Bourgogne romane, à l'occasion du Festival de Beaune

Contactez le Service Clients
01 45 61 90 90
» Recevez notre newsletter

Voyage musical au coeur de la Bourgogne

Nos voyages musicaux à l'occasion des grands festivals avec radio classique
Téléchargez le programme
Bourgogne romane, à l'occasion du Festival de Beaune
Programme 2012

Voyage musical Radio Classique

Se fondant sur l’héritage de l’architecture carolingienne et ottonienne, la Bourgogne s’affirme, autour de l’an mil, comme un creuset d’expériences romanes. Son paysage monumental aux XIe et XIIe siècles s’avère fort diversifié, depuis les premières recherches de la rotonde Saint-Bénigne de Dijon jusqu’à la virtuosité des solutions bien établies comme à Vézelay. L’influence de l’Abbaye de Cluny fut fondamentale en Bourgogne, mais les fastes clunisiens suscitèrent, en réaction, l’apparition du mouvement cistercien. L'abbaye de Fontenay traduit admirablement l’idéal de simplicité de ce nouvel ordre. À la fin du Moyen-âge, la brillante cour des Grands Ducs d’Occident attira de nombreux artistes en Bourgogne devenue un état indépendant et souverain, dont nous évoquerons la flamboyante épopée. En soirée, nous assisterons à des opéras (version concert ou "mis en espace") et récitals programmés par le Festival de Beaune.

Pour les 30 ans du festival, Andreas Scholl a eu la bonne idée de proposer un “pot pourri” sous forme d’anthologie des grands airs d’opéras mais aussi de musique sacrée qu’il a interprétés depuis ses débuts à Beaune en 1994. De Dowland à Haendlel en passant par Purcell, Vivaldi et Bach, le nombre d’arias est vertigineux. Il sera accompagné par l’orchestre Accademia Bizantina d’Ottavio Dantone.

Avec Thierry SOULARD, Chargé de cours à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, docteur en Histoire de l’Art Médiéval.

Départs Retours Tarifs  
06 juillet 2012
Départ garanti
avec Thierry SOULARD
09 juillet 2012
  • Tarif : 1 185,00 € par personne
  • Sup. chambre individuelle : 125,00 €
Prendre une option

Cliquez sur la journée pour en voir le détail.

1er jour - TGV Paris / Dijon, Beaune

Départ en début de matinée en TGV à destination de Dijon.
Dijon, ville d’art et de caractère, garde le souvenir des Valois, ducs de Bourgogne et "Grands Ducs d’Occident", les princes les plus fastueux de la Chrétienté. Leur goût pour les arts et leur magnificence permirent de doter la ville de merveilles artistiques.
Visite de l’ancienne abbatiale Sainte-Bénigne, de style gothique rayonnant, qui conserve les vestiges de la célèbre rotonde de la basilique romane édifiée par Guillaume de Volpiano.
Déjeuner libre.

Découverte ensuite du musée des Beaux-Arts de Dijon, installé dans l’ancien palais des ducs de Bourgogne. Ses remarquables collections en font l’un des principaux musées de France. Il abrite notamment les superbes tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur, dont les gisants sont accompagnés dans la mort par leur cortège de pleurants. A côté d’œuvres très diverses, le musée illustre particulièrement la peinture et la sculpture des Flandres et de la Bourgogne, intégrées à la fin du Moyen-âge à une même principauté, celle des "Grands Ducs d’Occident".
En fin de journée, visite exceptionnelle du Puits de Moïse de Claus Sluter, chef-d’œuvre de la sculpture burgondo-flamande, réalisé entre 1395 et 1405 et classé monument historique en 1840.
Route vers Beaune.
Installation à l’hôtel à Beaune.
Dîner dans un restaurant puis concert.

Cour des Hospices à 21h00 (en cas de mauvais temps, repli à la Basilique Notre-Dame)

GEORGE- FREDERIC HAENDEL 1685 - 1759
Agrippina
Opera seria en 3 actes . Créé à Venise au théâtre San Giovanni Grisostomo, en 1709-1710 durant la saison du Carnaval . Livret du Cardinal Vicenzo Grimani.

