- 1er jour - Vol Paris / Zurich, la Fondation Emil Bührle
Vol Paris / Zurich.
Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.Au XVIe siècle, Zwingli impose à Zurich la Réforme qui se propagera ensuite dans toute la Suisse. En 1916, le mouvement d'avant-garde Dada naît à Zurich, sous l'impulsion d'Hugo Ball, poète et metteur en scène. Capitale économique et culturelle de la Confédération, Zurich fut tout au long de son histoire une ville très dynamique.
Déjeuner libre.Notre après-midi commencera avec la visite de la Fondation Emil Bührle, qui rassemble plus de 300 toiles de maîtres acquises entre 1934 et 1936 par l'industriel allemand. Les premières oeuvres de la collection Bührle furent des peintures impressionnistes (Manet, Renoir, Monet, Degas, Gauguin, Cézanne...) puis des toiles de Corot, Ingres, Matisse, Picasso, Braque, Modigliani, Soutine. Il se tourna ensuite vers les maîtres hollandais, italiens et espagnols des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (Frans Hals, Canaletto, Tiepolo, Goya...).
Nous visiterons également la cathédrale, chef d'oeuvre d'architecture sacrée,. Notre journée s'achèvera par une promenade à travers les ruelles de l'ancienne cité.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 2ème jour - Zurich : le musée des Beaux-Arts, Einsielden, Zurich
(Environ 80 km)
Ce matin, à Zurich, nous découvrirons le musée des Beaux-Arts avec sa riche collection allant de Memling à Giacometti, en passant par Claude Gellé dit le Lorrain, Tiepolo, Rembrandt, Picasso...
Déjeuner libre.Puis, nous nous rendrons à Einsielden pour visiter l'extraordinaire église conventuelle des frères Asam, la plus imposante de Suisse, emblématique d'un art à son apogée au XVIIIe siècle.
Retour à Zurich.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 3ème jour - Winterthur, le musée d'Art Moderne et l'abbaye de Saint-Gall, Zurich
(Environ 150 km aller et retour)
Aujourd'hui, nous nous rendrons à Winterthur : un important bourg médiéval qui doit sa prospérité et son essor à son dynamisme économique, notamment dans le domaine de l'industrie textile. Foyer de mécènes éclairés, la ville abrite désormais d'importantes collections d’œuvres de peintres majeurs du XIXe siècle.
Notre matinée commencera avec la visite du musée des Beaux-Arts qui abrite l'une des plus belles collections d'Art Moderne de Suisse. Nous y retrouverons des œuvres de Delacroix et de Monet, mais aussi de Gauguin, Klee et Mondrian.
Dans le cœur historique de la ville qui conserve un charme séculaire, avec une architecture préservée, nos pas nous conduiront à la maison d'Oskar Reinhart. Nous y verrons l'impressionnante collection réunie par ce mécène issu d'une riche famille de commerçants, qui comprend toiles et sculptures d'artistes français de renom : Delacroix, Renoir, Cézanne, Monet...
Déjeuner libre.L'après-midi, nous gagnerons Saint-Gall dont la renommée tient à son extraordinaire complexe abbatial, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous commencerons par visiter la somptueuse cathédrale, coiffée d'une coupole à la riche décoration baroque.
Puis, nous pénétrerons dans la bibliothèque : considérée comme un chef-d’œuvre du Rococo, elle abrite une collection d'ouvrages (livres, parchemins, manuscrits) d'une valeur inestimable !
Retour à Zurich.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 4ème jour - Bâle, la Fondation Beyeler, le musée des Beaux-Arts, et Berne
(Environ 185 km)
Aujourd'hui, nous irons à la découverte de la ville de Bâle avec sa cathédrale en grès rouge des Vosges. Le portail de Saint-Gall date du XIIe siècle et constitue un bel exemple de l'art roman.
Nous gagnerons la fondation Beyeler. Le bâtiment conçu par l'architecte génois Renzo Piano, est un temple de l'art du XXe siècle. Le couple Beyeler y a réuni quelques 200 tableaux et sculptures qui résument l'art moderne, de l'impressionnisme au cubisme.
Déjeuner libre.En flânant ensuite dans les rues de Bâle, nous apprécierons les belles façades des maisons aux toits pentus. De la Rheinsprung, ruelle en pente bordée de maisons à colombages des XVe et XVIIIe siècles, nous aurons une superbe vue sur le Rhin et les alentours.
Notre après-midi se poursuivra en beauté, puisque nous découvrirons un musée dont les collections sont les plus riches de Suisse ! Le musée des Beaux-Arts de Bâle rassemble en effet les toiles de maîtres primitifs et de la Renaissance (nombreux portraits d'Holbein le Jeune, dont celui d'Erasme peint en 1532), mais aussi des œuvres romantiques (Delacroix, Géricault), impressionnistes et post-impressionnistes, ainsi que de nombreuses toiles jalonnant l'évolution de la peinture au XXe siècle. La collection de cubistes est l'une des plus importantes en Europe.
Nous aurons également l'occasion de découvrir l'exposition "Renoir, entre bohème et bourgeoisie", notamment consacrée aux jeunes années de l'artiste, surprenantes et variées.
Route pour Berne.
Dîner et nuit à l'hôtel à Berne.- 5ème jour - Berne
Aujourd'hui, à Berne, une promenade nous permettra d'apprécier le décor de la Vieille Ville. Nous visiterons notamment la cathédrale qui, outre son clocher qui est le plus haut de Suisse, présente un magnifique tympan sur son portail principal.
Nous gagnerons ensuite le Musée historique de Berne qui abrite une collection unique au monde de tapisseries flamandes ayant appartenu à Charles le Téméraire.
Déjeuner libre.L'après-midi, nous découvrirons le Centre Paul Klee. Conçu par Renzo Piano, le musée abrite la plus complète collection au monde d’œuvres de l'artiste : quelque 4000 tableaux, dessins et autres aquarelles.
Dîner et nuit à l'hôtel.- 6ème jour - Lucerne, Zurich et vol de retour à Paris
(Environ 170 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Lucerne, dont le charme tient sans nul doute au décor exceptionnel qui l'entoure, entre massifs alpins et lac.
Dans la Vieille Ville, nous découvrirons le musée Picasso qui abrite, outre des œuvres du peintre, une série de photos de ce dernier durant les vingt dernières années de sa vie, prises par David Douglas Duncan.
Enfin, nous verrons le chef-d’œuvre de la Renaissance que constitue l'Hôtel de ville (visite sous réserve d'autorisation).
Déjeuner libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Zurich.
Vol pour Paris dans la soirée.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.





