- 1er jour - Vol Paris / Kilimandjaro
Envol pour Kilimandjaro sur compagnie régulière. Nuit à bord
- 2ème jour - Kilimandjaro
(Environ 1 heure de route)
Accueil à l’aéroport et transfert au pied du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique avec ses 5 891 mètres d'altitude. Ce massif volcanique fait partie du Grand Rift et se dresse, isolé dans la savane, recouvert de glaciers.
Dîner et nuit à l’hôtel.- 3ème jour - Mont Kilimandjaro, Arusha
(Environ 1 heure de route)
Départ après le petit déjeuner pour une promenade à travers les villages et les nombreuses plantations au pied du Kilimandjaro. Nous découvrirons des paysages verdoyants et les habitations typiques du peuple autochtone, les Chagga. Ceux-ci appartiennent au groupe linguistique Bantou et ont développé les cultures en terrasses grâce à un ingénieux système d’irrigation. Agriculteurs sédentaires, ils se sont pendant longtemps opposés aux Masaïs, pasteurs semi-nomades. Les Chaggas forment l'un des plus grands groupes ethniques de Tanzanie.Déjeuner sous forme de pique-nique ou dans un restaurant local.
Diner et nuit à l’hôtel à Arusha.- 4ème jour - Peintures rupestres de Kolo-Kondoa et parc national de Tarangire
(Environ 7 heures de route)
Départ ce matin sur la route des grands parcs nationaux de Tanzanie. Moins connus que ceux du Kenya, souvent mieux préservés grâce à la volonté de l’état de se prémunir du tourisme de masse, ces derniers sont connus mondialement pour leurs richesses. On y observe une faune abondante et variée, regroupant plus de quatre cent trente espèces différentes : lions, guépards, éléphants, girafes…
En chemin, nous nous rendrons sur le site de Kolo-Kondoa, classé en 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce site présente l’une des plus impressionnantes collections de peintures rupestres d’Afrique de l’Est, dont la plus ancienne daterait de - 3000 av. J-C. Les fresques représentent des scènes de vie, figures humaines longilignes chassant, pêchant, ainsi que des animaux sauvages tels que des girafes et des antilopes. On observe également des éléments non figuratifs qui n'ont toujours pas livrés tous leurs secrets.
Déjeuner en cours de route sous forme de pique-nique.Nous entrerons ensuite dans le parc national de Tanrangire. Situé au sud-est du lac Manyara et traversé par la rivière dont il porte le nom, ce dernier est constellé de baobabs centenaires et accueille une faune unique. A la saison sèche, entre août et octobre, on peut y observer des troupeaux de zèbres et de gnous qui s’y attardent quelques mois avant d’entamer leur grande migration. Cependant, on peut y découvrir toute l’année des girafes, des lions, des gazelles, et parfois même quelques léopards. Le parc est avant tout célèbre pour sa concentration d’éléphants qui viennent s’abreuver dans la rivière Tarangire.
Diner et nuit au parc de Tarangire.- 5ème jour - Parc national de Tarangire et de Ngorongoro
(Environ 2 heures de route)
Départ ce matin pour un safari au parc de Tarangire.
Déjeuner en cours de route sous forme de pique-nique.Cet après-midi, nous découvrirons la vie sauvage de la brousse, au cours d'un safari pédestre sur les contreforts extérieurs du cratère de Ngorongoro accompagné d’un ranger. Ancien volcan, le cratère aurait été aussi important que l’est aujourd’hui le Kilimandjaro, avant de s’effondrer sous la pression des gaz lors de sa dernière éruption, il y a 2,5 millions d’années. Aujourd’hui mondialement connu pour son écosystème unique, le cratère est le point d'Afrique où la densité animale est la plus forte. On y observe les très rares rhinocéros noirs, des éléphants, des zèbres ... Au total, ce sont plus de cinquante espèces différentes qui cohabitent dans ce décor exceptionnel.
Nous irons en fin d’après-midi à la rencontre de la tribu Masaï au petit village de Longoku, perché sur les pentes du cratère du Ngorongoro. Peuple de guerriers vivant de l'élevage, les Masaïs sont originaires de la vallée du Nil et ont migré en direction du sud vers le XVe siècle.Diner et nuit au parc de Ngorongoro.
