- 1er jour - Vol Paris / Ourgench
Vol régulier Paris / Ourgench. Dîner et nuit en vol.
NB: Pour le départ du 05/08, la compagnie n’ayant pas de vol direct sur Ourgench, le vol sera direct vers Tachkent, suivi d’un vol intérieur pour rejoindre Ourgench le 2ème jour.
- 2ème jour - Ourgench, Khiva
(Environ 35 km).
Arrivée à Ourgench et transfert à Khiva. Petit déjeuner à l’hôtel.
Fin de matinée libre pour se rafraîchir et se reposer.
Déjeuner.Nous plongerons maintenant dans un univers architectural unique en Asie : Khiva qui ne semble pas avoir été effleurée par les temps modernes. Bien sûr, l’aisance de Khiva qui fut à la fois le centre d’une riche région agricole et l’un des principaux marchés d’esclaves d’Asie centrale permit la construction d’édifices religieux ou administratifs, renommés pour leur taille et leur luxe de raffinements : le minaret Kalta-Minor, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja, la mosquée Djouma… Classée par l’Unesco au Patrimoine mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva, nous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations.
Dîner et nuit à Khiva.Temps de marche de l'après-midi : environ 3 heures.
- 3ème jour - Khiva, Boukhara
(Environ 450 km)
Dans la matinée, route pour Boukhara. Nous traverserons le désert de Kyzylkoum et longerons les rives de l’Amou Daria qui serpente à travers le désert.
Déjeuner en cours de route.Arrivée à Boukhara en fin de journée.
Boukhara est une ville traditionnelle qui a su garder tout le charme de ses passés arabe, persan et turc. Les nombreuses invasions venues ébranler ses murs ont fait de la ville un véritable musée architectural.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Boukhara.- 4ème jour - Boukhara
Nous commencerons la journée par la visite de la citadelle d’Ark, lieu de résidence des Khan de Boukhara, de la mosquée Bala Khaouz, puis du splendide mausolée des Samanides, une merveille architecturale.
Promenade dans l’ensemble du quartier Poï-Kalian qui constitue le cœur de la ville.
Déjeuner en cours de visite.Visite de l’ensemble Liabi Khaouz, certainement considéré comme le complexe architectural le plus original de la ville. Nous y verrons les medersas Nadir Divan Begi, Koukeldash ainsi que la khanagha.
Poursuite des visites avec la medersa Oulougbek, édifiée au XVe siècle et la medersa Khan Abdalaziz.
Dîner et nuit à Boukhara.Journée sous forme de promenade à pied.
- 5ème jour - Autour de Boukhara
(Environ 50 km)
Ce matin, visite de l’ensemble Sitoraï Mokhi Khossa, ancienne résidence d’été des émirs de Boukhara du XXe siècle.
Poursuite des visites avec le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un des fondateurs, grand saint très vénéré de l’Islam soufique à qui l’on prête cette phrase : « Si l’on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions ». Puis visite de la khanagha construite la même année que la tombe, en 1544.
Retour à Boukhara.
Déjeuner au restaurant.Temps libre l'après-midi pour une découverte plus personnelle des lieux ou bien flâner sous les coupoles marchandes…
Dîner et nuit à Boukhara.Temps de marche de la journée : environ 2h30 réparties comme suit, 1h15 à Sitoraï Mokhi Khossa et 1h15 au mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi.
- 6ème jour - Boukhara, Nourata, Urazmate
(Environ 180 km)
Le matin, départ pour Nourata. En chemin nous ferons un arrêt à Gijdouvan, pour y découvrir un atelier de poterie, tenu par la même famille depuis six générations.
Arrivée à Nourata, ville connue pour sa source Tchachma. Selon la légende, cette source serait apparue là où le gendre du Prophète, Ali, enterrait ses domestiques. Nous visiterons les ruines de la forteresse sogdienne Nour, fortifiée par Alexandre le Grand, elle servit de lieu de garnison pendant les préparatifs du siège de Samarcande.
Puis visite de la ville avec ses mosquées Tchil-Ustoun et Panjvakhta, ainsi que le mausolée de Heikh Abdoul Hasan Nouri. Cette promenade nous mènera à l’exploration d’un karez, (ancien système d’irrigation dans le désert).
Déjeuner en cours de visite.Nous poursuivrons notre route vers Urazmate.
