Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Imprimez

Villes Oasis d’Ouzbékistan & Iran :

Samarcande a Ispahan

 

CIRCUIT 16 JOURS

 

Des hauts plateaux iraniens aux steppes de l’Asie Centrale, les routes antiques du commerce et du savoir sont ponctuées de villes oasis dont les noms s’égrènent comme les perles d’un chapelet précieux: Samarcande, Boukhara, Chiraz, Ispahan.... De telles villes hérissées de dômes bleu et or des mosquées et medersas évoquent l’un des grands itinéraires de la Route de la Soie à la frontière des mondes chinois, persan, turc, arabe... où passèrent poètes et conquérants.

 


Premier jour : Paris / Tachkent.

Envol pour Tachkent sur compagnie régulière.

Arrivée à Tachkent dans la nuit, transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

 

Deuxième jour : Tachkent / Ourgench, Khiva (35km).

Matinée de repos.

· Tachkent capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2000 ans, fut partiellement détruite lors de plusieurs séismes et récemment rénovée.

Déjeuner à l’hôtel.

 

· Nous découverte de la ville commencera par l’ensemble Khazret Imam dont le mausolée Kafal Chachi abrite la tombe d’un philosophe et poète du Xe siècle.

· Puis nous visiterons le  musée des arts appliqués, lequel traite en grande partie de l’architecture ouzbèque. Nous pourrons y voir, entre autres, du mobilier en bois sculpté, des céramiques ou bien encore des instruments de musique.

En fin d’après midi transfert à l’aéroport et envol vers Ourgench (1h40 de vol). Arrivée et transfert à Khiva.

Dîner et nuit à Khiva.

 

Troisième jour : Khiva, Boukhara (Environ 470 km)

· Nous plongerons maintenant dans un univers architectural unique en Asie : Khiva qui ne semble pas avoir été effleurée par les temps modernes. Bien sûr, l’aisance de Khiva qui fut à la fois le centre d’une riche région agricole et l’un des principaux marchés d’esclaves d’Asie Centrale, permit la construction d’édifices religieux ou administratifs, renommés pour leur taille et leur luxe de raffinements.

· Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva, nous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations.

· Cette matinée sera consacrée à la  visite de la vieille forteresse, qui servit de résidence au gouverneur. Nous y verrons les medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, dont le minaret est le plus haut de Khiva ; puis ce sera la mosquée Djouma, ainsi que le mausolée Pavlakhan Makhmoud.

· Le palais Tach Khaouli, date du XIXe siècle. Il fut la résidence des khans de Khiva.

· La médersa Moukhamed Amin est la plus grande de Khiva, malgré son kalta minor (ou minaret court).

· En descendant la rue principale, nous ne manquerons pas de nous arrêter au monument sans doute le plus ancien de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé au XIVe siècle, peu de temps après la mort du cheick.

Déjeuner chez l’habitant.

 

· Puis départ pour Boukhara par la route. Nous traverserons le désert de Kyzylkoum et longerons les rives de l’Amou Daria qui serpente à travers le désert.

Arrivée dans la soirée.

Dîner et nuit à Boukhara.

 

Quatrième jour : Boukhara.

· Notre journée commencera avec la visite de l’ensemble Sitoraï Mokhi Khossa, élevé au XVIe siècle autour de la tombe d’Abou Bakr Said, descendant du Prophète.

· Visite de la citadelle d’Ark, de la mosquée Bala Khaouz, puis du mausolée des Samanides, une merveille architecturale dont l’utilisation de la marqueterie à base de briques de terre cuite est inégalée à ce jour.

Déjeuner dans une ancienne medersa.

 

· L’après-midi, promenade dans l’ensemble du quartier Poï-Kalian; nous découvrirons la medersa d’Oulougbeg, du Khan Abdulaziz, la mosquée Magoki-Attari et enfin l’ensemble Liabi Khaouz qui peut être considéré comme le complexe architectural le plus original de la ville.

Dîner et nuit à Boukhara.

 

Cinquième jour : Boukhara, Chakr i Sabz, Samarcande (Environ 460 km).

Dans la matinée route vers Chakr i Sabz.

Déjeuner.

 

· L’après-midi, visite de la ville natale de Tamerlan, Chakhr i Sabz « la ville verte », où nous verrons le Palais Blanc, l’Ak-Saraï le plus bel édifice laïc d’Asie Centrale qui nous surprendra par ses dimensions. Les couleurs qui y prédominent dans les immenses mosaïques sont le bleu, le vert et l’or. Les artisans du Khorezm et d’Azerbaïdjan étaient toujours au travail en 1404 lorsque l’ambassadeur d’Espagne Clavijo franchit, fasciné, une arcade de 40 mètres de long et de 22 mètres de large. Puis nous visiterons le mausolée Gum Bezi Sayidan construit par le petit-fils de Tamerlan.

