Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Imprimez

Venise buissonniere

 

Séjour 4 jours

 

Découvrir Venise autrement : goûter à l'art de vivre des Vénitiens en poussant les portes d'un authentique palais; percer les secrets d'un artisanat raffiné en allant à la rencontre d'artistes au savoir-faire ancestral. Telle est l'ambition de ce séjour qui, à l'écart des sentiers battus, nous révélera un nouveau visage de la Sérénissime, entre insolite et intimité…

 


Premier jour : Paris / Venise : au cœur du pouvoir de la Sérénissime, entre sacré et profane.

Vol Paris / Venise le matin. A l’arrivée, transfert en bateau privé de l’aéroport à l’hôtel, pour déposer les bagages.

· Une première promenade nous conduira sur la Place Saint-Marc, théâtral collage d'éléments Renaissance et de styles byzantin et gothique. A proximité, nous visiterons l'église San Zaccaria: sa façade marquetée de marbres polychromes nous fera retrouver ce goût de la couleur et du faste qui est une des constantes de l'art de Venise.

· Puis, nous gagnerons l’église Santa Maria Formosa, à l’architecture d’une rigueur et d’un classicisme remarquables.

Déjeuner libre.

 

· L’après-midi, nos pas nous ramèneront sur la Piazza San Marco, où le Palais Ducal nous fera découvrir, dans son enveloppe gothique restée intacte, un décor grandiose. Palladio y participa, ainsi que Titien, Véronèse, Tintoret, Palma le jeune. Leurs toiles enchâssées dans de fastueux plafonds ou recouvrant les murs constituent le décor des salles où les instances de la république se réunissaient (Sénat, Conseil des Dix, Grand Conseil).

· Puis, depuis la salle du Grand Conseil, nous pénétrerons dans les coulisses du palais, à travers  le Pont des Soupirs, à la découverte des bureaux de l’Inquisition, de la salle de torture et des prisons (visite soumise à autorisation). C’est ici, dans les cachots des Plombs que nous évoquerons la rocambolesque évasion de Casanova en 1755.

 

· Enfin, dans le cadre d’une visite privée (sous réserve d’autorisation), nous visiterons le plus complet exemple d'église byzantine qui nous soit parvenu : la basilique Saint Marc. Nous aurons le temps d’apprécier, par un jeu de lumières suggestif, ses mosaïques, ses marbres et ses sculptures et d’évoquer les cérémonies à l’époque de la «Sérénissime».

· Nous découvrirons également les chevaux de bronze, l'ancien Trésor Impérial de Constantinople et le Retable d'Or, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie byzantine et vénitienne.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Deuxième jour : d’art et de traditions.

 

· Ce matin, nous gagnerons le quartier de San Polo considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des plus animés et des plus authentiques de Venise. Nous y découvrirons la plus monumentale des Scuole : la Scuola di San Rocco, dotée par le Tintoret (au terme d'un concours âprement disputé) d'un immense cycle décoratif, dit «la Chapelle Sixtine de l'art vénitien », d'un faste étonnant.

· Tout près de là, nous verrons l’un des grands chefs-d'œuvre de Venise, l'église franciscaine dei Frari (où Monteverdi et Titien reposent parmi les Condottieri et les doges). Nous pourrons notamment y admirer la magistrale Assomption de la Vierge de Titien, et le splendide retable de Pesaro.

Déjeuner libre

 

· L'après-midi, nous goûterons à la confidentialité et au raffinement des traditions vénitiennes qui perdurent, en découvrant le Musée du tissu et du costume, qu’abrite le Palais Mocenigo, demeure d’une des plus anciennes et des plus puissantes familles de Venise.

· Surtout, nous visiterons les ateliers de la Fabrique Giovanni Bevilacqua qui élaborent, à l’aide de métiers à tisser anciens, des brocarts et des damas en soie aux motifs décoratifs traditionnels, essentiellement destinés à l’industrie du luxe.

