Premier jour: Paris / Leipzig, découverte de la ville.
Vol régulier Paris / Leipzig.
Transfert à l’hôtel et dépôt des bagages.
Déjeuner libre.
· L’après-midi sera consacré à une promenade à pied dans la vieille ville de Leipzig. Capitale de la Saxe, Leipzig a conservé un centre enserré dans des remparts parfaitement visibles malgré les agrandissements des XIXe et XXe siècles. Nous verrons l'ancien hôtel de ville, qui abrite le musée d’histoire de la ville.
Dîner et nuit à Leipzig.
Deuxième jour: Weimar, cœur culturel d'Allemagne.
· Weimar est l’ancienne capitale du Duché de Saxe-Weimar qui devint un important centre intellectuel et culturel à partir du XVIIIe siècle avec l’arrivée de Goethe.
· Grâce à ses riches traditions et à son ouverture sur le monde, elle est devenue un haut lieu culturel au cœur de l’Europe avec ses musées et monuments dédiés aux grands poètes de la tradition humaniste comme Goethe, Schiller, Hedler, Wieland. Bach, organiste et maître de chapelle y composa de nombreuses œuvres, dont les célèbres Toccatas.
· Une promenade nous conduira dans la vieille ville, avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques, où les innovations architecturales prudentes et un entretien soigneux du patrimoine veillent à un paysage urbain harmonieux. Nous nous rendrons sur la place du marché, l’un des hauts lieux de la ville avec l’hôtel de ville et la maison de Lucas Cranach, puis vers l’église gothique de Saint Pierre et Saint Paul. Enfin nous irons à la Maison de Goethe (visite sous réserve d’autorisation), un cadeau que lui fit le duc Charles-Auguste. Goethe vécut environ 50 ans à Weimar et fut à l’origine du rayonnement culturel de la ville. Près de là, nous visiterons la Maison de Liszt, où vécut le compositeur de 1869 à 1886.
Déjeuner libre
· Puis, la Schillerstrasse nous conduira à la Maison de Schiller, qui s’y établit en 1802 pour être plus près de son ami Goethe. Nous remonterons ensuite vers la Goetheplatz, où le monument à Goethe et Schiller domine la place du Théâtre National.
Retour à Leipzig.
20h00 : Concert
Œuvres de J.S. Bach
Concertos Brandebourgeois en fa majeur
BWV 1046,
Carl Philippe Emmanuel Bach: Symphonie en si mineur WQ 182/5
Johann Christian Bach: Symphonie en sol mineur Op 6 Nr. 6
W.A. Mozart: Symphonie en mi bémol majeur, KV543
La Philharmonie de chambre allemande de Brême sous la direction de Sir Roger Norrington
Salle : Eglise Saint-Thomas
Places: 1ère catégorie
Dîner et nuit à Leipzig.
Troisième jour: Dresde, éclat et gloire.
· Nous nous dirigerons ce matin vers Dresde, où Bach donna des représentations exceptionnelles à la cour d'Auguste le Fort. Capitale du nouvel état libre de Saxe, Dresde s’enorgueillit d’avoir quelques-unes des plus riches collections d’œuvres d’art en Allemagne.
· Nous profiterons de cette matinée pour découvrir le front de l’Elbe avec la cathédrale du XVIIIe siècle, l’opéra de Semper, la terrasse de Brühl.
· Au château résidentiel de Dresde, récemment réaménagé, nous visiterons la «Voûte Verte », collections inaugurées en septembre 2004 qui nous présenteront une accumulation stupéfiante de trésors d’orfèvrerie, de la Renaissance au classicisme. (Depuis septembre 2006 se trouve également au château résidentiel une autre collection de la Voûte Verte, « La Voûte verte historique ». Cependant le nombre limité d’entrées et les conditions de réservation strictes de cette dernière ne nous permettent pas de garantir à ce jour cette visite supplémentaire. Nous mettrons néanmoins tout en œuvre pour inclure cette visite supplémentaire dans la mesure du possible. Le programme définitif vous sera communiqué dans le carnet de voyage.)
