- 1er jour - Paris / Delhi
Envol pour Delhi sur compagnie régulière.
Repas à bord.
Arrivée dans la nuit.
Transfert à l'hôtel.
Nuit à Delhi- 2ème jour - Vol Delhi / Bagdogra, puis route pour Darjeeling
(altitude : 2134 m). Etape de 93 km environ.
Dans la matinée, nous nous envolerons à destination de Bagdogra, dans la région du Bengale Occidental.
Déjeuner dans un restaurant à l’arrivée.En route pour Darjeeling, nous traverserons de très beaux paysages avec de nombreuses plantations de thé. Découverte par des officiers britanniques au début du XIXème siècle, la région devint rapidement une station d’altitude (donc de fraîcheur) pour les lords anglais.
Dîner. Nuit à Darjeeling.- 3ème jour - Darjeeling
(Altitude : 2134 m)
Tôt le matin, nous nous rendrons sur la colline Tiger Hill où nous y découvrirons, si la visibilité nous le permet, un panorama sur les plus hauts sommets de l’Himalaya indien et népalais : l’Everest, le Lhotse, le Makalu et le tout proche Khangchendzonga, plus haut sommet de l’Inde. Non loin de là, nous nous arrêterons à Ghoom pour visiter un monastère bouddhique.
Puis, nous visiterons l’une des plantations et manufactures de thé qui ont fait la réputation du Darjeeling. Désireux de briser le monopole des chinois sur le commerce du thé, les anglais plantèrent des théiers de l’Assam et de la province chinoise du Yunnan. La qualité des plants, du climat et de la terre ont fait du « Darjeeling » l’un des meilleurs crus
Déjeuner en cours de visites.L’après midi, visite du Himalayan Mountaineering Institute, un musée regroupant de magnifiques photos sur les différentes expéditions qui eurent lieu dans l’Himalaya.
Pour clore la journée, visite du parc zoologique qui abrite des tigres de Sibérie, des pandas, des ours, etc…
Dîner. Nuit à Darjeeling.- 4ème jour - Darjeeling, Gangtok
(altitude : 1677 m). Etape de 117 km environ.
Le matin, route à destination de Gangtok.
Longtemps sous protectorat indien, le Sikkim ne devint un état à part entière qu’en 1975. Son isolement en a fait l’un des derniers Shangri-La (paradis) himalayens. Bien qu’introduit par des lamas tibétains il y a plus de 500 ans, le bouddhisme est aujourd’hui la religion officielle de ce petit état indien autonome.
Déjeuner en cours de route.A l’arrivée à Gangtok, nous verrons le monastère Enchey construit au début du XXème siècle sur les hauteurs de la ville. Nous y admirerons les peintures murales et la statue de Bouddha.
Dîner. Nuit à Gangtok.- 5ème jour - Gangtok, Phodong, Labrang, Gangtok.
Notre matinée sera consacrée à la visite des monastères aux environs de la capitale du Sikkim. Nous ferons route vers la région peu visitée du nord. Nous y verrons le Gompa de Phodong datant du milieu du XVIIIème siècle. Tout en rencontrant la petite communauté bouddhiste du Gompa, nous évoquerons la vie monastique.
Après avoir traversé le village de Phodong, nous emprunterons un sentier pour rejoindre le monastère de Labrang. Edifié en 1844 sur ordre de Nyingmapa, ce Gompa comporte de très belles salles de prière en bois avec de nombreuses peintures.
Déjeuner pique nique en cours de visites.De retour à Gangtok, nous évoquerons la culture tibétaine et l’importance du bouddhisme dans la région lors de la visite de l’Institut de Tibétologie de Namgyal. Il abrite une importante bibliothèque bouddhique et des Tangkas (peintures) tibétains.
Dîner. Nuit à Gangtok.- 6ème jour - Gangtok, Rumtek, Pelling, Pemayangtse
(altitude : 2083 m). Etape de 127 km environ.
Avant de quitter les vallées de l’est du Sikkim, nous visiterons le monastère de Rumtek, siège de Gyalwa, chef de la secte Kagyu-pa du bouddhisme tibétain. Bien que récent, le monastère nous offre, par sa décoration, un bel exemple d’art religieux tibétain.
