- 1er jour - Vol Paris / Delhi
Envol en fin de matinée pour Delhi sur compagnie régulière.
Repas à bord. Arrivée dans la nuit.
Transfert à l'hôtel.
Courte nuit à Delhi.- 2ème jour - Vol Delhi / Bagdogra, puis route pour Darjeeling
(altitude 2134 mètres). Étape de 95 km.
Dans la matinée, nous nous envolerons à destination de Bagdogra, dans la région du Bengale Occidental.
Déjeuner dans un restaurant à l’arrivée.En route pour Darjeeling, nous traverserons de très beaux paysages avec de nombreuses plantations de thé. Découverte par des officiers britanniques au début du XIXe siècle, la région devint rapidement une station d’altitude (donc de fraîcheur) pour les lords anglais.
Dîner. Nuit à Darjeeling.- 3ème jour - Darjeeling
(altitude 2134 mètres)
Le matin, nous visiterons l’une des plantations et manufactures de thé qui ont fait la réputation du Darjeeling. Désireux de briser le monopole des Chinois sur le commerce du thé, les Anglais plantèrent des théiers de l’Assam et de la province chinoise du Yunnan. La qualité des plants, du climat et de la terre ont fait du "Darjeeling" l’un des meilleurs crus.
En fin de matinée, une courte marche nous mènera au monastère de Bhutia Basti datant du XIXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.L’après-midi, visite du Himalayan Mountaineering Institute, musée regroupant de magnifiques photos sur les différentes expéditions qui eurent lieu dans l’Himalaya.
Nous poursuivrons avec la visite du parc zoologique qui abrite des tigres de Sibérie, des pandas, des ours, etc…
Dîner. Nuit à Darjeeling.- 4ème jour - Darjeeling, Gangtok
(altitude 1700 mètres). Étape de 120 km.
Longtemps sous protectorat indien, le Sikkim ne devint un état à part entière qu’en 1975. Son isolement en a fait l’un des derniers Shangri-La (paradis) himalayens. Bien qu’introduit par des lamas tibétains il y a plus de cinq cents ans, le Bouddhisme est aujourd’hui la religion officielle de ce petit état indien autonome.
Le matin, départ vers le monastère de Rumtek.
Arrivée et déjeuner au restaurant.L'après-midi, nous visiterons le monastère de Rumtek, siège de Gyalwa, chef de la secte Kagyu-pa du Bouddhisme tibétain. Bien que récent, le monastère nous offre, par sa décoration, un bel exemple d’art religieux tibétain.
Puis, route vers Gangtok.
Dîner. Nuit à Gangtok.- 5ème jour - Gangtok, Phodong, Labrang, Gangtok
Notre matinée sera consacrée à la visite des monastères aux environs de la capitale du Sikkim. Nous ferons route vers la région peu visitée du Nord. Nous y verrons le Gompa de Phodong datant du milieu du XVIIIe siècle. Tout en rencontrant la petite communauté bouddhiste du Gompa, nous évoquerons la vie monastique.
Après avoir traversé le village de Phodong, nous emprunterons un sentier pour rejoindre le monastère de Labrang. Édifié en 1844 sur ordre de Nyingmapa, ce Gompa comporte de très belles salles de prière en bois avec de nombreuses peintures.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.De retour à Gangtok, nous évoquerons la culture tibétaine et l’importance du Bouddhisme dans la région lors de la visite de l’Institut de Tibétologie de Namgyal. Il abrite une importante bibliothèque bouddhique et des Tangkas (peintures) tibétains.
Dîner. Nuit à Gangtok.- 6ème jour - Gangtok, Pemayangtse
(altitude 2085 mètres). Etape de 130 km.
Le matin, départ pour Pemayangtse.
A l'arrivée, déjeuner à l'hôtel.L'après-midi, nous visiterons le célèbre gompa de Pemayangtse "lotus sublime et parfait". Nous y admirerons les fenêtres et portes, toutes ornées de belles peintures tibétaines. Nous évoquerons l’histoire de cet important gompa fondé au début du XVIIIe siècle.
Si le temps le permet, nous nous rendrons au monastère de Sanga Cholling, l'un des plus anciens du Sikkim datant de la fin du XVIIe siècle.
