Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Version 2008. La version 2009 de ce programme est en cours de préparation.

Imprimez

Fès et Meknès :

le maroc, entre spiritualité et art de vivre

 

Séjour 5 jours

 

Empreintes du souvenir fastueux des grandes dynasties royales, célébrées pour leurs richesses, Fès et Meknès sont deux visages de l’histoire du Maroc, riche d’une foi et de traditions séculaires. Fès, à son apogée sous le règne des Mérinides, fut un foyer spirituel majeur, comme en témoignent les splendides médersas de sa médina. La pérennité et la vivacité des traditions artistiques marocaines continuent, non loin de là, de faire la réputation de Meknès. Le raffinement des décorations de zelliges, de sculptures sur bois et de stuc est manifeste dans la « Versailles du Maroc ». Il fait la splendeur des portes de ses remparts que nous vous invitons à franchir, salués par les nobles inscriptions de leur fronton : Je suis la porte heureuse semblable, par ma gloire, à la pleine lune dans le ciel […] La fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front. Je suis entourée de bonheur.

 


Premier jour : Paris / Fès

Vol Paris / Fès sur compagnie régulière. Arrivée à Fès en début d’après-midi et transfert à l’hôtel pour le dépôt des bagages.

 

· Nous commencerons notre visite de Fès, fondée au VIIIème siècle, dont le rayonnement, tant intellectuel, spirituel qu’artistique, lui valut d’être surnommée « l’Athènes de l’Afrique ». Nous commencerons par découvrir Fès el-Jedid : la ville « nouvelle » qui voit le jour au XIIIème siècle, lorsque les Mérinides entreprennent de vastes travaux d’architecture et d’urbanisme.

· Résidence royale autant que royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs, nous en parcourrons le cœur depuis la place des Alaouites, pour voir le Palais royal, le vieux méchouar et le mellah, l’ancien quartier juif.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Deuxième jour : Fès « l’ancienne », el-Bali.

 

· Ce matin, nous poursuivrons notre découverte de Fès, en nous plongeant dans la ville originelle : Fès el-Bali. Fondée au IXème siècle, elle abrite la médina la plus vaste du Maghreb, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1976. Ses édifices, parmi les plus beaux du Maroc, illustrent autant le génie et le faste de l’architecture mérinide que l’extraordinaire héritage de l’Andalousie musulmane. Fès accueillit en effet de tous temps des réfugiés andalous, dont le talent et le savoir-faire dans les domaines de l’art et de l’artisanat font aujourd’hui encore la réputation de la ville.

· Nous découvrirons ainsi le quartier des Andalous, notamment le quartier des potiers, dont la tradition se perpétue toujours, avant de parcourir le quartier voisin des Kairouanais, dont le monument emblématique est, sans conteste, la mosquée Karaouine. Si son minaret date du IXème siècle, l’ensemble de l’actuel édifice remonte au XIIème, lorsque, sous le règne de l’Almoravide Ali ben Youssef, la cité développe un important centre universitaire qui accueillera, entre autre, Léon l’Africain.

Déjeuner au restaurant, dans un palais de la médina

 

· Notre après-midi commencera avec la visite de la medersa Attarine qui témoigne de l’extraordinaire patrimoine légué par les Mérinides. Ces derniers font de Fès la capitale de leur empire en 1250 ; ils contribuent en particulier à son rayonnement spirituel, en édifiant de nombreuses et somptueuses medersas depuis lesquelles s’ordonnera l’islamisation du Maghreb. Erigées suivant un plan architectural immuable – une cour carrée, autour de laquelle s’organisent la salle de prière et les cellules réservées aux étudiants – ces écoles coraniques constituent des chefs d’œuvre en matière de zelliges, de stucs, de mosaïques, etc.

· Nos pas nous conduiront ensuite sur la place Nejjarine, célèbre pour abriter une magnifique fontaine du XVIIe  siècle, décorée de délicats zelliges.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Troisième jour : Volubilis, Moulay Idriss :

(170 km).

· Ce matin, nous quitterons Fès pour gagner les  ruines romaines de Volubilis. Dans un décor bucolique de champs de blé et d’oliveraies, au pied du Massif du Zerhoune, ce site constitue le joyau archéologique du Maroc, avec ses remparts, riches de quelques 40 bastions, sa basilique et ses nombreuses demeures, telles la Maison de Dionysos et la Maison de l’Ephèbe, où subsistent de splendides mosaïques, peuplées de figures animales, humaines et divines…

Nous évoquerons la colonisation par les romains de l’Afrique du Nord depuis la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. jusqu’à l’invasion par les Vandales en 430 de notre ère, ainsi que le roi Juba II de Maurétanie.

Déjeuner au restaurant

 

· Puis, nous gagnerons la ville sainte de Moulay Idriss, bâtie sur deux éperons rocheux. Nous évoquerons la figure d’Idriss Ier, celui qui convertit les Berbères à l’Islam (son tombeau est interdit aux non musulmans).

