Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Tapez votre recherche dans la zone ci-dessous :


Vous pouvez préciser le nom du conférencier, le nom du site, une compagnie aérienne, etc...


INTERMEDES
60, rue La Boëtie
75008 Paris
Tel. 01 45 61 90 90
Fax 01 45 61 90 09

Version 2008. La version 2009 de ce programme est en cours de préparation.

Imprimez

Carpe Diem A Istanbul

 

Séjour 5 jours

 

Rien de gracieux comme ces habitations toutes en bois, toutes colorées, toutes caressées du flot. C’est ainsi que la comtesse de Gasparin, enthousiaste écrivain français du XIXe siècle, décrit les yalis, ces maisons de bois à encorbellement, baignées par les eaux du Bosphore et habitées par la haute société ottomane. Le Yali Bosphorus Palace, bâti sur la rive asiatique d’Istanbul, servira de cadre à notre séjour. Son décor raffiné reflète l’art de vivre des derniers ottomans qui savaient mêler le confort occidental avec le faste et l’opulence de l’Orient. Invitation à savourer les délices de la cuisine traditionnelle ottomane, en partant à la découverte des fontaines de marbre et des bazars multicolores, et en flânant dans les « palais d’eau » du Bosphore, chers à Lamartine. Peut-être nous laisserons-nous tenter par un hammam où nous nous délasserons, comme Th. Gautier dans un nuage de vapeur parfumée, sous une pluie d’eau de rose et de benjoin.

 


Premier jour : Paris / Istanbul.

Départ de Paris pour Istanbul sur vol régulier.

Arrivée en fin de matinée.

Transfert au centre ville.

Déjeuner de spécialités « köfte » au restaurant.

 

· Notre première visite d’Istanbul sera dédiée à la Mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.

· Sur la Place de l’Hippodrome, le Palais du grand vizir Ibrahim Pacha, meilleur ami et conseiller de Soliman le Magnifique, rare exemple d’architecture civile ottomane, donne une bonne idée de l’habitat de ces hauts dignitaires.

· Puis, après nous être perdus dans les ruelles alentours où subsistent encore quelques maisons en bois, typiques,  nous franchirons le Bosphore afin de prendre du recul dans l'observation de l'activité intense de la ville européenne.

Accueil à l'hôtel autour d’un cocktail de bienvenue.

 

Avec sa première conférence, Hélène Briones vous invitera au voyage de Constantinople à Istanbul : histoire et  urbanisme  d’une cité d’exception.

 

Dîner de spécialités ottomanes.

Nuit dans le Yali.

 

Deuxième jour : le Bosphore

· Pour commencer cette journée, une croisière nous conduira  jusqu'à Eminönü. Tout en redescendant de la mer Noire le long du Bosphore, se dresseront majestueusement palais, yalis  et konak qui trempent leurs pieds dans ses flots.

· Arrivés sur la rive européenne, nous nous rendrons dans sans doute la plus belle gare stambouliote : la gare de Sirkeci. Ouverte à la fin du XIXe siècle, elle y accueillait le fameux Orient Express.

· Dans cette enceinte de style ottoman décorée de faïences, Mme Briones développera sa seconde conférence autour d’une tasse de thé …

 

La seconde conférence évoquera les regards croisés Orient-Occident sur l’Empire ottoman.

 

Déjeuner libre

· Dans le cours de l'après-midi, cette journée de détente et d'exploration se poursuivra par une visite active au hammam de Cemberlitas, construction du grand Sinan au XVIe siècle, avec possibilité de se laisser aller au plaisir du bain de vapeur.

· En fin de journée, à travers un gigantesque cimetière, véritable musée en plein air de l’architecture funéraire ottomane, un chemin nous conduira en haut de la colline sacrée d’Eyüp. Lieu tant apprécié de Pierre Loti, d’où nous pourrons contempler les miroitements de la "Corne d'Or" au coucher du soleil.

Dîner et nuit dans le Yali.

 

Troisième jour : palais de Beylerbeyi, les bazars.

· Ce matin nous parcourrons  les salles somptueuses du  palais de Beylerbeyi en évoquant, par des lectures appropriées  ses hôtes prestigieux turcs et européens.

Déjeuner à la" Maison Verte ", splendide maison ottomane transformée en hôtel.

 

· Puis nous irons nous perdre dans les senteurs multiples du bazar égyptien, avant de dire un dernier adieu aux céramiques d'Iznik, si bien mises en valeur dans la mosquée Rüstempacha, véritable "petit bijou" dû à Sinan qui choisit lui-même la décoration.

· Temps libre pour flâner dans le Grand Bazar.

Retour à l’hôtel en fin d’après midi.

 

Diffusion du film

"Hammam"

de Ferzan Özpetek

 

Dîner et nuit dans le Yali.

 

Quatrième jour : les derniers sultans.