ORCHESTRE AL AYRE ESPANOL
Direction musicale : EDUARDO LOPEZ BANZO

Agrippina Ann Hallenberg, mezzo-soprano
Nerone Vivica Genaux, mezzo-soprano
Poppea Maria Espada, soprano
Ottone Lawrence Zazzo, contre-ténor
Claudio Luigi De Donato, basse
Pallante Enrique Sanchez Ramos, basse
Narciso José Hernandez Pastor, contre-ténor
Production du festival. Coproduction Bozar Bruxelles

Nuit à l’hôtel.

2ème jour - Tournus, Cluny

(Environ 230 km)
Nous rejoindrons d’abord Tournus. Fuyant dès le début du IXe siècle devant les Normands, les moines de Noirmoutier, après un passage par Grandlieu, viennent s’installer sur l’emplacement d’un sanctuaire dédié à Saint-Valérien. Ils y transportent les reliques de Saint-Philibert, fondateur de Jumièges.
Telle est l’origine de l’église Saint-Philibert de Tournus, qui traduit les expériences romanes les plus novatrices au début du XIe siècle.
Route vers Cluny.
Déjeuner libre rapide.

Fondée en 910 par le duc Guillaume d'Aquitaine et directement rattachée à Rome, l’Abbaye de Cluny connut, sous la direction de brillants abbés, un rayonnement exceptionnel. Au moment de son apogée, au XIIe siècle, l’ordre clunisien comptait environ un millier de prieurés disséminés dans toute l’Europe occidentale. Vers 1088 commencèrent les travaux de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III), édifice gigantesque, long de 187 mètres, comportant un chevet à cinq chapelles rayonnantes et deux transepts. De ce plus grand édifice de la Chrétienté d’alors, qui inspira plusieurs prestigieux monuments, il ne reste hélas que quelques vestiges ayant échappé à la tourmente révolutionnaire.
Retour à Beaune.
dîner dans un restaurant puis concert.

Basilique Notre-Dame à 21h00.
RÉCITAL ANDREAS SCHOLL, contre-ténor
Orchestre ACCADEMIA BIZANTINA dirigé par OTTAVIO DANTONE

"Anthologie des grands airs d’opéras et sacrés, chantés à Beaune depuis 1994" : Purcell, Vivaldi, Haendel...

Nuit à l’hôtel.

3ème jour - Hospices de Beaune, Autun, Beaune

(Environ 90 km)
Nous visiterons ce matin les célèbres Hospices de Beaune. Monument emblématique de l’architecture hospitalière, l’Hôtel Dieu, avec son toit de tuiles polychromes vernissées, est devenu l’image même de la région. Fondés en 1443 les Hospices sont l’œuvre de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Nous découvrirons la salle des « Pôvres » et la fresque en polyptyque du Jugement Dernier de Van Der Weyden.
Route vers Autun.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons Autun, ancienne ville romaine fondée par l’empereur Auguste, qui connut un essor important au Moyen-âge grâce à l’arrivée des reliques de Lazare.
Nous commencerons notre visite de la ville à la cathédrale Saint-Lazare dont le tympan du portail central, représentant le Jugement Dernier, est signé du sculpteur du XIIe siècle, Gislebertus. Le style des figures est nerveux et les formes étirées. Le décor des chapiteaux de la nef est, lui aussi, particulièrement remarquable.
Juste à côté, le musée Rolin abrite de riches collections gallo-romaines ainsi que des chefs-d’œuvre de la statuaire romane, dont la célèbre « Eve ». Il présente également un retable exceptionnel : la Nativité du Cardinal Rolin par le Maître de Moulins.
Retour à Beaune.
Dîner dans un restaurant puis concert

Basilique Notre-Dame à 21h00.
CLAUDIO MONTEVERDI 1567 - 1643
Vespro per la festivita di San Marco
CONCERTO ITALIANO

Direction musicale : RINALDO ALESSANDRINI
Soprano : Monica Piccinini
Soprano : Anna Simboli
Alto : Andrea Arrivabene
Ténor : Luca Dordolo
Ténor : Gian Luca Ferrarini
Ténor : Raffaele Giordani
Basse : Matteo Bellotto
Basse : Antonio Abete
20 ans du Concerto Italiano à Beaune

Nuit à l’hôtel.

