Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Version 2008. La version 2009 de ce programme est en cours de préparation.

Imprimez

Dolce à Rome

Séjour 5 jours

 

Rome se prête à merveille à la promenade, les principaux sites du centre historique étant proches les uns des autres. Entre la Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican qui présentent l’une des plus importantes collections artistiques du monde, nous choisirons l’option de passer plus d’une journée pour que la fatigue ne vienne pas corrompre le plaisir. A la Galerie Borghèse, nous sélectionnerons les œuvres « à ne pas manquer », comme à Saint Louis des Français, au Panthéon ou dans la Rome antique. Le voyage se fera plutôt gourmet que gourmand !

 


Premier jour : Paris / Rome

Vol Paris / Rome. Arrivée à Rome le matin.

• En autocar privé, nous gagnerons les hauteurs de la Cité Eternelle : la colline de l’Aventin, où nous verrons la merveilleuse église Sainte Sabine, fondée par Pierre d’Illyrie au Vème siècle. Nous nous attarderons dans le charmant jardin des orangers voisin, qui offre une vue panoramique sur Rome.

Pause dans un café pour un petit- déjeuner.

Puis, transfert en autocar privé à l’hôtel pour déposer les bagages.

Notre autocar privé nous conduira ensuite aux abords les plus proches de la célèbre Piazza Navona, dont nous découvrirons le somptueux décor baroque, de fontaines et de palais, essentiellement élaboré par le Bernin : architecte, sculpteur et urbaniste, de génie qui transforma Rome en une ville baroque d’exception.

Déjeuner au restaurant

 

• En flânant, nous gagnerons le Panthéon et, à proximité, l’église Saint Louis des Français, qui abrite la Chapelle Contarelli où Caravage réalisa deux toiles dédiées au récit de la vie de Saint Mathieu : la Vocation de Saint Mathieu et le Martyre de Saint Mathieu ; ensemble qui s’enrichira quelques années plus tard d’un troisième tableau : Saint Mathieu et l’Ange.

 

 

Puis, nous ferons une pause gourmande chez le célèbre glacier- salon de thé Giolitti, où nous nous attarderons volontiers pour déguster une glace, bien sûr, ainsi qu’un café ou un cappuccino …

 

Retour en autocar privé à l’hôtel.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

 

Deuxième jour : les charmes du Janicule et du Trastevere.

Ce matin, un tour panoramique en autocar privé nous permettra d’apprécier la beauté de la Cité Eternelle, depuis les jardins de la colline du Janicule et surtout, depuis le Belvédère de la magnifique Villa Lante (accès sous réserve d’autorisation).

Puis, nous irons nous promener dans le quartier du Trastevere. Situé « de l’autre côté du Tibre », comme l’indique son nom, ce quartier est sans nul doute le plus authentique de la Cité éternelle, sinon celui dont la douceur et le charme illustrent le mieux la « dolce vita » romaine. Au gré de ses pittoresques ruelles et de ses façades ocre, nos pas nous conduiront à l’église Santa Maria in Trastevere. Considérée comme l’une des premières églises de Rome, fondée sur un premier sanctuaire datant du IIIème siècle, elle abrite notamment de splendides mosaïques du XIIème siècle.

Déjeuner au restaurant

 

Puis, notre autocar privé nous ramènera à l’hôtel, de sorte que chacun bénéficie de temps libre et ou de repos, selon son désir.

Ceux d’entre nous qui le souhaitent pourront, par ailleurs, bénéficier de l’accompagnement de notre conférencier pour parfaire leur découverte du centre historique, où les suggestions de visite ne manquent pas…

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

 

Troisième jour : les Musées du Vatican.

• Ce matin, notre autocar privé nous emmènera aux portes des Musées du Vatican, dont nous découvrirons quelques œuvres phares, emblématiques de la richesse des collections pontificales.

Déjeuner au restaurant, puis transfert en autocar privé à l’hôtel.

 

• L’après-midi sera libre, propice à la détente, au repos, au shopping ou encore à des visites culturelles en compagnie de notre conférencier qui est à disposition, pour ceux qui le souhaitent.

• Puis, en fin d’après-midi, notre autocar privé nous conduira à proximité de la Piazza del Popolo, où se dresse l’église Santa Maria del Popolo dont la décoration fut confiée au Caravage, dans le sillon de sa réalisation à Saint Louis des Français, mais aussi à Annibale Carracci qui y peindra une Assomption de la Vierge.

