- 1er jour - TGV Paris / Saint Malo, ferry pour Jersey, Saint-Aubin
Départ dans la matinée en train TGV de Paris vers Saint-Malo.
Déjeuner libre.Une promenade à Saint-Malo nous mènera à la cathédrale Saint-Vincent qui abrite les tombeaux de Jacques Cartier et de Duguay-Trouin. Du haut des remparts nous découvrirons le Grand Bé, ce rocher dans la mer qui fut le dernier refuge de Chateaubriand, malouin lui-aussi.
Transfert au port pour prendre le ferry pour l’île de Jersey (Départ de Saint Malo prévu à 17h30 - arrivée à Jersey à 17h50, horaire donné à titre indicatif et susceptible de modification à tout moment).A notre arrivée à Saint-Helier sur l'île de Jersey, nous irons nous installer à notre hôtel situé à Saint-Aubin.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 2ème jour - Saint-Aubin, Saint-Brelade, Saint-Ouen
Ce matin nous emprunterons la route côtière dont la végétation rappelle les paysages méditerranéens : bordant les eaux turquoises le long du sable blanc, des palmiers s'y épanouissent naturellement, donnant à l'endroit une atmosphère de Côte d’Azur.
Nous y découvrirons l'église Saint-Matthews et ses magnifiques vitraux de Lalique. L'église est considérée comme une œuvre majeure du maître verrier au même titre que la décoration de l’Orient Express et du Normandie.
Puis route vers Saint-Brelade.
L'église de Saint-Brelade tout au bout de la baie fut reconstruite au XIe siècle sur les vestiges d'un édifice dédié à Saint-Brendan. Son style normand de France nous rappelle l’histoire française de l'île. Autour se dresse un émouvant cimetière marin à la vue imprenable.
Tout à coté la Chapelle des Pêcheurs abrite de très belles fresques murales des XIVe et XVe siècles.
Nous continuerons en nous rendant au Corbière Point célèbre pour son phare blanc où Victor Hugo écrivit l’un des poèmes des Contemplations et près duquel se trouve la Table des Marthes, sans doute l’une des pierres d’un ancien dolmen.
Déjeuner libreNous poursuivrons la route côtière pour rejoindre Saint-Ouen. La baie de Saint-Ouen est la plus grande plage de sable de l'île. S'étendant sur huit kilomètres et gardée par de nombreux bunkers, sa forme rectiligne en fit un lieu stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui elle offre une sensation de liberté et de grand espace sur cette petite île.
Nous ferons un arrêt au château de Grosnez. Sur les falaises abruptes de la cote Nord-Ouest se dressent les ruines d’un château du XIVe siècle qui servait de refuge lors d’éventuelles invasions.De retour à l'hôtel, nous assisterons à une première conférence ayant pour thème principal : " les artistes des îles anglo-normandes : écrivains, peintres, cinéastes...".
Dîner et nuit à l'hôtel.- 3ème jour - Le manoir et parc de Samarès, Saint Hélier
Notre journée débutera à Samarès où nous nous promènerons dans le magnifique parc embelli d'un étang, d'un jardin japonais, d'un jardin d'herbes aromatiques et d'un pigeonnier du XIe siècle. (Visite intérieure du manoir sous réserve d'autorisation.)
Déjeuner libre.Cet après-midi, nous visiterons Saint-Hélier. Jalousement surveillée par Fort Regent construit sur ordre de Napoléon Ier, Saint-Hélier est la capitale de l’île de Jersey.
Nous flânerons dans les ruelles de la ville jusqu'à Central Market couvert par une haute verrière victorienne. Nous découvrirons l’église paroissiale datant en partie du XIe siècle puis nous visiterons le Musée de Jersey : installé dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle il raconte la vie des habitants de l'île. Une petite galerie est consacrée aux artistes locaux.
Fin d'après-midi libre pour profiter de l'hôtel.Au dîner dégustation de homard et nuit à l'hôtel.
- 4ème jour - La Fondation Eric Young, le château de Mont Orgueil et le Tumulus de la Hougue Bie
Ce matin nous irons visiter la Fondation Eric Young pour les orchidées. Niché au coeur de la campagne de Jersey, ce paradis tropical abrite l’une des plus belles collections d’orchidées au monde. Ces plantes, magnifiques et rares, sont présentées dans des cadres réalistes qui mettent en valeur leur extraordinaire beauté.
Puis, nous ferons un arrêt à Faldouet Dolmen, l'un des mieux conservés de l'île, bien que le tumulus qui recouvrait cette sépulture néolithique ait disparu. Un passage de cinq mètres de long mène à une chambre circulaire couverte par une gigantesque pierre monolithe transportée on ne sait comment.
Déjeuner libre.Cet après-midi, nous visiterons le château de Mont Orgueil chef-d’œuvre d’architecture militaire. Bâti entre les XIIIe et XIVe siècles, le château de Mont Orgueil est devenu le symbole de l’esprit d’indépendance des habitants de Jersey. Longtemps disputé entre Britanniques et Français sa masse imposante surplombe le charmant village de Gorey.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à la Hougue Bie : daté de plus de 5500 ans, le tumulus de La Hougue Bie domine le paysage de Jersey. Il couvre l’un des plus beaux monuments préhistoriques du nord-ouest de l’Europe, témoin du passé néolithique de l'île.De retour à l'hôtel, nous assisterons à une nouvelle conférence ayant pour thème : " corsaires, pirates et flibustiers : leur contribution à l'enrichissement de l'archipel ".
Dîner et nuit à l'hôtel.- 5ème jour - L'île de Guernesey, Saint-Aubin
Ce matin, nous irons au port pour effectuer la traversée en bateau pour Guernesey.
Nous débarquerons à Saint-Pierre-Port, capitale de l’île dont les vieilles rues pleines de charme dévalent vers le port et nous ramènent à l’église Saint-Peter, la plus imposante de l’archipel.
Déjeuner libre.Nous continuerons notre découverte de Guernesey par Hauteville House, la Maison de Victor Hugo où il vécut quatorze ans à partir de 1856. C'est ici que l'écrivain rédigea notamment : Les Travailleurs de la mer, l'Homme qui rit ou encore qu'il acheva Les Misérables. La décoration de la maison : faïences de Delft, chinoiseries, broderies orientales, coffres anciens... est également son oeuvre. (Visite sous réserve d'autorisation.)
Retour à Jersey pour le dîner et la nuit.
- 6ème jour - Ferry Jersey / Saint Malo puis train TGV pour Paris
Aujourd'hui, nous prendrons le ferry pour regagner Saint-Malo. (Départ de Jersey prévu à 9h10 - arrivée à Saint Malo à 11h30, horaire donné à titre indicatif et susceptible de modification à tout moment)
Déjeuner libre.Temps libre à Saint-Malo avant le transfert à la gare.
Retour en TGV pour Paris.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.