Déjeuner libre
· L’après-midi, nous verrons de l’extérieur la Frauenkirche, chef d’œuvre de l’architecture baroque, dont le somptueux dôme en forme de cloche s’élevait deux siècles durant par dessus les toits de la vieille ville.
Elle s’est dévoilée complètement aux yeux du public en 2006 à l'occasion du 800e anniversaire de la ville. Dresde peut désormais s’enorgueillir de cet édifice qui, par sa reconstruction titanesque, méritera le titre de symbole de paix, effaçant une blessure de 60 ans.
20h00 : Concert
Œuvre de Carl Philippe Emmanuel Bach
La Passion selon St Mathieu (1769), H782
Solistes, Choeur et Ensemble Balthasar Neumann
Direction de Ivor Bolton
Salle : Eglise Saint-Nicolas
Places: 1ère catégorie
Dîner et nuit à Leipzig.
Quatrième jour: Bach à Leipzig
La journée se fera sous forme de promenade à pied.
· Nous visiterons le matin le Musée des Beaux Arts de Leipzig. Il a été fondé en 1837 par la Société des Amis des Arts de Leipzig, dont les donations ont permis de constituer des collections qui comptent aujourd’hui, entre autres, 2700 tableaux de la fin du Moyen Age à l’époque contemporaine; une remarquable collection de Cranach y est présentée.
· Nous visiterons ensuite la Maison Mendelssohn, cette demeure qui a gardé toute son authenticité et qui nous dévoilera la vie et l’œuvre de l’artiste.
Déjeuner libre
· Nous découvrirons le Musée Egyptien de l’Université de la ville, qui possède une remarquable collection, illustrant cinq millénaires de la civilisation pharaonique.
20h00 : Concert
Œuvres de W.F. Bach, Carl Philippe Emmanuel Bach, Johann Christian Bach, J.C.F Bach et J.S Bach
Solistes, Chœur de Saint Thomas, l’Académie de Musique Ancienne de Berlin
Direction : Christophe Biller
Salle : Eglise Saint-Thomas
Places: 1ère catégorie
Dîner et nuit à Leipzig
Cinquième jour: hommage à Haendel.
· Notre journée débutera à Halle, ville natale d’Haendel. Nous visiterons la vieille ville avec la cathédrale, l’église du marché (visite sous réserve d’autorisation) et la maison natale de Haendel qui illustre la vie et l’œuvre de l’artiste, ainsi qu’une collection d’instruments de musique anciens, parmi lesquels des clavecins des XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner libre
· Puis, nous visiterons le musée de la musique dans le Musée Grassi. Il abrite l’une de plus importantes collections d’instruments de musique, depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle, dont le plus ancien piano-forte du monde.
18h00 : Concert
J.S. Bach : Messe en si mineur BW232
Solistes, Chœur RIAS - Kammerchor
La Philharmonie de chambre allemande de Brême sous la direction de Sir Roger Norrington
Salle : Eglise Saint-Thomas
Places: 1ère catégorie
Dîner et nuit à Leipzig.
Sixième jour: Leipzig puis retour à Paris.
Matinée de visite sous forme de promenade à pied
· Cette matinée sera consacrée à l’évocation de Bach à Leipzig. Nous découvrirons l’exposition de documents, d’instruments de musique et de meubles de l’époque de J.S. Bach dans la Maison Bose.
· Puis, nous visiterons les églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas, où Bach, au sommet de sa gloire, fut nommé Cantor et Directeur musical.
Déjeuner libre
Transfert vers l’aéroport de Leipzig, et retour vers Paris.
Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour vous proposer des prestations de remplacement équivalentes en qualité.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de notre volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours ainsi que pour une éventuelle indisposition ou tout autre empêchement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.