· Plus tard, nous arriverons à Samarcande, une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la route de la soie et des grandes routes caravanières venant des pays avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde… Ainsi placée, elle fut occupée successivement par les Grecs d’Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes en 1868. Mais c’est surtout Tamerlan, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son fils Oulougbeg, scientifique éclairé qui firent la renommée de la cité.

Dîner et nuit à Samarcande.

 

Sixième jour : Samarcande

· Nous entamerons la journée par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides medersas d’Oulougbeg, de Chir-Dor, extraordinaire construction qui mêle l’Islam à des réminiscences de zoroastrisme, ainsi que de la mosquée Tilla-Kari, décorée de faïences en céramique bleue.

· Nous poursuivrons les visites avec la découverte de la mosquée Bibi-Khanym, la plus grande mosquée d’Asie Centrale.

· En fin de matinée, temps libre pour flâner un peu au bazar.

Déjeuner à l’hôtel.

 

· Cet après-midi, visite du Gour Emir, tombeau de Tamerlan ainsi que du Roukhabad (visite extérieure), datant du XIVe siècle, et de l’Ak Saray (visite extérieure).

Dîner chez l’habitant.

Puis nous assisterons à un concert folklorique au sein de la medersa Chir Dor.

Nuit à Samarcande

 

Septième jour : Samarcande, Tachkent (350 km)

· Cette matinée sera ponctuée de visites toutes aussi enrichissantes que la veille. Nous commencerons par les mausolées de Chakh-i-Zinda, à la lisière du site archéologique d’Afrassiab, en plein cœur d’un vaste cimetière datant des XIVe et XVe siècles.

· Puis découverte de l’observatoire d’Oulougbeg qui date du XVe siècle et du musée d’Afrassiab, l’un des plus vastes du monde.

 

Déjeuner puis départ par la route pour Tachkent.

Arrivée à Tachkent.

Dîner et nuit à Tachkent.

 

Huitième jour : Tachkent / Téhéran (Vol + environ 100 km).

Transfert à l’aéroport et envol pour Téhéran.

Arrivée à Téhéran en début d’après midi.

Transfert à l’hôtel et installation.

 

· En fin de journée, visite du bazar.

Dîner et nuit à Téhéran.

 

Neuvième jour : Téhéran / Chiraz.

· Dans la matinée, nous visiterons le Palais Golestan (palais des roses) ainsi que des jardins qui datent de l’époque qâdjâr.  Il servit autrefois de résidence aux rois qâdjârs.

Déjeuner puis envol pour Chiraz.

 

· L’oasis qu’est Chiraz est aussi "la ville des poètes", des jardins et des roses; elle fut autrefois celle du vin et de l'amour célébrés par ses deux chantres illustres Saadi et Hâfez Chirazi.

· Nous visiterons le tombeau de Hafez. Célèbre poète de la ville, au XIVe siècle, il reste une figure très populaire de nos jours. Ce lieu charmant et reposant est un endroit privilégié par les habitants de Chiraz qui se plaisent à y prendre le thé, fumer le narghilé et se promener dans les jardins. Nous visiterons également le mausolée de Saadi (XIIIe siècle) qui est le digne précurseur de Hâfez. Au milieu du Bagh-i Eram, jardin planté de magnifiques cyprès, a été édifié au XIXe siècle un palais qâdjâr.

Dîner et nuit à Chiraz.

 

Dixième jour : excursion à Persépolis, Naqsh e Rostam, Naqsh e Rajab (120 km).

· Persépolis est le plus fameux des sites archéologiques iraniens, par son étendue bien sûr mais aussi par la monumentalité des édifices. Ville construite par Darius 1er pour célébrer les fêtes du Nouvel An, elle devait représenter la puissance des souverains achéménides et le caractère divin de leur dynastie. Un escalier monumental mène à la porte des Nations, où défilaient les représentants des nations de l’empire achéménide, puis à l’Apadana, ou salle des audiences. Nous verrons également la salle aux cent colonnes (salle du trône) et les vestiges des palais de Darius, d’Artaxerxès III et de Xerxès.

Déjeuner en cours de visite.

 

· Proche de là se trouvent, à Naqsh e Rostam, les tombeaux que Darius Ier et ses trois successeurs firent creuser dans les falaises. Huit bas-reliefs sassanides témoignent peut être ici de leur volonté de bénéficier du rayonnement divin, le xvarnah, que leurs prédécesseurs surent associer au site.

