- 1er jour - Train Paris / Bruxelles, une ville d'architectes
Voyage en train Thalys Paris/ Bruxelles, le matin.
A l'arrivée, transfert en autocar privé.
Notre découverte du patrimoine architectural de Bruxelles à l'aube du XXe siècle, d'inspiration Art Nouveau et Art Déco, commencera avec la visite de la Villa Empain, édifiée en 1930 pour la riche famille d’industriels Empain, notamment connus pour avoir réalisé les travaux du métro parisien.
Confiée à l’architecte Michel Polak, contemporain de Horta, cette demeure est emblématique de l’Art déco et des influences du Bauhaus avec d’un côté, le luxe des matériaux et des détails chers à l’Art déco, de l’autre, les lignes simples et symétriques d’une architecture moderniste dont toute ornementation superflue est bannie.
Déjeuner libre.L'après-midi, nous admirerons la Grand Place et l’exubérance de son décor «bariolé» et théâtral, que composent l'Hôtel de Ville gothique, la Maison des Ducs de Brabant, ou encore la Maison du Roi qui abrite le Musée de la Ville, lequel comprend notamment un département dédié aux arts décoratifs.
Nos pas nous conduiront enfin dans l'Ilot Sacré : un quartier pittoresque, animé de ruelles médiévales et jalonné de maisons à l'architecture typique.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 2ème jour - A la rencontre de Victor Horta, autour des quartiers de Saint-Gilles et d'Ixelles
Ce matin, nous découvrirons le Musée Horta, demeure et atelier de l’architecte Victor Horta, inscrite depuis l'an 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Victor Horta qui est à Bruxelles ce que Gaudi fut à Barcelone, imposa une esthétique novatrice et révolutionnaire où se mêlent avec une harmonie parfaite les vitraux, la ferronnerie, la peinture et les jeux de lumière.
A proximité s’étend le quartier résidentiel qui abrite de nombreuses réalisations architecturales Art nouveau. Au fil des rues, une promenade nous permettra d’admirer les œuvres d’illustres architectes, tels Octave Van Rysselberghe, Paul Hankar, Jules Brunfaut, etc. Nous nous attarderons en particulier pour admirer l'hôtel Tassel (visite extérieure), une des premières réalisations de Victor Horta, également classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Déjeuner libre en cours de visite.L'après- midi, nous gagnerons le Musée des Beaux-Arts d'Ixelles qui, à travers une riche collection de peintures des XIXe et XXe siècles, notamment les affiches de Toulouse-Lautrec, illustre la vitalité et la diversité culturelle de cette époque.
Puis, une dernière flânerie nous conduira aux abords de la Place Saint-Gilles, où s'étalent notamment plus d'une quinzaine de façades dessinées par l'architecte Ernest Blérot (1902).
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.- 3ème jour - Autour du Mont des Arts
Ce matin, nous gagnerons le Mont des Arts. Ce quartier dédié à la culture est aussi une illustration des différentes influences qu'ont connu l'architecture et l'urbanisme au fil des siècles, entre gothique flamboyant, néoclassicisme et Art nouveau, bien sûr ! Nous visiterons en premier lieu les Musées Royaux des Beaux-Arts, dont les collections vont du XVe au XXe siècle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.L'après-midi se poursuivra par la visite du Bâtiment Old England, encore un bel exemple de l’architecture Art nouveau, qui abrite le nouveau musée des Instruments de Musique. Nous apprécierons sa riche décoration de ferronneries, balustrades, corniches et enseignes, qui se déploient sur six niveaux.
Après avoir contemplé la façade du Palais des Beaux-Arts (vue extérieure) que réalisa Horta en association avec son «maître», l'architecte Alphonse Balat, nous flânerons dans le quartier du Grand Sablon dont la place offre un élégant panorama d’édifices anciens, où se dresse l’église Notre-Dame du Sablon, à l’architecture flamboyante.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.- 4ème jour - L'ancien quartier Léopold, de la Maison Cauchie au Musée Charlier
La journée commencera avec la découverte des superbes graffitis de la Maison Cauchie, domicile de l’architecte Paul Cauchie, considérée comme l’une des plus belles œuvres de l’Art nouveau à Bruxelles.
Non loin de là, aux abords du Square Ambiorix, élégante zone résidentielle, nous irons à la quête de l'héritage de Victor Horta, tel l'Hôtel Van Eetvelde (vue extérieure) qui compte parmi les réalisations de l'architecte classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Déjeuner libre en cours de visite.L'après-midi, notre plongée dans le début du XXe siècle prendra une nouvelle forme, intime et confidentielle : nous découvrirons en effet le Musée Charlier, situé dans une demeure bourgeoise dont les salons aux décors raffinés, de style notamment chinois ou Empire, illustrent les goûts et l'art de vivre de l'époque.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.- 5ème jour - Dernier hommage à Horta et retour à Paris
Notre matinée commencera au Centre belge de la bande dessinée, abrité dans les anciens magasins Waucquez conçus par Victor Horta. Puis, notre séjour sur les traces du génial architecte nous mènera en quelque sorte aux origines de son travail : la Maison Autrique est en effet le premier hôtel particulier qu'il réalisa, à la demande de son ami Eugène Autrique.
Déjeuner au restaurant De Ultieme Hallucinatie installé dans un hôtel particulier considéré comme un des plus beaux lieux de l’Art nouveau à Bruxelles.L'après-midi, une dernière halte nous permettra d'apprécier l'architecture de verre et d'acier de la majestueuse serre du jardin botanique(vue extérieure) .
Puis, transfert à la gare de Bruxelles.
Départ en train Thalys pour Paris dans la soirée.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.