- 6ème jour - Cratère du Ngorongoro, Olduvai et Serengeti
(Environ 3 heures de route)
Safari le matin à l'intérieur du cratère
Situé à dix kilomètres du cratère de Ngorongoro, les gorges d’Olduvai constituent un site préhistorique majeur en Afrique, ayant historiquement joué un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution de l’espèce humaine. Des conditions géologiques et géographiques particulièrement favorables ont permis en effet d'y découvrir de nombreux vestiges d'hominidés et d'industrie lithique. Dès 1959, Mary Leakey y trouve le crane d’un paranthrope, vieux de 1,8 millions d’années, provoquant des débats enflammés sur l’évolution de l’Homme. Cette découverte, appuyée par la mise au jour d’autres sites aux alentours, au Kenya et en Éthiopie a amené les chercheurs à conclure que la région fut peuplée par les premiers hommes, il y a plus de 2 millions d’années. Nous compléterons notre découverte du site par la visite du petit musée, qui nous montrera combien les découvertes des gorges d’Olduvai ont révolutionné les sciences humaines modernes.
Déjeuner sous forme de pique-nique.Départ cet après-midi pour le plus célèbre parc de Tanzanie, le mythique Serengeti.
Diner et nuit au parc du Serengeti.
- 7ème jour - Serengeti
Journée entière de safari dans le mythique Serengeti. Crée en 1951, il est le plus ancien parc naturel africain, et sera pour nous le clou du spectacle en matière de safari. Outre une faune extrêmement riche et variée, il est le théâtre des grandes migrations vers le nord entre les mois de février et juin puis en sens inverse entre septembre et décembre, cycle naturel poussant des milliers de gnous, zèbres et gazelles mués par l’instinct de survie à rechercher de nouveaux pâturages. Le Serengeti est également célèbre pour ses prédateurs, en particulier les lions; on y observe aussi des éléphants, des buffles et des hippopotames.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Diner et nuit au parc du Serengeti.- 8ème jour - La côte Swahili, site archéologique de Kaole, Dar es Salaam
(Environ 2 heures de route)
Transfert le matin vers l’aérodrome du Serengeti.
Vol intérieur en direction de Dar Es Salam.
Déjeuner dans un restaurant local.
De Dar Es Salam, nous nous rendrons sur le site archéologique de Kaole, au sud de Bagamoyo. Cette visite sera pour nous un premier contact avec l'histoire de la côte tanzanienne au moyen-âge. A cette époque, des populations bantoues, arabes et persanes prospéraient sur la côte orientale de l'Afrique, grâce au commerce avec le monde islamique et asiatique, formant ce que l'on appelle la culture swahilie.
Construite à l’époque où le sultan de Kilwa avait la mainmise sur l’ensemble du commerce côtier alors florissant grâce aux exportations d’ivoires et au commerce d’esclaves, la ville de Kaole fut entre le XIIe et XVIe siècle un port important. Des mosquées en pierre de corail ou d’étranges tombes à piliers, délicatement ornés de porcelaine importées de Chine, avec qui les sultans commerçaient, témoignent encore de cette splendeur. Nous contemplerons des mosquées datant des XIIe et XVe siècles, parmi les plus anciennes d’Afrique de l’Est.
Dîner et nuit à l’hôtel à Dar Es Salam.- 9ème jour - La côte Swahili, sites archéologiques de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara
(Environ 6 heures de route)
Départ tôt ce matin pour les sites de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara, anciens sultanats florissant enregistrés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces deux anciens ports illustrent bien la culture swahilie: entre le XIIIe et le XVIe siècle ils prospérèrent grâce au commerce maritime avec l’Arabie, l’Inde et la Chine.
Si l’île de Kilwa n’est aujourd’hui peuplée que de quelques pêcheurs, elle fut en son temps le siège d’un sultanat puissant et un important centre commercial. Grâce aux mines d’or de Sofala (aujourd’hui au Mozambique), la cité commerce dès le XIIe siècle avec la péninsule arabique, l’Inde et même la Chine. De nombreux voyageurs de l’époque décrivent alors la cité comme florissante, « exceptionnellement belle et bien agencée » (Ibn Battuta). Sous domination portugaise au XVIe, Kilwa Kisiwani retrouve ensuite son indépendance et exerce à nouveau son influence sur le commerce côtier en devenant un haut lieu de la traite négrière. Au XVIIIe siècle le Sultanat d’Oman s’empare de Kilwa qui passe ensuite sous le contrôle de Zanzibar. A la fin du XIXe siècle, cette cité est abandonnée.