Puis route en direction de l’ouest du Sikkim.
Déjeuner en cours de route.A notre arrivée à Pelling, nous visiterons le célèbre gompa de Pemayangtse « lotus sublime et parfait ». Nous y admirerons les fenêtres et portes toutes ornées de belles peintures tibétaines. Nous évoquerons l’histoire de cet important gompa fondé au début du XVIIIème siècle.
Dîner. Nuit à Pemayangtse.- 7ème jour - Pemayangtse, Kalimpong
(Altitude : 1250 m). Etape de 85 km environ.
Une excursion au magnifique lac Khecheopalri, vénéré par les moines bouddhistes de la région, nous permettra d’observer la particularité de ce lac de montagne entouré de forêts : l’absence de feuilles à sa surface. Selon la légende, des canards ramasseraient les feuilles dès que celles-ci toucheraient la surface de l’eau.
Déjeuner en cours de visites.En début d’après-midi, nous quitterons l’Etat du Sikkim pour rejoindre celui du Bengale Occidental. Nous ferons étape à Kalimpong, autre ville dédiée à la culture du thé.
Dîner. Nuit à Kalimpong.
- 8ème jour - Kalimpong, Pushentsholing
Etape de 181 km environ.
Ce matin, nous visiterons l’ancien monastère sikkimais : le gompa Thongsa ainsi que le célèbre gompa Zong Dog Palri Fo-Brang pour sa magnifique salle de prière.
Déjeuner en cours de visites.Puis nous ferons route vers le sud en direction de la ville frontalière avec le Bhoutan : Jaigon. En traversant la Porte de l’Inde à l’architecture bhoutanaise qui marque la frontière avec le Bhoutan, nous passerons, dans un autre univers où les codes et les modes de vie diffèrent totalement.
Dîner. Nuit à Pushentsholing.- 9ème jour - Pushentsholing, Timphu
Etape de 70 km environ. Nous ferons route vers le Nord.
Peu après Rinchending, nous marquerons un arrêt à Karbandi où se dresse un monastère construit à la fin des années 60.
Ensuite, tout en continuant notre route vers la capitale bhoutanaise, nous nous approcherons de nouveau des contreforts himalayens.
Déjeuner en cours de route.Nous verrons de loin le Dobji Dzong qui nous offrira une magnifique vue de la vallée de Haa. Selon certains historiens spécialistes du Bhoutan, ce dzong pourrait être l’un des premiers modèles de monastère à l’architecture typiquement bhoutanaise.
Dîner. Nuit à Timphu.- 10ème jour - Timphu
(altitude : 2370 m).
Véritable capitale politique et religieuse du pays, immense complexe dont les parties les plus anciennes datent du XVIIème siècle, le Tashichoedzong regroupe le siège du gouvernement, les ministères, l'assemblée nationale et la résidence d'été du chef religieux du pays. Le Memorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au père du roi actuel, nous permettra d'entrevoir la richesse et la complexité de l'iconographie tantrique.
Sur une butte dominant la ville, le Changangkha Lhakhang, dont la silhouette austère témoigne de son ancienneté, conserve d’anciennes fresques, remontant probablement aux XIII et XIVèmes siècles.
Déjeuner en cours de visites.Nous visiterons ensuite une fabrique artisanale de papier pour suivre les étapes de la transformation de l'écorce de bois en un papier d'une grande finesse, utilisé traditionnellement pour écrire les textes sacrés ainsi qu’un atelier de tissage de la soie. Célèbres pour leur excellence, soie et papier bhoutanais furent, au cours des siècles, des denrées exportées vers les autres royaumes himalayens.
Temps libre pour flâner dans la grande rue de la ville.
Dîner. Nuit à Thimphu.- 11ème jour - Timphu, Punakha
(altitude : 1350 m). Etape de 45 km environ.
Le matin, route vers Wandiphodrang. Si le temps est clément, nous pourrons admirer quelques uns des sommets himalayens en franchissant le col de Dochu La (altitude : 3140 m), avant de descendre dans la vallée de Punakha.
Déjeuner à Wandiphodrang.Deux dzongs contrôlent cette vallée. Celui de Wandiphodrang occupe un éperon rocheux contrôlant une gorge étroite en contrebas. Son plan inhabituel et sa toiture de bardeaux lui donnent un charme rustique.
