une journée de route au travers de paysages grandioses, ceux du pays Agaw, en direction de Mekele, capitale régionale du Tigré.
Arrivée en fin de journée à Mekele.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Mekele.

9ème jour - Mekele, Hawzien

(100 km)
Avant le départ pour Hawzien, visite du petit musée baroque de Yohannis IV, l'empereur tigréen.
En cours de route, nous découvrirons l’église de Wukro Cherkos, travaillée dans le grès rouge et qui nous servira d’introduction à l’art rupestre et chrétien en Ethiopie.
Enfin, nous découvrirons l’église semi-monolithique d’Abraha et Atsheba, sans doute, l'un des chefs-d’œuvre des églises rupestres, héritières de l’antique architecture axoumite. Encastrée dans une falaise, son nom vient de l’empereur Abraha qui, aidé par son frère Atsbeba, gouverna l’empire Axoumite au IVe siècle.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit dans un lodge à Hawzien.

10ème jour - Hawzien, Axoum : ville sainte d'Ethiopie

(200 km)
Départ par une superbe piste qui serpente entre les collines terrassées, en direction d'Axoum .
En cours de route, nous ferons halte au village de Sinkata pour visiter l’église peu connue d’Arbatu Ensessa, accrochée à flanc de montagne.
Poursuite de la route vers Axoum.
Enfin, dernière halte pour visiter le temple de Yeha, le plus ancien bâtiment retrouvé à ce jour en Ethiopie, à l’origine dédié au culte d’une déité païenne.
Axoum, connue depuis le Ier siècle de notre ère et capitale d’un royaume qui rayonna du Soudan au Yémen, royaume connu de nous par sa formidable organisation commerciale (épices, parfums, encens, ivoire, or) est au cœur d’un vaste projet de mise en valeur des sites archéologiques. C’est aujourd’hui la Ville Sainte d’Ethiopie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Axoum.

11ème jour - Axoum

Nous commencerons cette journée par le Parc des Obélisques où se dressent encore d’étranges monolithes et le tombeau du roi Remhai.
Nous nous rendrons aussi à l’église Sainte-Marie de Sion, à l’endroit même du sacre des rois d’Ethiopie, où, selon la légende, serait conservé le Tabot, « l'Arche d’Alliance », rapportée de Jérusalem par Ménélik, le fils de la Reine de Saba et du roi Salomon, fondateur de la dynastie "légitime" éthiopienne.
Avant de rejoindre le palais du roi Khaleb, qui régna sur l’empire au VIe siècle, nous verrons les thermes de la reine de Saba.
Le musée archéologique arbore d’antiques panneaux en pierre, gravés en grec, guèze et sabéens, ainsi qu’un riche mobilier provenant des tombes royales d’Axoum.
Enfin, promenade dans le parc du roi Ezana où se trouve l’équivalent éthiopien de la pierre de Rosette, avec des inscriptions en grec ancien, guèze et sabéen.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Axoum.

12ème jour - Vol Axoum / Gondar, cité impériale

Le matin, envol pour Gondar.
Gondar est la ville impériale fondée par Fasilidas, restaurateur de la foi traditionnelle, grand soldat et bon administrateur (vers 1636), où résida la cour jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Cette cité est le symbole de la Renaissance qui toucha l’Abyssinie pendant cette période.
Nous nous rendrons à la Cité impériale où, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les négus construisirent sept châteaux, bâtis selon des modèles architecturaux européens, mais adaptés à la culture locale. L’ensemble, îlot médiéval au cœur de l’Afrique, dégage une atmosphère très particulière. Nous découvrirons notamment le palais de Fasilidas, le palais d’Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale et utilisé désormais pour les cérémonies religieuses.
Nous admirons enfin l’église Debré Berhan Sélassié, entourée de grands arbres et dédiée à la Sainte-Trinité, qui abrite un cycle pictural très riche et tout à fait représentatif de l’art sacré de la période gondarienne. Cette église a été admirablement restaurée par l’UNESCO.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Gondar.