Retour à Fès.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Quatrième jour : Meknès, ville impériale et « Versailles du Maroc » (120 km)

· Ce matin, nous nous rendrons à Meknès où nous passerons la journée. Originellement simple ensemble de petits villages berbères installés dans une vallée fertile, Meknès atteint son apogée sous le règne de Moulay Ismaïl qui, en 1672, en fait sa capitale politique et militaire.

· Surnommée la « Versailles du Maroc », Meknès doit en effet à Moulay Ismaïl, outre ses fameux remparts, ses plus prestigieux monuments, comme le bassin de l’Aguedal qui servait à irriguer les jardins royaux, et de gigantesques greniers destinés à abriter les réserves alimentaires de la ville. Notre visite nous permettra également de voir le pavillon Koubba el-Khayatine où le sultan recevait autrefois les ambassadeurs étrangers, ainsi que le Mausolée de Moulay Ismaïl.

Déjeuner au restaurant.

 

· Dans la Médina, nous pénètrerons l’univers des souks, tels le souk des teinturiers à Bab el-Khemis, le souk Sekkarin réservé aux couteliers et aux ferblantiers, et le souk Bezzazine, fief des vanniers et des marchands de tissus. Non loin de là, nous emprunterons la rue Serairia qui accueille les ferronniers et les charbonniers, avant de parcourir le souk es Sebbat pour rejoindre la Medersa. Achevée sous le règne d’Abou Inan au XIVème siècle, elle dispose d’une terrasse panoramique qui permet de contempler le magnifique minaret coiffé de faïences vertes de la mosquée voisine.

· Puis, nous parcourrons la partie ancienne de la ville, ceinturée sur près de 40 kilomètres par des remparts jalonnés de tours, de bastions et de portes monumentales, telles la porte Bab Berdaïne, construite au XVIIème siècle, qui donne accès au quartier nord de la médina, et la porte Bab el-Khemis qui constituait l’entrée principale de la ville, des jardins et de l’ancien Mellah (le quartier juif).

· Nous nous rendrons enfin aux portes de Meknès, aux haras. Crées en 1912 par la cavalerie française, ils demeurent un des principaux centres d’élevage en Afrique du Nord de pur-sang arabes.

Retour à Fès.

Dîner dans un riad de la médina et nuit à l’hôtel. 

Cinquième jour : Fès / Paris

· Ce matin, après avoir flâné dans le souk des menuisiers, nous gagnerons le quartier des tanneurs, dont l’activité s’appuie encore aujourd’hui sur des techniques et un savoir-faire séculaires.

Déjeuner libre.

Début d’après-midi libre.

 

Transfert à l’aéroport de Fès et envol pour Paris en milieu de journée. Arrivée à Paris dans la soirée.

 

 

Nous vous rappelons que les mosquées au Maroc ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non- musulmans.


 

Le programme culturel proposé peut être susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour vous proposer des prestations de remplacement équivalentes en qualité.

 

Ce voyage vous est proposé :

Du 26 au 30 avril 2008, accompagné par Hélène BRIONES, conférencière Intermèdes

Et du 8 au 12 novembre 08, accompagné par François BLUKACZ, conférencier Intermèdes

 

Petits groupes de 22 personnes maximum

 

Les vols : compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc, au départ de l’aéroport Paris Orly, à ce jour les horaires sont les suivants :

Paris Orly / Fès :                                  13h40 – 14h20

Fès / Paris Orly :                                  15h35 – 20h15

Les horaires des vols pour le départ de novembre seront disponibles en mars 2008.

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport.

Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur l’une des compagnies suivantes : Atlas Blue, Corsair Fly (Cette information vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ).

 

L’hébergement (Classification en normes locales) : Hôtel Menzah Zalagh 4* à Fès : situé dans la ville moderne, cet établissement conjugue modernité, décoration chaleureuse et sens de l’hospitalité. Il offre des prestations de qualité, propices à un séjour sous le signe de la détente. Outre ses chambres, équipées de TV, téléphone, minibar, etc. sont à votre disposition : deux piscines, un hammam  http://www.menzeh-zalagh.ma/

 

Si cet hôtel devait être modifié, il le serait pour un hôtel de catégorie identique.

 

Le prix :

1 195 Euros par personne en chambre double

   115 Euros de supplément en chambre individuelle

 

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 45 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais.

 

Ce prix comprend :

·         les vols réguliers,

·         les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (76 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

·         l’hébergement en hôtel 4* selon le programme,

·         la pension complète, hors boissons du dîner du premier jour au petit- déjeuner du dernier jour,

·         un dîner dans un Riad dans la médina de Fès,

·         un déjeuner dans un palais de la médina de Fès,

·         l’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes et d’un guide local francophone,

·         les transferts en autocar privé climatisé selon le programme, 

·         les entrées et visites des sites inscrits au programme,

·         le port des bagages à l’hôtel,

·         les pourboires aux porteurs de bagages dans les hôtels et pour le service aux restaurants,

·         l’assistance rapatriement.

 

Ce prix ne comprend pas :

·         les boissons,

·         les déjeuners du 1er jour et du dernier jour,

·         les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs,

·         toute autre dépense à caractère personnel,

·         l’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est  facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription au voyage.