4ème jour - Vézelay, Fontenay puis retour en train Montbard / Paris

Le matin nous nous rendrons à Vézelay, abbaye fondée au IXe siècle et qui devint ensuite un sanctuaire prestigieux grâce au culte de Marie-Madeleine (dont les moines de Vézelay prétendaient détenir le corps), ainsi qu’un point de ralliement sur l’une des routes allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une église apte à accueillir les nombreux pèlerins fut bâtie et un soin remarquable apporté à son décor sculpté (tympan et chapiteaux), l’un des plus vastes cycles de sculpture monumentale. Le message théologique du tympan central développe le thème de la Pentecôte et de l’universalité du message chrétien.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons ensuite l’abbaye de Fontenay, fondée au XIIe siècle à l’initiative de Saint-Bernard. Nous y découvrirons, de nouveau, l’esthétique cistercienne caractérisée par la clarté des plans et la rigueur des formes, en réaction aux fastes clunisiens. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Fontenay est l’ensemble cistercien le mieux conservé, le plus cohérent et le plus complet de France. Il nous offre une approche très sensible de la vie religieuse au Moyen Age.

Transfert à la gare de Montbard pour prendre le train de retour vers Paris, en soirée.

Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de notre volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours ainsi que pour une éventuelle indisposition ou tout autre empêchement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais. Merci de noter également qu'il se peut que notre groupe soit divisé en plusieurs sous-groupes, selon les places attribuées par les salles de concert_.

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Petit groupe de 25 personnes maximum.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 25 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix comprend

  • Le transport aller et retour Paris / Dijon et Montbard / Paris, en train 2nde classe,
  • L’hébergement en hôtel 3* avec petits déjeuners,
  • Les dîners aux restaurants,
  • Les trajets en autocar sur place selon le programme,
  • L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,
  • Les billets pour les concerts, 1ère catégorie,
  • Les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • L’assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas

  • Les déjeuners,
  • Les boissons,
  • Le port des bagages,
  • Les pourboires,
  • Les dépenses d’ordre personnel,
  • L’assurance bagages, annulation, interruption de séjour. Elle est facultative, peut être souscrite au moment de l’inscription et correspond à 2,9% du montant du voyage.

Attention : Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d’annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d’annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s’ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu’à 216 € par personne). Il est toutefois très fréquent que nous réussissions à les revendre.

OFFRE EXCLUSIVE chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir :
  • le montant du supplément chambre individuelle pour tout séjour ou circuit, hors zones Amérique et Pacifique.
  • 50% du montant du supplément chambre individuelle si vous voyagez en zones Amérique et Pacifique, ou en voyages comprenant à la fois circuit et croisière (Egypte, Russie et Chine).
Cette offre n’est pas valable pour les croisières.

Le transport

Train TGV à l’aller, au départ de Paris - Gare de Lyon.
TER au retour 2nde classe,
horaires sous réserve :

  • Paris Gare de Lyon / Dijon : 08h23 / 09h58
  • Montbard / Paris Bercy : 18h01 / 19h07

L’hébergement

  • Hôtel Henry II 3*, situé au centre-ville de Beaune. 50 chambres dotées d'un confort moderne, chacune avec un décor personnalisé et un style original. www.beaune-henry2.com

Si cet hôtel devait être changé, il le serait pour un établissement de catégorie équivalente.

Formalités: carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie France

Histoire

  • Carpentier (J.), Lebrun (F.), Histoire de France, Point, 1989
  • Gallo (M.), Dictionnaire amoureux de l'histoire de France, Plon, réed. 2011
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)

  • La France avant la France (481 - 888)

  • Féodalités (888 -1180)
  • L’âge d’or capétien (1180 -1328)
  • Le temps de la guerre de Cent Ans (1328 -1453)
  • Les Renaissances (1453 -1559)
  • Les guerres de Religion (1559 -1629)
  • Les rois absolus (1630 -1715)
  • La France des Lumières (1715 -1789)
  • Révolution, Consulat, Empire (1789 -1815)
  • La Révolution inachevée (1815 - 1870)
  • La République imaginée (1870 – 1914)
  • Les Grandes Guerres (1914 -1945)
  • La France du temps présent (1945 -2005)

  • Delaplace (C.), France (J.), Histoire des Gaules: VIe s. av. J.-C. - VIe s. ap. J.-C. , Armand Colin, 1995

  • Goudineau (C.), Regard sur la Gaulle, Errance, 1998
  • Monteil (M.), la France Gallo Romaine, Editions La Découverte, 2008
  • Préin (P.), Feffer (L.C.), A la conquête de la Gaule et à l'origine de la France, Armand Colin, 1997

  • Contamine (P.), La Guerre de Cent ans, P.U.F., 2010

  • Demurger (A.), Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe-XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5, Seuil, 1990
  • Lebecq (S.), Les origines franques, Ve-IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1, Le Seuil, 1990
  • Le Goff (J.), Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996
  • Mollat (G.), Les Papes d’Avignon (1305-1378), Letouzé et Ané, 1965.
  • Renouard (Y.), La Papauté à Avignon, Paris, PUF, 1969.