Dîner libre et nuit à l’hôtel

 

Troisième jour : de la lagune au Ghetto : les autres visages de Venise.

 

· Ce matin, nous partirons sur la lagune. Nous nous rendrons dans l’île de Murano,  célèbre pour ses ateliers  de verrerie, depuis le XIIIème siècle, que nous découvrirons au cours de nos flâneries.

 

Déjeuner libre

 

· Revenus à Venise, dans l’après- midi, nous irons visiter le Ghetto dont l’histoire est liée à la présence à Venise de marchands et de banquiers Juifs dès le XVème siècle. Nous visiterons notamment la synagogue Schola Grande Tedesca qui abrite le musée de l’Art hébraïque et la synagogue Levantina, de culte séfarade.

Dîner au restaurant

 

Puis, dans le cadre exceptionnel d’un palais sur le Grand Canal, nous assisterons à un concert.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Quatrième jour : sous le signe du Baroque, un  hommage à Longhena, puis vol de retour à Paris.

 

· Nous commencerons cette dernière journée à la Ca’ Rezzonico, vaste palais baroque de Longhena. Nous ne pourrons qu'être séduits par l'harmonie du décor intérieur ; les plafonds de Tiepolo, le grand trompe-l'œil de la salle de bal, les collections du XVIIIe siècle vénitien, l’extravagant mobilier rococo, les pastels de Rosalba Carriera et les scènes naïves et malicieuses de Pietro Longhi

· Puis, nous gagnerons l’église de la Salute qui constitue sans nul doute le chef d’œuvre monumental de Longhena. Situé à l’embouchure du Grand Canal, ce splendide édifice que supportent plus d’un million de pilotis de bois, fut érigé pour célébrer la fin de la peste en 1630.

Déjeuner libre

 

· L'après-midi, nous gagnerons l’église San Sebastiano qui abrite un splendide ensemble de fresques de Véronèse ; on trouve là la plus belle expression de son génie.

Puis, transfert en bateau privé de San Marco à

l’aéroport de Venise. (Transfert séparé des bagages de l’hôtel à l’aéroport).

Vol Venise / Paris dans la soirée.

 

 

 

 

 


 

Le circuit culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une prestation de remplacement équivalente en intérêt.


 

 

Ce voyage vous est proposé du 9 au 12 mai 2008,

Accompagné par Marie LAFORGE, conférencière Intermèdes.

 

Petit groupe de 22 participants maximum

 

Les vols : compagnie Air France au départ de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, (horaires sous réserve) :

Aller :               Paris CDG / Venise :                09h50 – 11h30

Retour :            Venise / Paris CDG                  20h40 – 22h30

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport.

Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur la compagnie suivante : Alitalia (Cette information vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ).

 

L’hébergement : Hôtel La Fenice et des Artistes, 4* (classification en norme locale) : idéalement situé, près du Théâtre La Fenice et de la Place Saint-Marc. Il s’agit d’un hôtel traditionnel et confortable, de style vénitien, dans un quartier tranquille au cœur de la ville. www.lafeniceetdesartistes.com

 

Si cet hôtel devait être changé, il le serait pour un hôtel de catégorie identique.

 

Les prix :

1 385 Euros par personne en chambre double

   120 Euros de supplément en chambre individuelle

   365 Euros de supplément en chambre double à usage individuel

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les hôtels à Venise ont souvent des chambres  individuelles de petite taille. Le supplément chambre individuelle, imposé par les hôteliers, ne garantit pas une chambre spacieuse. Pour plus de confort, nous vous suggérons dans ce cas la possibilité de réserver une chambre double à usage individuel.

 

Ces prix sont garantis pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 45 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais.