 

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre service clients au 01 45 61 90 90, pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Heure : Le Maroc est à l’heure de Greenwich. Il y a donc deux heures en moins par rapport à la France.

 

Santé : Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée, il est cependant préférable d'être vacciné contre  l'hépatite A et B et DT-Polio. Pour éliminer tous risques de troubles intestinaux, nous vous conseillons de boire uniquement de l’eau minérale.

Enfin, il est préférable d'emporter une petite pharmacie : anti-diarrhéiques, crème antibiotique, crème contre les piqûres d’insectes, collyre, antibiotique à large spectre, pansements etc...

 

Monnaie : La monnaie locale est le Dirham . Le cours du change (sept. 2007) est : 1 € = 11, 211 MAD

La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l’importer et de l’exporter. L’importation de devises étrangères en revanche n’est pas limitée.

 

Vêtements : Les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d’emporter des tenues légères mais aussi des vêtements plus chauds pour le soir. 

Un vêtement de pluie peut être utile au printemps notamment. Prévoir des chaussures de marche fermées pour les visites.

 

Climat : Le Maroc se visite en toutes saisons. Cependant, le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices pour y effectuer un circuit. La température est alors agréable et la nature colorée.

Le climat varie selon les régions. Alors que les températures restent douces en bordure de mer, l’intérieur du pays subit d’avantage les variations climatiques.

 

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde www.tv5.org  ou sur le site de météo123.com http://fr.weather.com soit par téléphone, Météo Consult au  08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute)

 

Téléphone : Pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer:

Le 00 pour sortir du Maroc

Le 33 pour entrer en France

Les 9 chiffres de votre correspondant (exemple pour  appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90).

 

Office National Marocain du tourisme

161, rue Saint Honoré  - 75001 Paris

Tel : 01 42 60 63 50 – www.tourisme-marocain.com

 

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches « conseils aux voyageurs » sur son site Internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html.

Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé. Nous tenons ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

 

Bibliographie

 

Littérature

 

Auteurs marocains 

Tahar ben Jelloun, L’Enfant de sable, Seuil

Tahar ben Jelloun, La Nuit sacrée, Seuil

Tahar ben Jelloun, L’Ecrivain public, Points

Mohammed Choukri, Le Pain nu, Points

Driss Chraïbi, Le Passé simple, Folio

Driss Chraïbi, Ma mère ! …La civilisation, Folio

Salim Jay, Tu ne traverseras pas le détroit, Mille et Une Nuits

Abdellatif Laabi, L’Ecorché vif, L’Harmattan

Daoud Zakya, Zaynab, reine de Marrakech, L’Aube

 

Auteurs français et étrangers

Vassili Axionov, Les Oranges du Maroc, Actes Sud, Babel

Paul Bowles, Un Thé au Sahara, Gallimard

Elias Canetti, Les Voix de Marrakech, Albin Michel

Joseph Kessel, Au Grand Socco, Gallimard

Le Clézio, Désert, Gallimard

Pierre Loti, Au Maroc, Christian Pirot

Amin Maalouf, Léon, l’Africain, Livre de Poche

Daniel Rondeau, Tanger et autres Marocs, Folio

 

Anthropologie

Clifford Geertz, Le Souk de Séfrou, Bouchène

Clifford Geertz, Observer l’Islam, La Découverte

Paul Rabinow, Un Ethnologue au Maroc, Hachette

 

Arts, architecture, art de vivre, etc.

A. Aydoun, Musiques du Maroc, Autres Temps Editions

Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond, Maroc, les montagnes du silence, Chêne

Civilisation marocaine : arts et culture, Collectif, Actes Sud

Guy Dumur, Delacroix et le Maroc, Herscher

André Goldenberg, Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc, Edisud

Intérieurs Marocains, Taschen

Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées, Collectif, Edisud

Félix Marcilhac, Jacques Majorelle, A.c.r (Collection « Orientalistes »)

Maroc de Matisse, Gallimard

Leila Messaoudi, Proverbes et dictons du Maroc, Edisud

Salima Naji, Portes du Sud Marocain, Edisud

Salima Naji, Art et architecture berbères du Maroc, Edisud

 

Histoire

Jacques Benoist-Méchin, Histoire des Alaouites, Perrin

Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l’Orient à l’apogée d’un rêve, Collectif, Autrement

Bernard Lugan, Histoire du Maroc. Des origines à nos jours, Perrin 

Daniel Rivet, Le Maroc de Lyautey à Mohammed V, Denoël

 

 

Intermèdes Le Loisir Culturel et les Editions Faton, l’éditeur « d’Archéologia » et des « Dossiers d’Archéologie », revue de référence en matière d’archéologie, sont partenaires.

Vous pouvez vous procurer les numéros qui vous intéressent directement auprès d’Intermèdes. Il vous suffit de vous rendre à notre agence ou de nous demander un bon de commande par téléphone

au 01 45 61 90 90.

 

 

Imprimez