  • Cornette (J.), Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652-1783, Hachette, 1998

  • Jessenne (J .P.), Révolution et empire 1783 – 1815, Hachette, 2011
  • Leuwers (H.), La Révolution française et l'Empire, PUF, 2011
  • Martin (J.C.), La Révolution française, 1789-1799 : une histoire sociopolitique, Belin sup. Histoire, 2004.
  • Roche (D.), La France des Lumières, Fayard, 1993

  • Prost (A.), Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours, Armand Colin, 2009

  • Sirinelli (J.F.), La France de 1914 à nos jours, PUF,2004
  • Sirinelli (J.F.), Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux), Éditions du Seuil, 2005, 4 vol.

Guides

  • Auzias (D.), Labourdette (J.P.), Les 100 plus beaux musées de France, Petit Futé, 2012
  • Bailey (R.), France, Ntional Geographic, 2007
  • Gersal (F.), Les 1 000 lieux qu'il faut avoir vus en France, Flammarion, 2010
  • Vögele (P.P.), Guide des châteaux de France : 1000 châteaux à visiter, Le Cercle du Patrimoine, 2011
  • Collectif, 52 week-ends en France, Petit Futé, 2011
  • Collectif, 100 plus beaux sites naturels de France, Petit Futé, 2011
  • Collectif, 100 plus beaux villages de France, Petit Futé, 2011
  • Collectif Michelin, Guide Vert France, 2011

Beaux-Livres

  • Casali (D.), L'Histoire de France : Racontée par le cinéma, Bourin, 2011
  • Grive (C.), La France au patrimoine mondial de l'Unesco, Declics, 2011
  • Deutsch (L.), Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, Lafon, 2009
  • Francois (A.), Castaire (O.), Planète France : Les prodiges de la nature, Editions du Chêne, 2008
  • Milochau (F.), Roger (F.), Planète France : Les prodiges de la nature, Géo, 2007
  • Mulliez (F.), Sublime France, Tana, 2008
  • Sire (M.A.), La France du Patrimoine : Les choix de la mémoire, Découvertes Gallimard, 2005

Arts

  • Erlande-Brandenburg (A.), L’Art gothique, Paris : Citadelles & Mazenod, 2004
  • Focillon (H.), Moyen-âge roman et gothique, LGF, 1988
  • Heck (C.), dir., Moyen Age, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996
  • Schweitz (D.), Châteaux et forteresses du moyen-âge en Val de Loire, Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, marche bretonne, CLD, 2006.
  • Suckale (R.), Kimpel (D.), L'Architecture gothique en France - 1130-1270, Flammarion, 1990
  • Vergnolle (E.), L'art roman en France, Flammarion, 2005
  • Vergnolle (E.), l’art monumental de la France : le XIe siècle, Pindar Press, 2000

  • Blunt (A.), Art et architecture en France 1500-1700, Paris, Macula, 1983.

  • Elsig (F.), La peinture française au XVe siècle, Cinq Continents, 2004
  • Heck (M-C), L'art en France de la Renaissance aux Lumières, Citadelles & Mazenod, 2011
  • Levy (M.), L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789, Flammarion, 1993
  • Perouse de Montclos (J.M.), L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770, Menges, 2004
  • Pérouse de Montclos (J.M.) et Polidori (R.), Les Châteaux du Val de Loire, Éditions Place des Victoires
  • Taburet-Delahaye (E.), France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance, RMN, 2010

  • Clay (J.), L'Impressionnisme, Hachette, 1971

  • Clay (J.), De l'Impressionnisme à l'art moderne, Hachette, 1971
  • Dachy (M.), Dada & les dadaïsmes, Gallimard, 1994.
  • Millet (C.), l'Art contemporain en France, Paris, Flammarion, 1987
  • Rewald (J.), Histoire de l'Impressionnisme, Albin Michel, 1955
  • Lyon, MBA L'école de Barbizon, peindre en plein air avant l'impressionnisme, RMN Seuil, 2002
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869, Paris, RMN 1994
  • Impressionnisme et le paysage français, Paris, RMN,1985

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.