Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Imprimez

Le siècle des Génois

 

Séjour 4 jours

 

Cette ville extraordinaire dévorant le monde est la plus grande aventure humaine du XVIe siècle. Gênes apparaît alors comme  la ville des miracles… (Fernand Braudel). Ce n’est pas sans stupeur ni sans émerveillement qu’on passera des étroites ruelles du port médiéval, avec leurs maisons tours, leurs clochers et leurs cloîtres romans, au luxe inouï des palais baroques, et au vertige des oratoires et des églises.

 

Premier jour : Paris / Gênes,  la ville médiévale.

 

Vol Paris / Gênes. Arrivée à Gênes en fin de matinée. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.

Déjeuner libre. 

 

• L’après-midi, nous visiterons la Cathédrale de San Lorenzo. D’origine romane, elle subit d’importantes transformations dans un style gothique aux influences diverses : pisanes, lombardes, françaises qui lui confèrent sa singularité. Dans le Musée de l’Oeuvre attenant, nous contemplerons de précieuses pièces d’orfèvrerie.

  Nous prendrons ensuite toute la mesure de l’ampleur du patrimoine médiéval génois en visitant le Couvent  de Sant’Agostino qui abrite désormais le Musée d’Art Médiéval, avant de nous rendre à l’Eglise Santa Maria di Carignano, célèbre pour abriter le Saint Sébastien de Puget.

• Enfin, nous gagnerons la piazza San Matteo, magnifique exemple du génie urbanistique génois à l’époque médiévale. Son homogénéité stylistique nous révèle que cette place, à l’instar des autres, dans Gênes, s’est en réalité organisée comme un espace privé, suivant la volonté d’une famille noble, les Doria, en l’occurrence : les monuments témoignant tant de leur patriotisme que de leur prospérité.

 

• Nous nous arrêterons  à l’Eglise San Donato, du XIIe  siècle, dans laquelle nous contemplerons le célèbre triptyque de l’Adoration des Mages de Joos Van Cleve et la Sainte Famille peinte par le génois Domenico Piola.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Deuxième jour : le « Siècle d’Or » à Gênes.

• Ce matin, nous nous rendrons au Palazzo Reale. Cette ancienne résidence royale propose de somptueux décors baroques, telle sa galerie des Glaces, une collection de tableaux des XVIIe  et XVIIIe  siècles ainsi que d’élégants jardins suspendus au-dessus du port.

• Puis, nous gagnerons l’église de San Pancrazio qui abrite un magnifique triptyque flamand d’Ysenbrandt. Dans l’église voisine de San Siro, nous contemplerons les fresques des Brozzi, mais surtout le maître-autel, véritable chef d’œuvre de Pierre Puget.

Déjeuner libre.

 

• Nous consacrerons l’après-midi à la noble et opulente via Garibaldi. Cette succession de palais qui impressionnèrent le peintre flamand Rubens par leur élégance et leur beauté, témoigne de l’extraordinaire essor que la République génoise connut aux XVIIe et XVIIIe  siècles, sous l’influence politique de Charles Quint, empereur et roi d’Espagne.

• Nous visiterons notamment le Palazzo Rosso et le Palazzo Bianco. Tous deux abritent désormais de riches collections d’œuvres génoises, flamandes et espagnoles, de Strozzi à Van Dyck, visibles dans de splendides décors et au milieu de précieux mobiliers. Le Palazzo Rosso est également célèbre pour ses salles ornées de fresques signées par les plus grands noms de l’école de Gênes.

• Arrivés au Palazzo Spinola, nous contemplerons une riche collection de peintures. Nous goûterons surtout à l’atmosphère raffinée d’une demeure génoise au temps de sa splendeur, telle qu’elle nous est restituée par un décor et un mobilier d’origine.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Troisième jour : Gênes « hors les murs » : La Riviera di Levante.

 

• Ce matin, nous prendrons le bateau pour nous rendre à l’abbaye de Fruttuoso. Cette abbaye bénédictine, au cœur d’un village de pêcheurs, fût fondée au VIIIe siècle. Aujourd’hui il demeure de ce joyau un palais du XIIIe siècle, un petit cloître roman, et les tombeaux de la famille Doria que nous aurons évoquée de nombreuses fois à Gênes.