· Nous nous rendrons ensuite à Naqsh e Rajab et assisterons, à travers les bas-reliefs, aux cérémonies d’investiture des souverains sassanides.

Retour à Chiraz.

Dîner et nuit à Chiraz.

 

Onzième jour : excursion à Firouz Abad. (Environ 240 km)

· Ce matin, départ pour Firouzabad. Avant d'y parvenir, nous admirerons, dominant la route, les fortifications d'un château qui est attribué au roi sassanide Ardéshir Ier. Près d'un pont, ce sont deux bas-reliefs sculptés dont l'un représente l'intronisation de ce même roi accompagné ici de son fils. Un peu plus loin, une seconde scène célèbre la victoire d'Ardéshir sur le roi parthe Artaban V.

· Sur le chemin de retour, nous visiterons Gur, ville Sassanide de forme circulaire, aux environs de laquelle se trouvent les ruines du palais d'Ardéshir.

 Déjeuner en cours de visite

 

· En fin d’après midi, nous disposerons d’un peu de temps libre à Chiraz. Nous en profiterons également pour continuer notre visite de la vieille ville : le mausolée de Shah Chéragh (visite extérieure) dont la coupole bulbeuse repose sur un tambour étroit.

· Nous nous attarderons à l’intérieur de la mosquée Nasir ol Molk aux très beaux carreaux émaillés et sans doute un des exemples les plus réussis de l’architecture qâdjâr du XIXe siècle.

Dîner et nuit à Chiraz.

 

Douzième jour : Chiraz, Pasargades, Ispahan (Environ 480 km).

· Sur la route d’Ispahan, nous croiserons le pittoresque village fortifié de Izad Khast, perché sur un éperon rocheux.

· Nous gagnerons Pasargades, choisie comme capitale par Cyrus. Selon la tradition, c’est en cette haute plaine qu’il battit les mèdes en 550 avant .J.-C. Cette victoire décisive marqua le commencement de la constitution de l’empire achéménide.

Déjeuner en cours de route.

 

· Arrivée à Ispahan en fin de journée. Nous entrons dans un lieu magique, sans doute la ville la plus plaisante du pays: ses monuments comptent parmi les plus remarquables du monde islamique mais surtout il est agréable de s’y promener, d’y rencontrer l’activité de ses rues commerçantes, et d’y voir ses jardins entrecoupés de bras de rivières.

Dîner et nuit à Ispahan.

 

Treizième jour : Ispahan.

· Nous commencerons la visite de l’Ispahan « pré safavide » par les quartiers nord de la ville, en visitant la mosquée du Vendredi, la plus ancienne de la ville, où l’harmonie de l’architecture fait oublier l’absence de décor, le minaret d’Ali, l’un des rares vestiges seldjoukides qui jouxte le mausolée Haruniyye dont la salle de prière est ornée de rarissimes peintures.

Déjeuner en cours de visites.

 

· Notre découverte du cœur de la ville débutera à Meydan e Emam, superbe ancienne Place Royale et centre de la nouvelle ville créée par Shah Abbas au début du XVIIe siècle. A l’est de la place se trouve le palais Ali Qapu, réputé pour ses peintures murales et sa très belle salle de musique. En face du palais, la mosquée Lotfollah dresse sa coupole, joyau de l’art de la faïence persane.

Dîner et nuit à Ispahan.

 

Quatorzième jour : Ispahan.

· Cette deuxième journée sera consacrée tout d’abord à la visite du palais de Tchehel Sotun, le « pavillon des quarante colonnes » situé dans l’ancien parc royal, image parfaite du raffinement de l’art de vivre des Seffevides.

· Puis nous nous rendrons dans le quartier de Djolfa, afin d’y visiter l’église arménienne Vank, dont l’architecture du XVIIe siècle vous donnera un aperçu de l’importance de la communauté.

· Sur les bords du Zayandeh-rud, le fleuve qui traverse Ispahan, nous découvrirons les fameux ponts de la ville : le pont Sharestan, le pont aux 33 arches, et le plus célèbre d’entre eux, le pont de Khaju.

Déjeuner en cours de visites.

 

· Puis nous retournerons sur la Place Royale pour terminer notre visite d’Ispahan ; au nord de la place s’ouvre majestueusement l’imposant portail de la mosquée de l’Imam, chef d’œuvre absolu de l’art islamique.

· Temps libre pour une promenade dans le Bazar Qaisariyeh, le « bazar impérial » d’Ispahan qui s’ouvre sur la place.