Plus haut dans la vallée, celui de Punakha, sis au confluent de deux torrents tel un vaisseau échoué, évoque, dans son cadre bucolique, la paix que viennent y rechercher les moines. Abritant les reliques du fondateur du pays, il fut, durant trois siècles, la capitale d'hiver du pays.
Dîner. Nuit à Punakha.- 12ème jour - Punakha, Paro
Environ 60 km.
Avant d’atteindre Paro, nous ferons un arrêt au dzong de Simtokha, le plus ancien du pays. Admirablement conservé depuis le XVIIème siècle, c'est aujourd'hui un centre actif d'enseignement religieux. Le couloir de circumambulation du temple abrite un ensemble de chefs d'œuvre des sculpteurs bhoutanais, qui ont ici excellé dans le travail du métal et de l'ardoise.
Déjeuner en cours de route.Dès notre arrivée à Paro nous visiterons le Rinpung Dzong, « la forteresse des joyaux amoncelés ». Le porche de l’un de ses temples abrite de très beaux et très rares mandalas représentant la création du monde.
Dîner. Nuit à Paro.- 13ème jour - Paro
(altitude : 2280 m).
Après le petit-déjeuner, nous monterons vers le plus fameux site du Bhoutan, le Taktsang Lhakhang, la "Tanière du Tigre" sur les traces du grand maître indien Gourou Rimpoché. Chevauchant une tigresse volante qui le déposa à flanc de falaise, Gourou Rimpoché vint ici méditer durant plusieurs mois et ses disciples y fondèrent un monastère dès le IXème siècle.
Déjeuner en cours de visites.Puis, nous rejoindrons le fond de la vallée de Paro, jusqu'aux ruines du Drukyel Dzong, qui verrouillait l'accès vers le Bhoutan sur la route venant du Tibet. Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt aux temples jumeaux du Kyichu Lhakhang, que la reine mère choisit pour lieu de retraite, à quelques kilomètres de la ville.
Dîner. Nuit à Paro.- 14ème jour - Vol Paro / Katmandou
Au lever du soleil (vers 4h ou 5h du matin), nous assisterons au festival de Paro : le déroulé de la grande thanka de Gourou Rimpoché devant laquelle les moines viennent faire leurs offrandes.
Puis, transfert à l’aéroport de Paro et vol pour Katmandou.
Arrivée à Katmandou dans la matinée.
Nous consacrerons la journée à la visite de la capitale népalaise fondée au XIIème siècle par les souverains Malla. Comme en témoignent de nombreux édifices en bois, finement sculptés, des XVI et XVIIèmes siècles, c’est sous cette dynastie que la ville connut son apogée. Comme dans les principales villes de la vallée, le Durbar Square de Katmandou est un subtil mélange de temples à l’inspiration indienne avec d’autres à l’architecture Newar. Nous y admirerons le temple Kasthamandap, qui aurait donné son nom à la ville, le temple de Trailokya Mohan Narayan, dédié à Vishnu ou encore la colonne du roi Pratap Malla qui inspira celle de Patan et de Bhaktapur.
Déjeuner en cours de visites.
Après une promenade dans Katmandou, nous nous rendrons dans l’après-midi au célèbre Stupa de Swayambhunath bâti sur une colline dominant la capitale népalaise. Ce site, dont la construction date de 460 et qui eut son apogée au XIIIème siècle est constitué à la fois de temples hindouistes, comme la pagode de Hariti et bouddhistes. Le stupa, au milieu de la place centrale est surmonté d’un bloc dont les quatre faces sont ornées des yeux de Bouddha et du ek, le chiffre un en sanskrit. Autour du Stupa, nous admirerons ces moulins à prières que les fidèles font tourner, libérant ainsi le mantra sacré "om mani padme hum" dans les airs. Enfin, en se promenant sur le site, nous évoquerons la complexité du mélange des religions hindouiste et bouddhiste au Népal.
Dîner. Nuit à Katmandou.- 15ème jour - Bhaktapur, Bodhnath, Pashupatinath, Katmandou.