13ème jour - Gondar, Bahar Dar

(120 km)
Ce matin, départ pour la ville de Bahar Dar par une belle route qui contourne le lac Tana par sa rive orientale.
Dans l’après-midi, notre périple dans la région de Bahar Dar se concrétisera par la découverte des chutes de l’Abbay, mieux connues sous le nom de Nil Bleu, situées à une trentaine de kilomètres, dans un pittoresque paysage de basse montagne. L’eau chute sur une largeur de 400 mètres, tombant 45 mètres en contrebas et le volume d’eau projeté alentour a conduit les habitants à nommer ces chutes « TisIssat », les eaux fumantes. Même si le récent barrage qui a dérivé un important volume d’eau vers une usine hydroélectrique rend le spectacle moins magnifique qu’il n’était naguère, ces chutes restent parmi les plus impressionnantes du continent.
En fin d’après-midi, départ pour une colline qui surplombe l’embouchure du Nil Bleu pour assister au coucher de soleil sur le lac.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bahar Dar.

14ème jour - Croisière sur le lac Tana

Promenade sur le lac Tana. Ce lac volcanique de plus de 3600 km² compte, parmi ses affluents les plus célèbres, le Nil Bleu.
Le lac devint, au XIIIe siècle de notre ère, le centre politique de l’Ethiopie et un centre religieux de premier plan. Ses îles et ses berges se couvrirent d’églises circulaires et de monastères cachés par une végétation luxuriante.
Lors de cette promenade en bateau, qui nous mènera d’île en île, nous ferons escale sur la péninsule de Zeghe, où se trouve l’église d’Ura, l’une des plus jolies du lac Tana où l’on assiste aux cérémonies de Kidane Mehret qui commémorent le pacte de miséricorde entre la Vierge Marie et les hommes. Puis, nous terminerons les visites par les monastères d’Azwa Maryam et de Betre Maryam.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bahar Dar.

15ème jour - Vol Bahar Dar / Addis-Abeba et vol de retour vers Paris

Dans la matinée, vol pour Addis-Abeba.
Dernière balade en terre d’Ethiopie suivie d’un dîner dans un restaurant avec spectacle de danses traditionnelles au rythme de l’Ikista avant de s’envoler pour Paris.
Vol de retour Addis-Abeba / Paris
Nuit à bord.

16ème jour - Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petit groupe de 17 personnes
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 17 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ.
Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change euro / dollar.

Ce prix comprend

  • Le transport aérien sur vols réguliers,
  • Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er juin 2011 (316 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
  • Les vols intérieurs, taxes comprises,
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé et pendant toute la durée du circuit,
  • L’hébergement dans les hôtels indiqués,
  • La pension complète (hors boissons), certains déjeuners seront pris sous forme de picnic,
  • L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes et de guides locaux,
  • La journée en bateau sur le lac Tana,
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • L’obtention du visa par nos soins,
  • ¼ d’eau minérale incluse pour les jours de route dans l’autocar,
  • L’assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas

  • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs,
  • Les dépenses d’ordre personnel,
  • Les boissons (autres que celles indiquées ci-dessus),
  • Le port des bagages,
  • L’assurance bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et peut être souscrite au moment de l’inscription et correspond à 2,9% du montant du voyage.
OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
  • le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
  • 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.

Les vols

Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Ethiopian Airlines au départ de l'aéroport Paris Roissy.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris Roissy CDG 18/02/2012 22:05 Addis Abeba ADD 19/02/2012 07:10 ET705
Dire Dawa DIR 22/02/2012 12:20 Addis Abeba ADD 22/02/2012 13:20 ET201
Addis Abeba ADD 23/02/2012 07:00 Lalibela LLI 23/02/2012 08:50 ET126
Axum AXU 29/02/2012 09:35 Gondar GDQ 29/02/2012 10:20 ET129
Bahar Dar BJR 03/03/2012 10:00 Addis Abeba ADD 03/03/2012 11:00 ET127
Addis Abeba ADD 03/03/2012 23:45 Paris Roissy CDG 04/03/2012 05:45 ET704

Vols sur compagnie régulière avec ou sans escale : Compagnie Ethiopian Airlines au départ de l'aéroport Paris Roissy.

Départ Horaire Arrivée Horaire Vol
Paris Roissy CDG 06/10/2012 22:05 Addis Abeba ADD 07/10/2012 06:20 ET705
Addis Abeba ADD 08/10/2012 07:30 Bahar Dar BJR 08/10/2012 08:35 ET126
Gondar GDQ 12/10/2012 08:55 Axum AXU 12/10/2012 09:40 ET128
Lalibela LLI 17/10/2012 12:05 Addis Abeba ADD 17/10/2012 14:30 ET123
Dire Dawa DIR 20/10/2012 15:05 Addis Abeba ADD 20/10/2012 16:10 ET201
Addis Abeba ADD 20/10/2012 23:45 Paris Roissy CDG 21/10/2012 06:30 ET704

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Lufthansa.