 

Ces prix comprennent :

·           les vols réguliers,

·           les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (66 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

·           l’hébergement avec les petits déjeuners en hôtel 4*,

·           1 dîner,

·           les transferts en bateau privé de l’aéroport à l’hôtel et retour,

·           les transferts en vaporetto public pour les autres déplacements,

·           le transfert des bagages de l’hôtel à l’aéroport le dernier jour,

·           la visite privée de la basilique San Marco,

·           un concert dans un palais sur le Grand Canal,

·           l’accompagnement culturel d’une conférencière Intermèdes,

·           la présence d’un guide local francophone obligatoire sur certains sites,

·           les entrées dans les sites et les droits de réservation,

·           la garantie assistance rapatriement.

 

Ces prix ne comprennent pas :

·           les déjeuners,

·           2 dîners,

·           les pourboires,

·          les dépenses d’ordre personnel,

·          le port des bagages à l’hôtel,

·           l’éventuelle taxe de séjour, d’un montant maximal de 5 euros par jour et par personne,

·           l’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est  facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription au voyage.

 

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité est nécessaire.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré-acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre « service clients » au 01 45 61 90 90 pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Climat et températures :

En automne et au printemps, les températures à Venise sont clémentes. Il peut néanmoins pleuvoir.

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde www.tv5.org  ou sur le site de météo123.com http://fr.weather.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute)

 

Conseils vestimentaires :

Tenues d’hiver de novembre à mars. D’avril à octobre, vêtements plus légers. Toujours prévoir un vêtement imperméable en cas de pluie.

Les italiens sont très attentifs à l’habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au dessous du genou.

 

Santé :

Aucune précaution particulière. Il est préférable d’avoir ses rappels à jour, et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

 

Change :

L’Italie faisant partie de la « zone euro », comme en France, la monnaie est donc l’euro

 

Taxe de séjour :

En 2007, l’Italie a décrété une taxe de séjour d’un montant maximum de 5€ par jour, applicable par les municipalités qui le souhaiteront. Cette taxe sera réinvestie dans les structures et services touristiques. Nous ignorons encore les modalités de paiement, et en particulier nous ne savons pas si cela sera facturé à l’avance ou demandé sur place.

 

Horaires d’ouverture :

-Banques : 8h30 à 12h45 de lundi au vendredi

-Magasins : de 8h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

 

Adresses utiles :

 

-Office National du Tourisme Italien :

23, rue de la Paix 75002 Paris

Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68

Fax. 01.47.42.19.74

 

-Ambassade d’Italie

51, rue de Varenne 75007 Paris

Tel : 01.49.54.03.00

 

-Institut Culturel Italien

50, rue de Varenne 75007 Paris

Tel : 01.44.39.49.39

 

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches « conseils aux voyageurs » sur son site internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé. Nous tenons ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Guide :

 

-E. ZWINGLE, Venise, National Geographic: les guides de voyage, Paris.

 

Art, Histoire :

- G. SUITNER NICOLINI, N. VAILLANT, Vénétie romane, éditions Zodiaque, 1991.

- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, Paris, 2005.

- C. CONSTANT, Guide Palladio : Vicence, Venise, la Vénétie, les guides visuels, Paris ;

- E. VIO, L. MEIJER, La basilique Saint-Marc à Venise, éditions Scala, Florence, 2002.

- Cl. DUPRE, L’art vénitien, Flammarion, Paris, 1992.

- B. GUYADER, Une cité, une république, un empire : Venise, éditions de la Martinière, Paris, 1993.

- P. DENTRAIQUE, La peinture vénitienne, éditions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1989.

- J.-J. NORWICH, Histoire de Venise, éditions Payot, 1986.

- C. BOSSENO, L’Abécédaire de Venise, éditions Flammarion, 1998.

- D. REATO, Masques de Venise, éditions Herscher, 1991.

- A. CHASTEL, L’art italien, Flammarion, Paris, 1989.

 

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l’éditeur « d’Archéologia » et des « Dossiers d’Archéologie », revue de référence en matière d’archéologie, sont partenaires. Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d’Intermèdes.

Il suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01 45 61 90 90.

 

Imprimez