· Ce matin, longeant la côte européenne, nous irons prendre la mesure de l'exceptionnel musée privé  Sadberk Hanim à Büyükdere, installé dans deux anciens yalis discrètement restaurés et qui retrace 8000 ans d'histoire au travers de collections  ethnographique et archéologique.

· Nous continuerons vers le quartier de  Galata, ancien quartier génois, puis fief des commerçants et artisans étrangers.

Déjeuner libre

 

· Nous passerons l'après-midi dans le grand parc de Yildiz, un autre lieu de séjour des sultans ottomans au XIXe siècle, avec son kiosque d'Ilhamur, parfaitement rococo, son théâtre et ses parterres de tulipes.

 

Au cours d’une dernière conférence, Hélène Briones nous contera l’Istanbul contemporaine : les Turcs et la Turquie.

 

Dîner à la Tour de Léandre.

Nuit dans le Yali.

 

Cinquième jour : Istanbul : Topkapi / Paris

· Ce matin, traversée vers le palais de Topkapi, où la visite du palais mettra l'accent sur le trésor et ses collections de brocards et de miniatures, avant le passage dans quelques unes des salles  du mythique harem ainsi que dans le  musée des céramiques installé dans un des plus anciens bâtiments civils ottomans du XVIe siècle.

Déjeuner libre

 

.

Puis transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Arrivée à Paris dans la soirée.


  

Le circuit culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une prestation de remplacement équivalente en intérêt.

  

 

Ce voyage vous est proposé du 9 au 13 juillet 2008,

Accompagné par Hélène BRIONES, conférencière Intermèdes

 

Petit groupe de 22 personnes maximum

 

Les vols : compagnie nationale turque Turkish Airlines, au départ de l’aéroport Orly Sud. A ce jour, les horaires sont les suivants :

Paris Orly / Istanbul      07h40 – 12h05

Istanbul / Paris Orly      18h35 – 21h10

 

Suite à des alliances passées entre certaines compagnies aériennes, il est possible que vos vols s'effectuent sur l’appareil d’une compagnie partenaire (dite alors transporteur de fait). Dans ce cas, l’identité du transporteur de fait vous serait communiquée au plus tard 8 jours avant le départ. Il est d’usage, dans ces cas, de voir les deux numéros de vols affichés à l'aéroport. Les horaires des vols mentionnés ci-dessus correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener dans certains cas, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols différents seraient ou bien sur la même compagnie  (cette information vous serait alors communiquée dès que cela est connu), ou bien sur l’une des compagnies suivantes : Air France, Alitalia, Austrian Airlines, Lufthansa.

 

L’hébergement : Hôtel Bosphorus Palace : dans un « Yali » du XVIIIe siècle bâti sur la rive asiatique d’Istanbul, il se trouve à côté du Palais de Beylerbeyi. Cette ancienne demeure vous séduira par sa décoration dans un élégant style « Empire » qui allie les raffinements de l’Orient et l’Occident.

http://www.bosphoruspalace.com

 

Si cet hôtel devait être modifié, il le serait pour un hôtel de catégorie équivalente.

 

Le prix : 

 1 595 Euros par personne en chambre double,

    510 Euros de supplément en chambre double à usage individuel.

 

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 15 et 22 personnes. Entre 10 et 14 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 65 Euros par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ. Vous auriez alors la possibilité de le refuser en annulant votre inscription sans frais.

 

Ce prix comprend :

·         Les vols réguliers internationaux,

·         Les taxes d’aéroport ainsi que la surtaxe pour hausse du carburant à hauteur de ce qui est annoncé par les compagnies aériennes en juillet 2007 (91 euros). Une éventuelle hausse ou baisse de ces taxes et surtaxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ,

·         L’hébergement avec les petits-déjeuners à l’hôtel Bosphorus Palace,

·         Les repas mentionnés au programme,

·         Les transferts et les excursions en car privé de l’aéroport à l’hôtel et retour, suivant le programme,

·         L’accompagnement culturel d’une conférencière Intermèdes spécialiste de la destination,

·         Les entrées et droit de réservation dans les sites mentionnés au programme,

·         Le port des bagages,

·         L’assistance rapatriement.

 

Ce prix ne comprend pas :

·         3 déjeuners,

·         Les boissons,

·         Les pourboires,

·         Les dépenses d’ordre personnel,

·         L’assurance complémentaire bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9 % du montant du voyage. Elle peut être souscrite au moment de l’inscription.

 

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d’identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité suffisent pour entrer en Turquie. Si vous prenez votre carte d’identité, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d’arrivée, à conserver précieusement jusqu’au départ.

 

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels à l’aéroport, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, et si vous ne passez pas par Intermèdes pour les organiser, nous vous invitons à prendre contact avec notre « service clients »  au 01 45 61 90 90 pour vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications de ces lieux et horaires.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Heure : Décalage horaire : quand il est midi en France, il est 13h en Turquie, été comme hiver.

