Chroniques

Les sites Unesco en Allemagne à découvrir lors des voyages Intermèdes

Quarante-et-un sites en territoires allemands sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité, dont six partagés avec des pays frontaliers et trois appelés « sites naturels ». Après la malencontreuse perte de ce label pour le centre-ville de Dresde, l’attention portée par les Allemands à la sauvegarde de leur patrimoine est désormais un enjeu essentiel, assurant la mise en valeur de leur histoire et de celle de l’Europe.

Berlin avec l’île aux musées, les quartiers modernistes et les parcs inscrits sur la liste de l’UNESCO, est une étape incontournable des voyages en Allemagne. La croisière sur le Rhin, fleuve classé au titre du plus grand axe structurant de l’Europe et témoin de nombreux événements majeurs dans l'histoire de l'Humanité, offre la vision d’un paysage culturel façonné par l'homme mainte fois chanté dans la littérature. Outre ces séjours classiques, quatre grandes thématiques ont été sélectionnées par Intermèdes : les vestiges impériaux, la naissance du protestantisme, la Bavière et la région de la Hanse.
Les territoires allemands appartinrent à de grands empires : celui de Rome attesté par la ville de Trèves à la densité de vestiges romains incomparables au nord des Alpes ; l’empire des Carolingiens par Aix-la-Chapelle, capitale et témoin d’une renaissance culturelle ; le Saint Empire Romain Germanique, fondé en 962 et totalisant près de neuf siècles d’existence, par la durée de construction de la cathédrale de Cologne du xiiie au xixe siècle. Ces monuments classés témoins d’une période historique particulière montrent la diffusion d’une culture commune sur tout le territoire européen.
Le développement du protestantisme, renforcé par l’autonomie des territoires allemands, marque la grande transformation culturelle et sociale de l’Europe au xvie siècle. La ville d’Eisenach et le Wittenberg, associés aux figures de la réforme, Martin Luther et son collaborateur Philipp Melanchthon, ainsi que la place forte Wartburg où Luther traduisit la Bible, ont été classés en 1996 et en 1999. Autre lieu de mémoire, le centre-ville de Weimar, proche de ces sites, conserve les traces de grands artistes allemands comme Bach ou Goethe.
La Bavière est une région qui se visite avec plaisir pour ses châteaux, ses jardins, ses églises de style rococo. La cité de Bamberg, charmante ville médiévale et ancien évêché, se donne à voir comme une seconde Rome. Le palais du Wurtzbourg et le monastère de Wies réalisé en 1745 par Dominikus Zimmermann sont des œuvres d’art uniques dans le panorama du style baroque et rococo européen.
La région de la Hanse apporte un tout autre éclairage sur la pluralité culturelle de l’Allemagne. Les ports de la mer Baltique ont développé des systèmes urbains fonctionnels, reflets de leur économie florissante du xiie au xviie siècles : Brême et Lübeck sont considérés comme patrimoine de l’Humanité. Grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée, la mer de Wadden est enfin un site naturel classé, partagé avec le Danemark et les Pays-Bas.
L’Allemagne propose une large gamme de sites patrimoniaux classés par l’UNESCO, des complexes monastiques parmi les plus vastes d’Europe, aux aménagements urbains symboles de renouveaux sociaux ; des lieux ancestraux, aux sites industriels à l’image de la révolution économique et sociale de ces deux derniers siècles, illustration d’un renouvellement continu de la civilisation européenne.

Claire Joncheray

Pour en savoir plus, consultez L'Office National Allemand du Tourisme et l'Association des Biens Allemands du Patrimoine Mondial, découvrez aussi les itinéraires et sites classés au patrimoine de l'UNESCO .

Découvrez nos voyages sur ce thème

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes
Berlin

Berlin

Lieu de culture par excellence

Séjour 4 jours

Voyage à Berlin, visite du patrimoine et des musées : château de Charlottenburg, musée de Pergame, Gemälde Galerie, nouveau musée égyptien, Reichstag, musée Bode. Le séjour culturel inclut également une découverte de Postdam.

  • du 28 septembre 2017 au 01 octobre 2017 (départ garanti)
  • du 26 octobre 2017 au 29 octobre 2017
  • du 19 avril 2018 au 22 avril 2018
  • du 27 septembre 2018 au 30 septembre 2018
  • du 01 novembre 2018 au 04 novembre 2018
Villes et comptoirs de la Hanse

Villes et comptoirs de la Hanse

Hambourg, Brême, Lübeck

Circuit 5 jours

Voyage histoire et art en Allemagne, sur le thème de la Hanse. Découverte des villes de la ligue hanséatique: Hambourg, Lübeck, Lunebourg, Brême, Buxtehude.

  • du 16 août 2017 au 20 août 2017
  • du 25 avril 2018 au 29 avril 2018
  • du 09 juin 2018 au 17 juin 2018
Sur les pas de Martin Luther en Allemagne

Sur les pas de Martin Luther en Allemagne

A l'occasion des 500 ans de Réforme en Allemagne

Circuit 7 jours

Voyage culturel en Allemagne sur le thème de Luther. Visite du patrimoine lié à Luther et à la Réforme: Nuremberg, Cobourg, Wartburg, Eisenach, Erfurt, Weimar, Eisleben, Halle, Leipzig, Torgau, Wittenberg, parc et Berlin.

  • du 03 juillet 2017 au 09 juillet 2017 (départ garanti)
  • du 21 août 2017 au 27 août 2017 (départ garanti)
  • du 13 août 2018 au 19 août 2018
Croisière sur le Rhin, d'Amsterdam à Rudesheim

Croisière sur le Rhin, d'Amsterdam à Rudesheim

A bord du MS Gérard Schmitter

Croisière 8 jours

Croisière culturelle sur le Rhin, découverte d'Amsterdam, Kinderdijk, Nimègue, Cologne, rocher de la Lorelei, Rudesheim, Düsseldorf

  • du 02 juin 2017 au 09 juin 2017 (départ garanti)
  • du 16 septembre 2017 au 23 septembre 2017 (départ garanti)
Châteaux et jardins de Bavière

Châteaux et jardins de Bavière

Circuit 5 jours

Voyage culturel en Allemagne, circuit en Bavière avec visite de Munich (résidence, jardin botanique), Bamberg (résidence de Bamberg, château de Veitshöchheim, résidence de Wurtzbourg), Bayreuth (château Fantaisie, musée des arts des jardins d'Allemagne), résidence d'Ansbach

  • du 23 mai 2018 au 27 mai 2018