 

• Puis, nous longerons la côte orientale de la Ligurie dite du Levant pour nous rendre à Portofino. L’antique « Portus Delphinis » loué par Pline demeure un lieu de villégiature d’exception. Rattaché à la République de Gênes dès le XIIe  siècle, l’ancien village de pêcheurs dominé par la forteresse San Giorgio conserve un charme séculaire et offre une vue enchanteresse sur le golfe. 

Déjeuner libre.

 

• En fin de journée, revenus à Gênes, nous admirerons la façade richement peinte du palais San Giorgio (visite extérieure). Ce palais public édifié au XIIIe  siècle abrita successivement les douanes puis une puissante banque au temps de la République. Il est aujourd’hui le siège de l’autorité portuaire. Puis, en flânant, nous découvrirons le Port Antique : récemment aménagé par Renzo Piano, c’est le symbole de l’union entre la mer et la ville, entre tradition et modernité.

Dîner et nuit à l’hôtel à Gênes.

 

Quatrième jour : Gênes médiévale, le Palais du Prince.

 

• Le matin, nous nous rendrons sur la piazza Matteotti,  dominée par la splendide façade néo-gothique du Palais Ducal. Cette ancienne résidence des Doges génois est devenue, suite à d’importants travaux de rénovation, le siège de manifestations culturelles et d’expositions artistiques de premier plan.

• A proximité, nous visiterons l’église del Gesù : un chef d’œuvre du baroque dont les marbres polychromes, les fresques et les peintures portent l’empreinte des plus grands artistes présents à Gênes au XVIIe siècle, tels Rubens et Guido Reni.

Déjeuner libre.

 

• Enfin,  nous goûterons une dernière fois aux fastes de la République génoise en visitant le Palais du Prince. Cette demeure commanditée par Andrea Doria, figure majeure du destin politique et commercial de Gênes, fut édifiée au cours du  XVIe  siècle. Elle constitue un exemple unique en Italie en ce qui concerne l’architecture de la Renaissance, tant pour sa décoration intérieure, notamment les fresques des Géants de Perin del Vega, que pour ses jardins en terrasses agrémentés de statues, qui descendent jusqu’à la mer.

Puis, transfert à l’aéroport de Gênes. Vol Gênes / Paris.

Arrivée prévue à Paris dans la soirée.

 

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour vous proposer des prestations de remplacement équivalentes en qualité.


Ce voyage vous est proposé :

Du 5 au 8 juin 2008, accompagné par Véronique LEPAGE, conférencière Intermèdes

Et du 25 au 28 septembre 2008, accompagné par Didier BOUCHARD, conférencier Intermèdes

 

Petits groupes de 22 personnes maximum

 

Les vols : compagnie Air France au départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (horaires sous réserve) :

Pour le départ de juin 

Paris CDG / Gênes                  AF5847           10h40 - 12h20

Gênes / Paris CDG                  AF5844           18h50 - 20h20

 

Ces vols sont opérés par la compagnie BRIT AIR, filiale d’Air France.

 

Pour le départ de septembre 2008, les horaires de vols seront disponibles à partir de mars 2008.

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport.

Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur la compagnie suivante : Alitalia (Cette information vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ).

 

L’hébergement (classification normes locales) : Hôtel Bristol Palace 4* : bel établissement de charme, dans le centre de la ville, récemment réaménagé dans un style classique et élégant du début du siècle. www.hotelbristolpalace.com

 

Si celui-ci devait être modifié, il le serait pour un hôtel de catégorie identique.

 

Le prix :

   980 Euros par personne en chambre double,

   180 Euros de supplément en chambre individuelle.

 

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 45 euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais.

 

Ce prix comprend :

· Les vols réguliers,

· Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (65 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

· Les principaux transferts en car privé,

· L’hébergement en hôtel 4* en demi-pension, hors boissons,

· L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,

· Les entrées des sites mentionnés au programme,

· L’assistance rapatriement.

 

Ce prix ne comprend pas :

· Les déjeuners,

· Les boissons,

· Les pourboires,

· Le port des bagages,

· Les dépenses d’ordre personnel,

L’éventuelle taxe de séjour, d’un montant maximal de 5 euros par jour,

· L’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est  facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription au voyage.

