Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
- 1er jour - Paris/Rome : jardins romains
Vol régulier Paris / Rome avec ou sans escale.
Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous découvrirons la piazza di Spagna, dominée par le majestueux escalier de la Trinité des Monts, en nous rendant à la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome.
Leu d’accueil pour les artistes, elle nous dévoilera ses magnifiques jardins intérieurs, dont les structures du plan primitif du XVIème siècle sont encore bien visibles.
Nous ferons des arrêts plus marqués sur la terrasse centrale dont la toile de fond est la façade de la villa ornée de remarquables bas-reliefs à thèmes mythologiques et sur la colline du Mont Parnasse qui offre une vue splendide sur la ville de Rome.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
- 2ème jour - Les villas et jardins de Tivoli
(75 km aller et retour)
Ce matin, nous quitterons Rome pour nous rendre à la Villa Hadriana de Tivoli où nous visiterons la villa antique de l’empereur Hadrien, et en particulier nous découvrirons le Poecile, le Canope et le théâtre maritime.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi, nous gagnerons les Jardins de la villa d’Este. C’est le fruit d’un défi lancé vers la seconde moitié du XVIème siècle par Hyppolite II d’Este, l’un des derniers grands cardinaux de la Renaissance italienne. Un ordre de cinq terrasses monumentales complète la façade d’un palais qui domine la vallée de l’Aniène. L’eau est partout présente et marque les étapes d’un parcours initiatique.
Retour à Rome.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
- 3ème jour - Les jardins du Vatican, Palestrina et Frascati
(105 km)
Ce matin, nous découvrirons les jardins du Vatican, avec un arrêt tout particulier à la villa Pia et à l’emplacement des jardins de Bramante entre le Cortile du Belvédère et le palais pontifical.
Déjeuner libre.
L'après-midi nous conduira sur le site antique de Palestrina où nous verrons les vestiges archéologiques du temple de la fortune et les mosaïques des « animaux du Nil ».
Ensuite nous nous rendrons à Frascati, où nous admirerons les jardins de la villa Aldobrandini, somptueux cadeau du pape Clément VII à son neveu le cardinal Pietro Aldobrandini. C’est l’exemple d’une transition réussie entre les jardins de la Renaissance et ceux de l’ère baroque. D’un bois épais de chênes et de châtaigniers, descend un magnifique escalier d’eau qui débouche sur un théâtre semi-circulaire. Cinq niches sont ornées de personnages mythologiques autrefois animés par des automates hydrauliques.
Retour à Rome.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
- 4ème jour - Autour de Viterbe
(130 km)
Notre journée débutera par la visite des jardins de la villa Lante, à Bagnaia, tout près de Viterbe. Du haut d’une colline, dominée par une source secrète, s’amorce un axe aquatique qui domine toute la composition des jardins et des modestes «Palazzines» des cardinaux Gambara et Montalto.
Déjeuner au restaurant
Puis, à Caprarola, nous nous rendrons au Palais Farnese dont nous parcourrons les salles prestigieuses, telles celle des Travaux d’Hercule et celle des Fastes. Nous verrons surtout le spectaculaire escalier en colimaçon conçu par Vignola. Mais la visite de ce palais ne serait pas complète sans celle de son parc : deux jardins clos, ornés de parterres de buis qui se détachent sur les façades sud de l’ancienne forteresse pentagonale de Caprarola. Un peu plus haut dans les bois, nous découvrirons un étonnant escalier d’eau, orné de dauphins et borné par deux énormes dieux fleuves qui gardent l’entrée d’un casino dessiné par Vignola.
Enfin nous visiterons le Bois Sacré de Bomarzo. Dans un vallon boisé, des colosses monolithes indiquent les étapes d’un parcours initiatique tracé quatre siècles plus tôt par Vicino Orsini.
Retour à Rome en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
- 5ème jour - Des jardins romains de la Farnesina et la Villa Giulia au centre baroque
Ce matin, nous gagnerons le quartier du Trastevere où se cache la Farnesina : belle villa «campagnarde» de la Renaissance qui abrite notamment des fresques de Raphaël, ainsi que de Sebastiano del Piombo, Peruzzi et de Sodoma.