 

• Une dernière promenade nous permettra d’apprécier les élégants abords de la Piazza di Spagna, ornée d’une fontaine baroque et dominée par l’église française de la Trinité des Monts (visite extérieure), fondée par Charles VIII.

 

Nous nous détendrons enfin dans le cadre raffiné et historique du Café Greco, dont les salons entretiennent le souvenir de clients célèbres, tels que Goethe, Byron ou encore Stendhal. Autour d’un apéritif, nous goûterons aux parfums de la « dolce vita » romaine.

 

Retour en autocar privé à l’hôtel.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

 

Quatrième jour : les trésors de la Galerie Borghèse.

Transfert en autocar privé de l’hôtel à la Galerie Borghèse

• Notre matinée sera consacrée à la visite de la Galerie Borghèse, rouverte après une longue restauration. Construite en 1613 par le cardinal Scipion Borghèse, les fonctions variées de la villa embrassèrent aussi l’exposition de sa collection privée. Si la décoration est néo-classique, la collection comprend des œuvres de la Renaissance ainsi que des pièces maîtresses du baroque, tant dans le domaine de la sculpture (magistralement illustrée par des œuvres du Bernin) que dans celui de la peinture, puisqu’elle abrite notamment la plus riche collection de tableaux du Caravage : des œuvres de jeunesse, comme le Garçon à la Corbeille de Fruits et le Bacchus Malade, jusqu’au David avec la Tête de Goliath considérée comme une des ultimes réalisations du peintre.

Retour en autocar privé à l’hôtel.

 Déjeuner au restaurant

Après-midi libre.

Dîner au restaurant.

 

Puis, au pas des chevaux, en calèche, nous nous émerveillerons des décors de la Rome antique, la nuit, lorsque les éclairages ajoutent à la magie et à la suggestivité de l’antique voie des Forums Impériaux (vue extérieure) et du Colisée (vue extérieure).

 

Retour en calèche et nuit à l’hôtel

 

Cinquième jour : la Basilique Saint Pierre de Rome.

Transfert en autocar privé au Vatican

• Notre matinée sera consacrée à la Basilique Saint-Pierre, construite par Bramante, Sangallo et Michel-Ange. Les revêtements de marbre de l’immense nef sont l’apport du Baroque, comme la chaire et le baldaquin à colonnes torsadées du Bernin. L’église conserve la Pietà de marbre sculptée en 1498 par Michel-Ange pour l’ambassadeur de France, sa plus belle œuvre de jeunesse.

Transfert en autocar privé dans le centre historique.

Déjeuner au restaurant

 

Temps libre, puis transfert en autocar privé à l’aéroport. Vol Rome / Paris dans la soirée.


 

 

Ce voyage vous est proposé du 13 au 17 septembre 2008,

accompagné par Eric MONTMAUD, conférencier Intermèdes

 

Petit groupe de 22 personnes maximum

 

Les vols : compagnie Air France au départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (horaires sous réserve) :

Paris CDG / Rome :                07h15 – 09h20

Rome / Paris CDG :                18h50 – 21h00

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport.

Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur l’une des compagnies suivantes : Alitalia, Easy Jet (Cette information vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ).

 

L’hébergement (classification en normes locales) :

Hôtel Pace Elvezia, 4* : hôtel traditionnel, récemment  rénové, situé dans les environs de la Piazza Venezia, dans le cœur historique.

http://www.leonardihotels.com/Pace-Elvezia/index2.jsp

 

Si celui-ci devait être modifié, il le serait pour un hôtel de catégorie identique.

 

Le prix :

1 595 Euros par personne en chambre double,

   165 Euros de supplément en chambre individuelle.

 

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 65 euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais.

 

Ce prix comprend :

· Les vols réguliers,

· Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (69 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

· Un autocar privé pour les transferts aéroport/ hôtel/ aéroport et pour les principaux déplacements, selon le programme,

· L’hébergement avec les petit- déjeuners, en hôtel 4*,

· La pension complète, soit : 5 déjeuners et 4 dîners dans des restaurants, hors boissons,

· 1 pause dégustation au glacier Giolitti et au Café Greco,

· 1 promenade en calèche,

· Le port des bagages à l’hôtel,

· L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,

· Les entrées des sites mentionnés au programme,

· L’assistance rapatriement.