L'hébergement

En dehors d’Addis-Abeba, il n’existe pas de classification officielle des hôtels, néanmoins nous situons le niveau de confort entre 2 et 3*.

  • A Addis-Abeba : Hôtel Panorama 4* (normes locales),
  • A Harar : Hôtel Heritage Plaza,
  • A Lalibela : Tukul Village,
  • A Mekele : Hôtel Axum (c'est le seul hôtel possible, d’un confort simple et modeste),
  • A Hawzien : Gheralta lodge,
  • A Axoum : Hôtel Yeha,
  • A Gondar : Hôtel Goha,
  • A Bahar Dar : Hôtel Abbay Minch.

Si ces hôtels devaient être changés, ils le seraient pour des établissements de catégorie équivalente.

Informations pratiques Ethiopie

Bon à savoir

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un voyage en Ethiopie nécessite une bonne condition physique du fait de l’intensité du programme. (vols matinaux, altitude...)

L’hôtellerie

Hors d’Addis-Abeba où l’hôtellerie est de niveau international, les hôtels sont d’un confort variable, mais le plus souvent dans de beaux sites. Néanmoins, par manque d’eau dans le pays, il y a généralement des coupures régulières à heures fixes annoncées à la réception. Il convient donc de prendre sa douche avant... Les coupures d’électricité sont également fréquentes. Pensez à vous munir d’une lampe de poche.

Le transport

Le transport pendant tout le circuit se fait en autocar privé. L’état des routes est variable, certains trajets se feront sur des routes non asphaltées ; néanmoins pour des raisons de confort et afin de garder une unité dans le groupe, nous avons préféré ne pas faire le circuit en 4x4.

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis à vis) est nécessaire ainsi qu’un visa. Nous nous chargeons de l’obtention des visas pour les ressortissants français. Pour cela, vos passeports vous seront demandés 40 jours avant le départ et vous seront remis à l’aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 30 Euros vous sera demandée pour l’obtention du visa en 10 jours.

Décalage horaire

En Ethiopie, il est une heure plus tard qu’en France l’été et deux heures l’hiver. En janvier quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Addis Abeba.

Climat

La majorité du circuit se déroule sur les hauts plateaux, et par conséquent la température en hiver n’est jamais très élevée: entre 20° et 25° pendant la journée, avec des soirées agréablement fraîches la plupart du temps, mais il peut arriver que la température chute brutalement le soir. En mai, la température moyenne oscille entre 25 et 30° et en novembre entre 15 et 30°mais il est conseillé tout de même de prévoir un lainage pour le soir. Hormis les bords du lac Tana assez humides, le temps est très sec, la nébulosité très faible et la pluie en hiver vraiment très rare. La véritable saison des pluies a lieu entre juin et septembre pour le nord, et entre avril et août pour la partie sud, les précipitations sont parfois assez violente, endommageant les pistes.

Santé

Il faut prendre le même type de précautions que dans n'importe quel pays tropical. D'abord les précautions liées à la prévention du paludisme sont conseillées. Votre médecin traitant saura vous prescrire la meilleure prophylaxie. Il faut aussi prendre les précautions alimentaires d'usage : ne boire que de l'eau en bouteilles capsulées, éviter les crudités, le lait cru, la viande hachée, etc. La nourriture éthiopienne est excellente, mais assez déroutante et épicée pour les occidentaux.

La mise à jour des vaccins DT Polio est recommandée. D’autres vaccins sont recommandés, comme celui contre l’hépatite B, la fièvre jaune , mais pas obligatoires. Veuillez vous informer auprès de votre médecin traitant ou d’un institut spécialisé.

Vêtements

Il faut emporter des vêtements en coton léger et un lainage ou une veste pour le soir où il peut brutalement faire assez frais. Prendre également de bonnes chaussures fermées (le terrain est parfois difficile et il y a un peu de marche) mais surtout pas de laçages compliqués... On se déchausse souvent pour visiter les églises. Penser aux lunettes de soleil car la luminosité est souvent très forte.