Puis, nous irons voir la Villa Giulia, exemple d’une imbrication subtile de jardins et de pièces d’architecture en un tout organique que l’on doit à Vignola, Ammanati et Vasari. La beauté du nymphaeum encaissé, des mosaïques du cerf marin et de tritons et des fresques en trompe-l’œil du promenoir couvert, qui borde en partie la cour carrée, sont inoubliables. Nous nous attarderons bien sûr à découvrir les collections du Musée Etrusque que la villa abrite désormais.
Ensuite, nous gagnerons les jardins du Pincio, parmi lesquels se nichent les jardins de la Villa Borghese.
Déjeuner libre
Une dernière promenade nous conduira au cœur baroque de la ville, sur l’emblématique Piazza Navona.
Puis, transfert à l’aéroport et retour à Paris dans la soirée.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Petit groupe de 22 personnes maximum.
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 45 euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ.
Ce prix comprend
- Les vols réguliers,
- Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes au 1er juin 2009 (100 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,
- L’hébergement en demi-pension, soit : 2 déjeuners et 2 dîners, hors boissons,
- Les transferts en car privé de l’aéroport à l’hôtel et retour et pendant les principaux déplacements,
- L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,
- Les entrées et les droits de réservations dans les sites mentionnés au programme,
- L’assistance rapatriement.
Ce prix ne comprend pas
- Les autres repas mentionnés "libres",
- Les boissons,
- Les pourboires,
- Le port des bagages,
- L’éventuelle taxe de séjour, d’un montant maximal de 5 euros par jour,
- Les dépenses d’ordre personnel,
- L’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription au voyage.
Les vols
Les horaires des vols mentionnés dans le programme correspondent aux réservations qui ont été faites mais sont toujours susceptibles d'être modifiés par les compagnies aériennes. Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients au 01 45 61 90 90. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.
Compagnie Air France au départ de l'aéroport Paris Roissy, ou bien sur l'une des compagnies suivantes : Alitalia, Easy Jet
| Départ |
Horaire |
Arrivée |
Horaire |
Vol |
| Paris Roissy CDG |
08/05/2010 09:45 |
Rome Fiumicino FCO |
08/05/2010 11:50 |
AF1504 |
| Rome Fiumicino FCO |
12/05/2010 18:55 |
Paris Roissy CDG |
12/05/2010 21:05 |
AF2105 |
Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l'appareil d'une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l'identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d'usage, en général, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie ou bien sur l'une des compagnies mentionnées sur ce document.
L'hébergement
- Hôtel Antico Palazzo Rospigliosi 4* (classification en normes locales) : Situé à côté de la Basilique Santa Maria Maggiore, cet hôtel est un ancien palais qui porte le nom de son ancien prestigieux propriétaire Giulio Rospigliosi, plus connu comme le pape Clément VII. Il propose un décor élégant et aristocratique, et des chambres meublées avec goût disposant de tout le confort.
www.hotelrospigliosi.com
Si celui-ci devait être changé, il le serait pour un hôtel de catégorie similaire.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les hôtels à Rome ont souvent des petites chambres individuelles. Le supplément chambre individuelle, imposé par les hôteliers, ne garantit pas une chambre spacieuse. Nous vous suggérons dans ce cas la possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Tarif : nous consulter.
Informations pratiques Italie
Formalités pour les ressortissants français
une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.
Conseils vestimentaires
Tenues d’hiver de novembre à mars. D’avril à octobre, vêtements plus légers.
Les Italiens sont très attentifs à l’habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au dessous du genou.
Santé
Aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccins soient à jour, et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Change
L’Italie faisant partie de la « zone euro », comme en France, la monnaie est donc l’euro.
Taxe de séjour
En 2007, l’Italie a décrété une taxe de séjour d’un montant maximum de 5€ par jour et applicable par les municipalités qui le souhaiteront. Cette taxe sera réinvestie dans les structures et services touristiques. A ce jour, il semble qu’aucune municipalité n’ait pris la décision de l’appliquer, de même que nous en ignorons les modalités de paiement : en particulier nous ne savons pas si cette taxe sera facturée à l’avance ou demandée sur place.