 

Climat : Les meilleures périodes pour effectuer ce voyage sont le printemps et l’automne mais chaque saison a ses charmes. En juillet, le temps sera chaud et parfois humide, la température variera entre 20 et 30°C. Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de TV5 Monde www.tv5.org ou sur le site de météo123.com http://fr.weather.com soit par téléphone, Météo Consult au 08 99 70 12 34 (service payant 1,35 € l’appel puis 0.34 €/minute)

 

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est préférable d’avoir ses rappels DTP et TAB à jour. Excepté la « turista », vous courez peu de danger de contracter une maladie sérieuse. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d’insectes, maux de tête, embarras gastriques et diarrhées (Intetrix, Imodium, Ercéfuryl...). Munissez vous de crèmes UV.

 

Douane : A l’entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à voir le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d’éviter que vous ne les vendiez pendant votre séjour.

En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, pas même un minuscule tesson de céramique.

A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l’entrée à l’aéroport. Vous pourrez exporter ce qu’il vous plaira. Si vous ramenez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d’achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement, pour les tapis, les boutiques se chargent de l’expédition mais les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

 

Change : Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a adopté la nouvelle livre turque (YTL), 1 euro = 1.75 YTL (01/09/07). Il est inutile d’arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n’y a pas de limitation pour l’importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des Livres turques encore en votre possession. Les cartes de crédit Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour  régler vos achats ou retirer de l’argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois malaisés car vous perdrez beaucoup de temps à trouver le bon endroit où les échanger et les formalités prendront du temps.

 

 

Quelques règles de savoir vivre : - Ne tentez pas de photographier les gens contre leur gré. Il est préférable de demander son accord à une personne ; en cas de refus, ne vous formalisez pas : il s’agit peut-être d’une réticence d’origine religieuse.

- En visitant les mosquées, faites preuve de tact et de discrétion. Déchaussez-vous comme le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de dissimuler leur chevelure sous un foulard.

 

Pourboires : Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1€ par jour et par personne aux chauffeurs et 2€ par jour et par personne au guide local tout en sachant qu’il reste à votre discrétion.

 

Electricité : Le 220 volts est partout d’usage. Prises de courant européennes, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

 

Téléphone : Pour téléphoner en France, composer le 00 33 et les 9 chiffres de votre correspondant. Les téléphones portables fonctionnent en Turquie.

 

Conseils aux voyageurs :

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères publie des fiches « conseils aux voyageurs » sur son site internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html.

Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé. Nous tenons ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Histoire et Civilisation :

·         Constantinople, de Byzance à Istanbul - Stéphane Yerasimos – Place des Victoires 2001

·         Istanbul, 1914-1923 – Stéphane Yerasimos – Autrement 2003

·         Soliman, l’Empire Magnifique, Découverte Gallimard, 1994

·         Turquie, Guide bleu, Hachette, 1996

·         Les Hittites ; J.C Macqueen – Colin

·         L’Asie Mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien -  IVe siècle avant J.C. IIIe siècle  après J.C., A. Colin, Paris, 1997

·         Histoire de l’Etat Byzantin - G. Ostrogorski – Payot

·         Le Haut Moyen Age en Cappadoce - Nicole Thierry - Geuthner 1983

·         Histoire de l’Empire Ottoman, ouvrage collectif sous la direction de R. Mantran

·         Histoire des Turcs de J.P Roux – Fayard

·         L’Histoire de la Turquie - R. Mantran

·         Istanbul, Daniel Rondeau, Nil 2002

 

Art & littérature:

·         De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont, 1987

·         Mon Nom Est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard, 1999

·         Un Long Eté à Istanbul, Nedim Gürsel, Gallimard, 1989

·         Istanbul 1900, Barillari et Godoli, Seuil, 1997

·         Demeures Ottomanes de Turquie, S. Yerasimos / A. Güler / S. Rifat, Albin Michel, 1992

·         L’Art de Vivre à Istanbul – Flammarion 1993

·         Couleurs de la Corne d’Or, Peintres voyageurs à la Sublime Porte, ACR Edition, 2002

·         Istanbul au Temps des Derniers Ottomans, S. Yerasimos, Editions du chêne, Hachette, 2003

·         Le Roman du Conquérant, N. Gürsel, Points Seuil, Paris, 1996

·         Istanbul, Rêves de Bosphore, Textes réunis par T. Muhidine & A. Quella-Villéger, Omnibus, Paris, 2001

Archéologia :

·         Istanbul : le palais de Topkapi, N° 268

·         Le harem du palais de Topkapi à Istanbul, N°35

·         La vie quotidienne à Istanbul à l’époque de Sinan, N° 235

·         L’Ebru : l’art du papier marbré turc, n° 239

 

Dossiers d'Archéologie :

·         L’Art Byzantin, N°176

 

Dossiers de l’Art :

·         Trésors de Topkapi, N°57