 

Ce prix ne comprend pas :

· Les boissons,

· Les pourboires,

· Les dépenses d’ordre personnel,

• L’éventuelle taxe de séjour, d’un montant maximal de 5 euros par jour,

· L’assurance annulation, bagages et interruption de séjour. Elle est  facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription au voyage.

 

Formalités pour les ressortissants de l’Union européenne : une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre « service clients »  au 01 45 61 90 90, pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Climat et températures : L’Italie jouit généralement d’un climat clément, de type méditerranéen. A l’automne, les températures sont particulièrement douces.

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde www.tv5.org  ou sur le site de météo123.com http://fr.weather.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute)

 

Conseils vestimentaires : Tenues chaudes de novembre à mars. D’avril à octobre, vêtements plus légers. Ne pas oublier des lainages pour les soirées fraîches, et les excursions en bateau, ainsi qu’un parapluie et un imperméable en cas de pluie.

Les Italiens sont très attentifs à l’habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au dessous du genou.

 

Santé : Aucune précaution particulière. Il est préférable d’avoir ses rappels à jour, et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

 

Change : L’Italie faisant partie de la « zone euro », la monnaie est donc l’euro.

 

Taxe de séjour : En 2007, l’Italie a décrété une taxe de séjour d’un montant maximum de 5€ par jour, applicable par les municipalités qui le souhaiteront. Cette taxe sera réinvestie dans les structures et services touristiques. Nous ignorons encore les modalités de paiement, et en particulier nous ne savons pas si cela sera facturé à l’avance ou demandé sur place.

 

Horaires d’ouverture :

-Banques : 8h30 à 12h45 de lundi au vendredi

-Magasins : de 8h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

 

Adresses utiles :

- Office National du Tourisme Italien :                      - Ambassade d’Italie

23, rue de la Paix 75002 Paris                                    51, rue de Varenne 75007 Paris

Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68               Tel : 01.49.54.03.00 Fax. 01.47.42.19.74

- Consulat d’Italie                                           - Institut Culturel Italien

50, rue de Varenne 75007 Paris                                 5, bd Emile Augier 75016 Paris

Tel : 01.44.39.49.39                                       Tel : 01.45.20.78.22

 

Photos : Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

 

Pourboires : Au restaurant, on laisse un pourboire quand le service n’est pas compris : un pourboire de 10% est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d’hôtel s’est montré obligeant, il suffit d’arrondir le total aux 2 € supérieurs environ.

 

Pour téléphoner en France : Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.

 

Electricité : Les prises italiennes sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des fiches mâles à 2 broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d’un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n’oubliez pas de vérifier le voltage.

 

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches « conseils aux voyageurs » sur son site internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html.

Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé. Nous tenons ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

 

Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants pour vos affaires personnelles (portefeuilles, éventuels bijoux, appareils photos…), surtout dans les grandes villes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

Guides :

- Rome : Guides Bleus, Hachette Tourisme.

- O. ERCOLI, D. BROTOT, Rome, Guides Voir, Hachette, Paris.

 

Art, Histoire :

 

- Y.LE BOHEC, Rome, ville et capitale, Editions du temps, 2001.

- F. NIZET, 17 promenades d’architecture dans Rome, Renaissance du Livre, 1997.

- S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail, 1999.

- SENGES, Ruines de Rome, Verticales, 2002.

- F. COARELLI, R. HANOUNE, Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures, Paris, 2001.

- A. CHASTEL, L’art italien, Flammarion, Paris, 1989.

- C. SCARRE, C. CANTONI, J. GAILLARD, Atlas de la Rome antique, éditions Autrement, Paris, 1996.

- D. CASALINO, V. NOE, D. ARASSE, Saint-Pierre de Rome, éditions Citadelles et Mazenod, Paris, 2000.

- M. BUSSAGLI, L’Art de Rome, éditions Mengès, Paris, 1999.

- P. GROS, Architecture romaine, vol. I et II, Picard, Paris, 2001.

 

Dossiers d’archéologie :

 

· Catacombes Romaines et Italiennes, n° 278, 2002

· Hadrien, n° 274, 2002

· Les Fabuleuses Découvertes du XXe, n° 259 ( Double ), 2000

· Rome de Constantin à Charlemagne, n° 255 ( Double ), 2000

· L'Archéologie au Vatican, n° 217, 1996

Imprimez