 

Formalités pour les ressortissants de l’Union européenne : une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre « service clients »  au 01 45 61 90 90, pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Climat et températures :

L’Italie jouit généralement d’un climat clément, de type méditerranéen. Au printemps et à l’automne, les températures sont particulièrement douces.

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde www.tv5.org  ou sur le site de météo123.com http://fr.weather.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute)

 

Conseils vestimentaires :

Tenues chaudes de novembre à mars. D’avril à octobre, vêtements plus légers. Ne pas oublier des lainages pour les soirées fraîches, et les excursions en bateau, ainsi qu’un parapluie et un imperméable en cas de pluie.

Les Italiens sont très attentifs à l’habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au dessous du genou.

 

Santé :

Aucune précaution particulière. Il est préférable d’avoir ses rappels à jour, et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

 

Change :

L’Italie faisant partie de la « zone euro », comme en France, la monnaie est donc l’euro

 

Taxe de séjour :

En 2007, l’Italie a décrété une taxe de séjour d’un montant maximum de 5€ par jour, applicable par les municipalités qui le souhaiteront. Cette taxe sera réinvestie dans les structures et services touristiques. Nous ignorons encore les modalités de paiement, et en particulier nous ne savons pas si cela sera facturé à l’avance ou demandé sur place.

 

Horaires d’ouverture :

-Banques : 8h30 à 12h45 de lundi au vendredi

-Magasins : de 8h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

 

Adresses utiles :

- Office National du Tourisme Italien :                                  - Ambassade d’Italie

23, rue de la Paix 75002 Paris                                       51, rue de Varenne 75007 Paris

Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68                                Tel : 01.49.54.03.00

Fax. 01.47.42.19.74

 

- Institut Culturel Italien                                    - Consulat d’Italie

50, rue de Varenne 75007 Paris                                    5, bd Emile Augier 75016 Paris

Tel : 01.44.39.49.39                                                     Tel : 01.45.20.78.22

 

Photo :

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

 

Pourboires :

Au restaurant, on laisse un pourboire quand le service n’est pas compris : un pourboire de 10% est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d’hôtel s’est montré obligeant, il suffit d’arrondir le total aux 2 € supérieurs environ.

 

Pour téléphoner en France : Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.

 

Electricité :

Les prises italiennes sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des fiches mâles à 2 broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d’un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n’oubliez pas de vérifier le voltage.

 

Conseils aux voyageurs :

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches « conseils aux voyageurs » sur son site internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html.

Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé. Nous tenons ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

 

Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants quant à vos affaires personnelles (portefeuilles, éventuels bijoux, appareils photos…), surtout dans les grandes villes.

  

 

BIBLIOGRAPHIE

Guides :

- Gênes, Guides Gallimard, éditions Nouveaux Loisirs.

- L. GARIBALDI, Guide de la Ligurie, 1969.

 

Art, Histoire :

- A. CHASTEL, L’art italien, Flammarion, Paris, 1989.

- J. DE FOVILLE, Gênes et Milan, les villes d’art célèbres, 1907.

- S. CHIERICI, N. VAILLANT, Piémont-Ligurie roman, éditions Zodiaque, Paris, 1979.

- C. ROMANO, Gênes et la Ligurie, Impressions du Sud, Arles, 1989.

- S. LOIRE, Catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle : Volume 2, Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, éditions Gallimard, 2006.

- J.-M. DELETTREZ, Italie du nord : Gênes, Milan, Bologne, Parme, Vérone, Ravenne, Venise, Guides Arthaud.

- P. MOREL, L'Art italien, du IVe siècle à la Renaissance, Citadelle & Mazenod, 1997.

- J. HEERS, Gênes au XVe siècle : civilisation méditerranéenne, grand capitalisme et capitalisme populaire, Flammarion, Paris, 1971.

- G. JEHEL, Génois en Méditerranée occidentale, éditions Centre d’Histoire des sociétés, Amiens, 1993.

 

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l’éditeur « d’Archéologia » et des « Dossiers d’Archéologie », revue de référence en matière d’archéologie, sont partenaires.

Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d’Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone au 01 45 61 90 90.

 

 

 

Imprimez