Dîner. Nuit à Pemayangtse.- 7ème jour - Pemayangtse, lac Khecheopalri, Kalimpong
(altitude 1250 mètres). Etape de 80 km.
Départ le matin, pour une excursion au magnifique lac Khecheopalri, vénéré par les moines bouddhistes de la région. Nous observerons la particularité de ce lac de montagne entouré de forêts : l’absence de feuilles à sa surface. Selon la légende, des canards ramasseraient les feuilles dès que celles-ci toucheraient la surface de l’eau.
Déjeuner en cours de route.En début d’après-midi, nous quitterons l’Etat du Sikkim pour rejoindre celui du Bengale Occidental. Nous ferons étape à Kalimpong, autre ville dédiée à la culture du thé.
Dîner. Nuit à Kalimpong.- 8ème jour - Kalimpong, Bagdogra
Étape de 75 km.
Ce matin, nous visiterons l’ancien monastère sikkimais : le gompa Thongsa ainsi que le célèbre gompa Zong Dog Palri Fo-Brang pour sa magnifique salle de prière.
Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, route vers Bagdogra.
Dîner. Nuit à Bagdogra.- 9ème jour - Bagdogra, vol pour Calcutta
Temps libre le matin.
Déjeuner à l'hôtel.
Envol vers Calcutta. Arrivée dans l'après-midi.Le petit comptoir anglais, fondé sur un bras du Gange, près d’un temple dédiée à Kali, ce qui valut son nom à la ville, est devenu une des villes les plus extravagantes de l’Inde. Symbole pour les occidentaux de toute la misère humaine, Calcutta est pour les Indiens, entre bien d’autres choses, la capitale intellectuelle de l’Inde, patrie de Tagore, d’Aurobindo ou de Satyajit Ray. Nous ferons un tour d'orientation pour avoir un premier aperçu de la ville.
Dîner. Nuit à Calcutta.- 10ème jour - Calcutta
Notre promenade nous mènera tout d’abord au BBD Bagh, où d’orgueilleuses bâtisses rappellent l’opulence de l’ancienne capitale des Indes anglaises. Puis, nous passerons devant l’église Saint-John qui date de 1787. Après une visite au marché aux fleurs sous le pont de Howrah, nous nous rendrons au jardin botanique dont la principale attraction est un banyan impressionnant, vieux de deux siècles et demi. Puis, nous verrons le Victoria Memorial, grand bâtiment de marbre blanc, dont la construction fut achevée en 1921. C’est incontestablement l’un des monuments les plus représentatif de l’époque britannique de Calcutta.
Déjeuner en cours de visite.Nous visiterons le musée archéologique, qui abrite la plus importante collection d’art et d’archéologie du pays, en privilégiant les salles consacrées au stupa de Bharhut et à l’art du Gandhara. Notre promenade nous mènera ensuite sur le Maidan, l’ancien champs de parade impérial, aujourd’hui rendez-vous des badauds. Nous verrons le temple de Kali, farouche protectrice de la ville.
Le soir, une petite croisière nous permettra de voir le coucher du soleil sur la ville.
Dîner. Nuit à Calcutta.- 11ème jour - Vol Calcutta / Bhubaneshwar, Puri
Etape de 70km.
Le matin, transfert à l’aéroport et envol vers Bhubaneshwar.
Arrivée et déjeuner au restaurant.Découverte des plus notables parmi les dizaines de temples hindous médiévaux de la ville. Après avoir connu une brillante période bouddhiste au début de notre ère, Bhubaneshwar fut, à partir du VIIe siècle, un centre majeur du développement du shivaïsme. En témoigne un ensemble unique de temples, dont les constructions s’échelonnent entre le VIIe et le XIIe siècle, et qui constitue un véritable musée de l’évolution de la tradition architecturale hindoue en Inde du Nord. Les temples les plus anciens, comme ceux de Parasurameswara et de Mukteswara, séduisent par l'équilibre de leurs proportions et l’élégance de leur décoration. En leur petite taille même réside leur charme. Les édifices plus grandioses des XIe et XIIe siècles témoignent de l’assurance nouvelle des architectes et de l’orgueil de leurs commanditaires. Les sculpteurs y ont gagné plus d’aisance et d’habileté, et les nymphes célestes qui succèdent sur les temples aux scènes mythologiques antérieures expriment toute la grâce de la haute tradition chorégraphique de l’Orissa.