Grâce à une campagne de réhabilitation menée par l’Unesco entre 2002 et 2004, on peut aujourd‘hui se rendre compte de l’importance qu’a pu avoir l’île, en particulier en visitant la grande mosquée, le palais d’Husuni Kubwa, la petite mosquée aux coupoles et le fort arabe de Gereza.
Déjeuner.Nous nous rendrons ensuite sur la petite île de Songo Mnara à 8 kilomètres au sud de Kilwa. Cette dernière abrite des ruines datant du XIVe et XVe siècle, dont un palais et plusieurs mosquées. Si les vestiges sont moins impressionnants visuellement que ceux de Kilwa Kisiwani, ils sont d’un intérêt supérieur du point de vue archéologique.
Diner et nuit à proximité de Kilwa Masoco, au bord de l’océan Indien.- 10ème jour - Zanzibar, Stone Town
Transfert à l’aéroport et vol intérieur pour Zanzibar.
Colonisée dès le premier millénaire par des marchands et des marins venus d’Arabie, Zanzibar a de tout temps fait rêver les hommes de par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Enrichie par le commerce de l’ivoire, de l’or et des esclaves, l’île fut en son temps l’une des principales passerelles entre l’Afrique et l’Orient.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Stone Town est le reflet de ce passé glorieux. De son port partaient les bateaux chargés des précieuses marchandises qui ont fait la richesse de l’île. Ces bateaux gagnaient ensuite l’Arabie, la Perse et parfois même l’Asie. Stone Town a donc de tout temps été un lieu magique, emprunt de parfums et d’épices, reflet de la culture des peuples qui ont fait sa grandeur. L’architecture en particulier est le reflet de ce syncrétisme, car on y décèle des influences perses, omanaises et swahilies. Nous visiterons le marché central construit en 1904, l’église anglicane construite en 1874 sur l’ancienne place du marché aux esclaves. Visite également du musée national, de la maison de Tip Tippu le célèbre marchand d’esclaves ainsi que la Maison des Merveilles, Beit El Ajaib. Si cette demeure historique abrite aujourd’hui un musée, elle fut autrefois la résidence des sultans omanais. Ses imposantes portes sculptées sont parmi les plus grandes d’Afrique de l’Est. Au détour de ruelles escarpées nous passerons également devant la maison de Livingston.
Déjeuner libre en cours de visite.
Diner et nuit à Zanzibar Town.- 11ème jour - Zanzibar : la route des épices
Les épices ont fait la fortune de Zanzibar. Certains d’entre eux, tel le clou de girofle, furent introduits par les marchands arabes du moyen-âge pour enrayer le monopole qu’avaient jusqu’alors les Indiens dans ce domaine. Denrées rares et précieuses à cette époque, elles étaient exportées vers la péninsule Arabique et même l’Europe. Bien qu’aujourd’hui l’île vive essentiellement du tourisme, ces cultures n’en restent pas moins très présentes. Nous découvrirons ainsi ces jardins aux mille senteurs, où sont cultivés piment, poivre, gingembre…
Témoins de ce faste passé, les ruines des édifices construits par les sultans omanais que nous visiterons au détour de notre promenade. Les bains perses de Kidichi furent construits en 1850 par le sultan Seyyid pour son épouse Shéhérazade venue de perse. Bien que fortement endommagés, les vestiges des fresques nous aident à imaginer l’importance qu’a pu avoir le site, en son temps. Nous visiterons également le jadis majestueux Mahurubi Palace, construit en 1882 par le sultan Barghash pour loger son vaste harem. Sultanat indépendant au XVe siècle, Zanzibar passe sous domination portugaise au siècle suivant avant d'être contrôlée par les sultans d'Oman jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Diner et nuit à Zanzibar Town.- 12ème jour - Promenade en dhow, vol retour Zanzibar / Paris
Ce matin, départ depuis une petite plage pour une promenade en dhow, bateau traditionnel depuis lequel nous aurons une vue imprenable sur le vieux port.
Transfert à l'aéroport de Zanzibar et envol vers Paris.
Déjeuner libre.
Nuit à bord.- 13ème jour - Paris
Arrivée à Paris en début de matinée.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.