Horaires d’ouverture
Banques : 8h30 à 12h45 de lundi au vendredi
Magasins : de 8h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.
Adresses utiles
Office National du Tourisme Italien
23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
Institut Culturel Italien
50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel : 01.44.39.49.39
Consulat d’Italie
5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel : 01.45.20.78.22
Photo
Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.
Pourboires
Au restaurant, on laisse un pourboire quand le service n’est pas compris : un pourboire de 10% est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d’hôtel s’est montré obligeant, il suffit d’arrondir le total aux 2 € supérieurs environ.
Pour téléphoner en France
Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.
Electricité
Les prises italiennes sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des fiches mâles à 2 broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d’un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n’oubliez pas de vérifier le voltage.
Prévisions météorologiques
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde ou sur le site de meteo123.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute).
Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Concernant plus particulièrement les informations sanitaires, vous pouvez trouver également les dernières mises à jour sur les sites du ministère de la santé et de l'institut de veille sanitaire. Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Bibliographie Rome
Guides
- Rome : Guides Bleus, Hachette Tourisme.
- Un grand week-end à Rome, Hachette Tourisme.
- Rome, Geo guide, Gallimard.
- Cartoville Rome, Gallimard.
- O. ERCOLI, D. BROTOT, Rome, Guides Voir, Hachette, Paris.
Art, Histoire
- Y.LE BOHEC, Rome, ville et capitale, Editions du temps, 2001.
- F. NIZET, 17 promenades d’architecture dans Rome, Renaissance du Livre, 1997.
- S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail, 1999.
- SENGES, Ruines de Rome, Verticales, 2002.
- F. COARELLI, R. HANOUNE, Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures, Paris, 2001.
- A. CHASTEL, L’art italien, Flammarion, Paris, 1989.
- C. SCARRE, C. CANTONI, J. GAILLARD, Atlas de la Rome antique, éditions Autrement, Paris, 1996.
- D. CASALINO, V. NOE, D. ARASSE, Saint-Pierre de Rome, éditions Citadelles et Mazenod, Paris, 2000.
- M. BUSSAGLI, L’Art de Rome, éditions Mengès, Paris, 1999.
- P. GROS, Architecture romaine, vol. I et II, Picard, Paris, 2001.
Dossiers d’archéologie
- Catacombes Romaines et Italiennes, n° 278, 2002
- Hadrien, n° 274, 2002
- Les Fabuleuses Découvertes du XXe, n° 259 ( Double ), 2000
- Rome de Constantin à Charlemagne, n° 255 ( Double ), 2000
- L'Archéologie au Vatican, n° 217, 1996
Jardins
- L. DE MEDICI, Splendeur des jardins italiens, Jardins, 2001
- P. GRIMAL, Les jardins romains, Paris, Fayard, 1984.
- M. MOSSER, G. TEYSSOT, Histoire des jardins, de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- J. PIGEAUD, Histoire des jardins, Lieux et imaginaires, PUF, 2001.
- M. AGNELLI et al., Les jardins des villas italiennes, Paris, Albin Michel, 1988.
- V. RUSSELL, H. MORITA, Jardins d’Italie d’Edith Wharton, Paris, Albin Michel, 1998.
- B. et R. KAYSER, L’Amour des jardins, célébré par les écrivains, Paris, Arléa, 1986.
- T. OLAF ENGE, C. F. SCHROER, L'Architecture des jardins en Europe, 1450-1800, Cologne, Taschen, 1990.
- G. BAZIN, Paradeisos ou l’Art du jardin, Paris, Chêne, 1988.
- E. WHARTON, Villas et jardins d’Italie, Paris, Salvy, 1995.
- G. DESNOYERS, La villa d’Este à Tivoli ou le songe d’Hippolyte : un rêve d'immortalité héliaque, Paris, Myrobolan, 2002.
- F. NIZET, 17 promenades d’architecture dans Rome, Renaissance du Livre, 1997
Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia et des Dossiers d'Archéologie, revue de référence en matière d'archéologie, sont partenaires.
Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d'Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01.45.61.90.90.