Enfin, départ, par la route, vers Puri.
Dîner. Nuit à Puri.- 12ème jour - Puri, Konarak, Puri
Etape de 70km.
Après un arrêt dans un village de pêcheurs, où nous découvrirons une forme d’embarcation très originale, nous remonterons le long du rivage du golfe du Bengale vers le temple de Konarak. Édifié au XIIIe siècle, en l’honneur du dieu soleil Surya, le sanctuaire représente un gigantesque char solaire, qui semble échoué sur les dunes de sable. Si la cella n’a pas résisté aux assauts du temps, l’abondante décoration délivre toujours le message du symbolisme cosmique de l’édifice: la découverte visuelle des innombrables sculptures élevant l’esprit vers la compréhension de la pensée hindoue. Évocation des différents modes d’existence pris dans la ronde éternelle du temps, mais que transcende la réalité suprême, accessible grâce à la divinité.
Un lieu pétri de force, qui nous séduira par son charme et la nostalgie qui s’en dégage.
Déjeuner au restaurant.Retour à Puri.
Dans le temple de Jagannath, où le saint des saints abrite des statues sculptées, à l’origine, par Vishnu lui-même, le secret du culte est jalousement préservé et les non hindous ne peuvent y pénétrer. Les brahmanes du temple osèrent en refuser l’accès à Indira Gandhi elle-même. Nous le découvrirons donc de l’extérieur, puis nous nous imprégnerons de l’atmosphère de ce haut lieu du tantrisme en flânant sur le marché le long du parcours qu’empruntent les chars portant les statues divines lors de la procession estivale, quand convergent les pèlerins par centaines de milliers.
Dîner. Nuit à Puri.- 13ème jour - Puri, vol Bhubaneshwar / Delhi
Étape de 70km.
Notre route vers Bhubaneshwar sera l’occasion de flâner dans la luxuriante campagne de l’Orissa, où, parmi les palmiers, le riz vient à maturité trois fois par an. De village en village, nous découvrirons un monde rural riche en traditions et en croyances profondément ancrées dans le quotidien. Une dernière facette de la diversité de l’Inde du Nord, dédaignée des livres d’histoire, mais qui vous ravira certainement autant que les hauts lieux par son authenticité. Nous ferons un arrêt dans le village de Pipli, connu pour ses broderies.
Route vers Dhauli.
Nous y verrons un magnifique éléphant monolithique, sur lequel Ashoka fit graver ses édits vers 260 avant J.-C. et se convertit au Bouddhisme.
Déjeuner sous forme de pique-nique à Dhauli.Arrivée à Bhubaneshwar.
Envol vers Delhi en début de soirée.
Collation à bord.
Nuit à Delhi.- 14ème jour - Delhi et envol vers Paris
Notre journée débutera par la découverte de Old Delhi. Nous verrons le Fort Rouge (visible de l’extérieur) en entrant par la porte de Lahore, la grande mosquée, ou Jama Masjid, située en plein cœur du bazar du vieux Delhi. Achevée en 1658, c’est la plus grande mosquée de l’Inde pouvant accueillir jusqu’à 25000 fidèles.
Déjeuner au restaurant.L’après-midi, nous découvrirons les très belles collections du musée archéologique national. Après les vestiges de la civilisation de l'Indus, on y suit l'émergence de la sculpture bouddhique, puis l'éclosion de trois grandes écoles du début de notre ère, qui se conclura par l'apogée de la période gupta. Puis l’art bouddhique fait place aux réalisations hindouistes, dont les plus beaux exemples ici sont, sans nul doute, les bronzes Chola du XIIe siècle. Enfin, nous découvrirons la remarquable collection de miniatures mogholes et rajpoutes.
(Quelques chambres seront à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir).Dîner puis transfert à l’aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.- 15ème jour - Arrivée à Paris
Arrivée à Paris tôt le matin.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.