Arrivée et installation dans les yourtes.Dîner en compagnie de Zayniddin Bobo, vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec qui nous évoquerons l’époque bolchevique et l’Indépendance.
Nuit en yourte à Urazmate.Temps de marche de la journée : 3 heures réparties comme suit, 1 heure à Gijdouvan et environ 2 heures dans la ville de Nourata.
- 7ème jour - Urazmate, Samarcande
(Environ 150 km)
Cette matinée sera consacrée à une belle randonnée à travers le paysage montagneux de Nourata, qui nous ramènera à Urazmate en fin de matinée.
Déjeuner pique-nique à Urazmate.Puis route vers Samarcande, une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la Route de la soie et sur les grandes routes des caravanes venant des pays avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde…
Dîner et nuit à Samarcande.Temps de marche à Nourata le matin : 4 heures, dénivelés +200 m et -150 m.
- 8ème jour - Samarcande
Nous entamerons la journée par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides medersas d’Oulougbeg, de Chir-Dor, extraordinaires constructions qui mêlent l’Islam à des réminiscences de zoroastrisme, ainsi que du Tilla-Kari, décoré de faïences en céramique bleue.
Nous poursuivrons les visites avec la découverte de la mosquée Bibi-Khanym, la plus grande mosquée d’Asie Centrale.
Puis nous visiterons les mausolées de Chakh-i-Zinda, à la lisière du site archéologique d'Afrassiab, en plein cœur d’un vaste cimetière datant des XIVe et XVe siècles.
Déjeuner de cuisine traditionnelle.Dîner et nuit à Samarcande.
Journée sous forme de promenade à pied.
- 9ème jour - Le marché d’Ourgout et le village d'Aman Koutan
(Environ 210 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Ourgout où nous découvrirons le sanctuaire de Gavsul Agzam. Puis nous nous rendrons au marché d’Ourgout.
Poursuite vers Aman Koutan, village pittoresque au pied des montagnes où nous pourrons profiter d'une belle marche dans un cadre forestier riche de noyers, peupliers, acacias et genévriers.
Déjeuner chez l'habitant à Mingartcha.Dîner chez l’habitant. Nuit à Samarcande.
Temps de marche de la journée : environ 4 heures réparties comme suit, 2 heures à Ourgout et 2 heures à Aman Koutan.
- 10ème jour - Le village de Tepakul, Samarcande
Ce matin nous nous rendrons à Tepakul, village traditionnel construit en terre. De là nous amorcerons une belle randonnée pour découvrir les paysages de la région du mont Zeravchan.
De retour à Samarcande, nous visiterons le Gour Emir, tombeau de Tamerlan ainsi que le Roukhabad (visite extérieure), datant du XIVe siècle, et l’Ak Saraï (visite extérieure).
Découverte de l’observatoire d’Oulougbeg érigé au XVe siècle et du musée d’Afrassiab, dont les fouilles ont mis au jour les vestiges de onze civilisations ayant vécu sur le territoire.
Déjeuner au restaurant.Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville.
Dîner et nuit à Samarcande.
Temps de marche de la journée : 3 heures à Tepakul et sous forme de promenade à pied à Samarcande.
- 11ème jour - Tachkent
(Environ 350 km)
Départ pour Tachkent.
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2000 ans, fut partiellement détruite lors de plusieurs séismes et récemment rénovée.
A l’arrivée, un tour panoramique de la ville nous offrira d’apprécier la place de l’Indépendance, ainsi que le monument du courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966.
Déjeuner au restaurant.Puis nous passerons un peu de temps dans le bazar Chorsu.
Fin d'après-midi libre pour flâner dans la ville.
Dîner au restaurant. Nuit à Tachkent.- 12ème jour - Tachkent, vol de retour à Paris
Notre découverte de la ville débutera par la visite de l’ensemble Khazret Imam qui se trouve au cœur du vieux Tachkent : la medersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh, et le mausolée de Kaffal Ach Chachi. Puis visite du musée des Arts appliqués, qui traite en grande partie de l’architecture ouzbèk.
Visite de la medersa Kukeldash aux fins décors de faïence et centre du vieux quartier de Tachkent.
Déjeuner.Temps de marche à Tachkent : environ 2 heures.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Arrivée à Paris dans la soirée.NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.