Douane et formalités

À l’arrivée et au départ les formalités de douane sont assez longues. En arrivant il faut remplir un formulaire de déclaration d’importation de devises qui vous sera réclamé impérativement à la sortie. En principe la différence du montant des devises entre votre arrivée et votre départ doit correspondre à un bordereau de change d’une banque ou d’un hôtel en vue de lutter contre le marché noir des devises. Mais si les douaniers demandent systématiquement la déclaration, il est plus rare qu’ils demandent à voir lesdites devises. Les formalités ainsi que les fouilles au départ sont assez longues, même sur les vols intérieurs.

Change

La monnaie locale est le birr, divisé en cents. Il existe des billets de 100, 50, 20, 10, 5 et 1 birr et des pièces de 50, 25, 10, 5 et 1 cent. On peut changer à l’aéroport, à l’hôtel. (août 2011 )1 Euro = 24, 59 Birr. Il faut garder les reçus de change. L’usage de la carte de crédit n’est pas très répandu et hors des hôtels vous n’en aurez pas l’usage. Le birr n’est pas une monnaie convertible et il n’est pas possible de les échanger quand vous quittez le pays et il est interdit de prendre avec soi hors du pays plus de 10 birrs. Le contrôle des changes étant assez strict le paiement des notes personnelles dans les hôtels peut être assez long : on peut vous demander de payer en €uros ou dollars plutôt qu’en monnaie locale ou alors de présenter un bordereau de change prouvant que vous avez changé cet argent dans une banque et non pas au marché noir...

Photo & vidéo

Il n’y a pas de restriction à l’importation de caméra vidéo ou caméra super 8, mais les caméras sont inscrites sur le passeport et le formulaire de douane. Il faut savoir que pour filmer sur les sites, les églises etc, il vous sera demandé d’acquitter un droit de prise de vue, d’un montant variable allant jusqu’à 100 birrs (le maximum à Lalibela). Il faut compter que, si vous souhaitez filmer sur tous les sites du circuit, les droits s’élèvent environ à 80 € en tout. Vous pouvez, bien sûr, sur un site, laisser votre caméra au gardien et ne pas acquitter de droit. Il est prudent d’avoir avec soi une bonne provision de pellicules photo. Quand on photographie des gens il est fréquent que ceux-ci vous demandent un pourboire.

Pourboires

Le pourboire est conseillé. Pour les chauffeurs, nous vous suggérons 1 € par jour et par personne et pour le guide local, 2 € par jour environ. Le pourboire est, en Ethiopie, une véritable institution et il est de coutume de donner quelques pièces à qui vous rend un service ainsi qu’aux mendiants.

Electricité

Normes européennes. Il y a souvent quelques coupures, il est bon d’avoir une lampe de poche dans ses bagages. Vous pourrez également l’utiliser pour visiter certaines églises.

Téléphone & courrier

En dehors d’Addis Abeba et de Bahar Dar il est assez difficile d’appeler l’étranger et inversement. Pour appeler la France, on compose le 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant. Le courrier est assez lent et erratique, il vaut mieux se munir de timbres à Addis et y poster ses cartes postales.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie Ethiopie

Histoire et littérature

  • « l’Histoire Générale de l’Afrique », ouvrage collectif publié sous l’égide de l’UNESCO en 6 volumes.
  • « Les Anciens Ethiopiens », F. Anfray, Armand Colin, 1990.
  • « Découverte de l’Ethiopie Chrétienne », Les Dossiers d’Archéologie : n° 8 - 1975
  • « L’Ethiopie et ses Populations », J. Vanderlinden, éditions complexes, 1977.
  • « La Grande Ethiopie, une Utopie Africaine » A. Gascon, CNRS, 1996. Une très intéressante présentation de l’Ethiopie contemporaine.
  • « Aux sources du Monde », J. Bruce, Phoebus, 1996. Le récit du fameux voyageur Ecossais qui visita Gondar et les sources du Nil Bleu au XVIIIe siècle.
  • « L’Abyssin », J. C Ruffin, 1998 (existe en collection Folio)
    Guides
  • Ethiopie, Au Fabuleux Pays du Prêtre Jean, L Cantamessa, Olizane 2005
  • Ethiopie & Djibouti, Guide Lonely Planet, 2000

Edition Faton

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.