Dîner et nuit à Ispahan.

 

Quinzième jour : Ispahan, Natanz, Kachan, Téhéran (Environ 430 km), puis départ pour Paris.

· Nous ferons une halte à Natanz, où nous visiterons la mosquée du vendredi dont il ne reste que le portail, ainsi que son  atelier de poterie.

· Puis nous arriverons à Kachan. Promenade dans la vieille ville pour découvrir la mosquée du Vendredi, les ateliers de teinturiers et de dessinateurs de cartons pour les tapis. Nous verrons la mosquée-medersa Agha Bozorg, à la décoration simple mais bien exécutée, puis le jardin persan Bagh-E-Fin, où un pavillon a été transformé en musée archéologique. La maison Borujerdi, d’époque qâdjâr, présente une très originale tour du vent à six faces, percée d’ouvertures d’aération semblant être des fenêtres.

Déjeuner en cours de route.

Dîner

Chambres à disposition jusqu’au transfert à l’aéroport.

Envol pour Paris tard dans la soirée.

 

Seizième jour : Paris.

Arrivée à Paris dans la matinée.

 

 


 

Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour vous proposer des prestations de remplacement équivalentes en qualité

 

Ce voyage vous est proposé :

Du 20 avril au 5 mai 2008, accompagné par Isabelle PONS, conférencière Intermèdes et

Du 28 septembre au 13 octobre 2008, accompagné par Martine THOUVENIN,

conférencière Intermèdes

 

Petits groupes de 22 personnes maximum

 

Les vols : compagnie régulière turque Turkish Airlines, au départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. A ce jour les horaires sont les suivants :

Paris CDG / Istanbul    11h25 - 15h55      suivi de          Istanbul / Tachkent       18h35 - 01h10

Téhéran / Istanbul       04h35 - 06h30   suivi de Istanbul / Paris CDG   07h40 - 10h20

Vols intérieurs avec les compagnies Ouzbékistan Airways et Iranair.

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport.

Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur la   compagnie suivante : Ouzbékistan Airways (Cette information vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ).

 

L’hébergement, classification en normes locales :

Ouzbékistan : à Khiva : Hôtel Asia 2* ou Malika 2*; à Boukhara : Boukhara Palace 4*; Samarcande : Hôtel Afrosiab 4*; Tachkent : Hôtel Tachkent Palace 4* ou Dedeman 4*.

Iran : A Téhéran : Hôtel Laleh 5*, à Chiraz : Hôtel Homa 5*, à Ispahan : Hôtel Kowsar 5*.

Si ces hôtels devaient être changés, ils le seraient pour des hôtels de même catégorie.

 

Le prix :

3 380 Euros par personne en chambre double,

   330 Euros de supplément en chambre individuelle.

 

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 80 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais. Prix basés sur un Euro égal à 1,24 $. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 30 à 60% du prix. Dans le cas où une hausse de l’euro par rapport au dollar compenserait le supplément « petit groupe » de 80 Euros, ce qui serait le cas si l’euro se situait entre 1,41 $ et 1,45 $ à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 15 participants, alors l’un compenserait l’autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

 

Ce prix comprend :

·         Les vols internationaux et intérieurs,

·         Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (135 Euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

·         L’hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessus,

·         La pension complète, hors boissons,

·         Les trajets en autocar privé, climatisé,

·         L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes et de guides locaux,

·         Les entrées dans les sites,

·         Le port des bagages,

·         L’obtention et les frais de visas,

·         L’assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :

·         Les boissons,

·         Les pourboires,

·         Les dépenses personnelles,

·         L’assurance complémentaire bagage, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Elle peut être souscrite au moment de l’inscription.

 

Formalités pour les ressortissants français : nous nous chargeons de l’obtention des visas. Un passeport en cours de validité et valable six mois après le retour du voyage est nécessaire. Il ne doit pas comporter de tampon israélien. Attention, les délais sont très longs. Pour cela vos passeports vous seront demandés au moins 6 semaines avant le départ et vous seront remis à l’aéroport le jour du départ.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre  « service clients »  au               01 45 61 90 90         pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Décalage horaire :

Ouzbékistan : 4 heures de plus que la France en hiver et 3 heures de plus en été. Quand il est midi à Paris, en hiver, il est 16 heures à Tachkent.

Iran : Eté comme hiver, 2h30 de décalage entre la France et l’Iran. Quand il est midi à Paris, il est 14h30 à Téhéran.

 

Climat : Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter l’Iran et l’Ouzbékistan. En Ou