Après le petit déjeuner, nous gagnerons la ville de Bhaktapur, située à environ quinze kilomètres à l’est de Katmandou. Après avoir franchi la porte et en arrivant sur Durbar Square, nous pénétrerons au cœur de l’histoire médiévale de Bhaktapur. Plus vaste que celle de Katmandou ou que celle de Patan, la place comporte quelques merveilles. Nous admirerons le temple de Pashupatinath, le Palais Royal, le Palais aux cinquante cinq fenêtres. Le raffinement, la finesse de ces palais et temples préservés du tremblement de terre de 1934 nous laissent imaginer sans peine ce qu’était la vie autrefois à Bhaktapur.
Se promener dans les rues piétonnes de cette cité médiévale nous transporte immédiatement dans le passé. Nous traverserons la Place des Potiers, où sont entreposées au soleil de nombreuses poteries, avant de déboucher sur la belle place de Taumadhi Tole où se dresse le plus haut temple du Népal : le temple de Nyatapola avec ses cinq étages et ses trente mètres de hauteur. Enfin, en pénétrant encore dans les venelles, nous trouverons le cœur historique de Bhaktapur : la place Tachupal Tole avec ses nombreux temples qui évoquent la gloire passée de la ville.
Déjeuner en cours de visite.Dans le milieu de l’après-midi nous ferons route vers le site de Bodhnath qui abrite une importante communauté tibétaine. Ce site bouddhiste, composé d’un Stupa et de nombreux gompas est sans doute le plus grand et le plus impressionnant du Népal.
Sur le chemin de retour vers Katmandou, nous visiterons le site hindou de Pashupatinath. Avec ses ghâts au bord de la rivière Bagamati, ses terrasses de crémation et par son ambiance, ce site fait immanquablement penser à Bénarès. Il est d’ailleurs connu comme étant le lieu où les népalais de confession hindouiste rêvent de se faire incinérer, la rivière Bagmati se jetant ensuite dans les eaux sacrés du Gange.
Dîner. Nuit à Katmandou.- 16ème jour - Katmandou, Kirtipur, Bungamati, Khokana, Katmandou
Entre le IVeme et le VIIeme siècle, la dynastie Licchavi répand l’art et les bienfaits du brahmanisme et du bouddhisme dans la vallée. Kirtipur “la cité des bonnes actions” fondée par un des rois licchavi, passait pour être le verrou fortifié qui commandait l’accès de la vallée. Au XVIIIème siècle de violents affrontements entre les habitants de Kirtipur et le chef des Gurkhas, unificateur du royaume, inscrivent dans les annales une importante page de l’histoire du Népal.
Le temple de Bagh Bhairava au cœur de la ville, place sous un nouvel éclairage l’importance du culte shivaïste. Les multiples divinités de l’Hindouisme, qui représentent les nombreux états de conscience et d’illumination, s’expriment par le mouvement, le changement et l’apparente multiplicité.
Déjeuner en cours de visites.
Visite des villages d'artisans Néwar de Bungamati et Khokana.
De Uma Maheshwar nous profiterons d’une fabuleuse vue.
Retour à Katmandou.
Dîner. Nuit à Katmandou.- 17ème jour - Patan, Katmandou et départ pour Paris
Ce matin, nous partirons à la découverte de la ville aux mille temples : Patan, l’ancienne Lalitpur « ville de beauté ». La concentration des temples sur le Durbar Square de Patan, fait très certainement de cette place le plus bel exemple d’architecture Newar qui soit. Alors que le Palais Royal borde le côté est de la place rectangulaire, une multitude de temples, de styles variés en bordent le côté ouest. Nous y admirerons, notamment le temple de Krishna de facture octogonale, le temple de Vishwananth…
Déjeuner en cours de visite.Outre le Durbar square, Patan compte également de nombreux autres temples. Dans la partie nord de la ville, nous visiterons le célèbre Temple d’Or (Kwa Bahal) à la belle architecture et le temple à cinq étages de Kumbeshwar. Pour clore notre découverte de la ville, nous visiterons le musée de Patan, qui abrite une belle collection d’art sacré.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Repas et nuit à bord.- 18ème jour - Arrivée à Paris
Arrivée à Paris tôt dans la matinée.
Cliquez sur la journée pour en voir le détail.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.





