Chroniques

Les chroniques de nos conférenciers

caleche-lowres.jpg

La Nouvelle-Orléans

On l'appelle la Big Easy car tout y est léger et joyeux, ou encore Crescent City parce qu'elle épouse un méandre du Mississippi auquel elle est intimement liée, mais Nola n'oublie pas qu'elle veut rester dans le vent et qu'elle n'a rien à envier à l'autre L.A. !

» lire la suite

6683560649-8b6433418f-.jpg

La découverte du Pacifique par les Occidentaux

Penser un aussi grand océan était chose inconcevable pour les hommes de la fin du Moyen Age. La découverte de l’Amérique leur avait fait comprendre qu’il y avait un océan inconnu ; ils savaient fort bien que la Chine possédait une façade maritime mais de là à imaginer un océan aussi imposant, il y avait un monde.

» lire la suite

site-de-mesa-verde.jpg

Les Anasazis : les bâtisseurs du désert

Encore fascinés par les fabuleuses richesses acquises lors de la conquête du Mexique, les conquérants espagnols, sous la houlette de Francisco Vasquez de Coronado, rentrent au Nouveau-Mexique en 1540. Leurs aspirations à renouveler l’exploit d’ Hernan Cortes vont se heurter à la triste réalité. Ici, point d’or, point d’argent. Les modestes maisons cubiques faites de terre et de torchis et superposées...

» lire la suite

721-cambodge-angkor-thom-bayon-site.jpg

L'indianisation de l'Asie du Sud-Est

Depuis le néolithique, les peuples d'Inde, d'Asie du Sud-est, d'Indonésie et jusqu'à ceux de Chine du Sud, eurent des relations par voie maritime, d'où l'existence d'un substrat culturel ancien et commun à cette zone géographique. Le culte du Naga (serpent cobra), partout présent, en est une bonne illustration.

» lire la suite

cape-point.jpg

Afrique du Sud - L’épopée des Afrikaners

L’épopée des Afrikaners, c’est l’aventure d’un peuple épris d’indépendance qui a écrit son histoire la bible dans une main, le fusil dans l’autre. Les Afrikaners sont les sud-africains blancs, parlant l’afrikaans, langue qui découle du néerlandais du XVIIe siècle mâtiné d’un peu d’allemand, de portugais et de mots d’origine locale.

» lire la suite

park-kruger-rousselle.jpg

Afrique du Sud - L’épopée Zoulou

Les Zoulous, « peuple du ciel » sont des populations Bantoues arrivées dans le sud du continent vers l’an 500 à partir de l’Afrique de l’Est. Ils font partie du groupe Nguni, qui comprend aussi les Ndebele, les Xhosa et les Swazi.

» lire la suite

massai-tanzanie-willy-horsch.jpg

Tanzanie - Les Masaï

Déambulant nonchalamment enveloppés d’un drapé rouge, une lance ou un long bâton à la main, les masaï n’en finissent pas de nous fasciner. Originaires d’Ethiopie, les Masaï sont des éleveurs dont les valeurs primordiales sont la bravoure, le courage et le combat.

» lire la suite

Page : previous  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6  next